Saint-Malo : le fort national, Surcouf et l’Étoile du Roy


img_5902
Maman les p’tits bateaux…

On dirait que ces « Optimist » en file indienne ne sont que des bateaux de papier qu’une vague, à la marée montante, engloutirait sans remords. Je pense qu’un moniteur amenait ses élèves un peu plus au large en les tirant depuis son embarcation. J’aime le contraste entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

img_6087
Le fort national ou fort royal

Selon Wikipédia

Le Fort National est un bastion situé sur une île de Saint-Malo. L’île est accessible à marée basse. Le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiquesdepuis mai 1906, son mur d’enceinte d’un classement en août 1913[1]. Aujourd’hui privé, le fort appartient à une vieille famille bretonne.

Anciennement appelé « Fort Royal » et aussi « Fort Impérial » (durant les années du Premier et du Second Empire), l’actuel Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense. Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient du fort-la-Latte jusqu’à la pointe de la Varde. La succession de plusieurs noms différents lui donnera le surnom de Fort Caméléon.

Cette mosaïque car j’aime beaucoup ces rochers qui nous offrent leurs merveilles.

Comme c’est le dernier de la série sur Saint-Malo, je condense et mélange les sujets.

img_5952
Je vous présente Surcouf

Selon Wikipédia

Robert Charles Surcouf (12décembre1773 à Saint-Malo8juillet1827 à Saint-Servan) est un corsairefrançais.

Embarqué dès l’âge de 13 ans, il devient ensuite capitaine corsaire. Il harcèle les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l’Europe, mais aussi sur celles de l’Inde. Ses activités le font reconnaître – il est nommé membre de la Légion d’honneur le 26 prairialan XII (14juin1804) – et l’enrichissent. Il devient l’un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo,  doublé d’un prospère propriétaire terrien de 800 hectares.

Vous trouverez aussi la statue de Jacques Cartier en vous rendant à Saint-Malo  (j’ai raté la photo) et celle de Chateaubriant (photo ratée aussi) au port maritime où était amarrée son attraction L’Étoile du Roy.

img_6095
La belle,  la magnifique Étoile du Roy

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite une belle journée.

Et, comme nous sommes encore en Octobre…

img_6101

❤💙💚💛

20 commentaires sur “Saint-Malo : le fort national, Surcouf et l’Étoile du Roy

Ajouter un commentaire

  1. Mais peut-être que le moniteur emmène ses élèves dans des bateaux en papier après tout … pourquoi pas ? J’aime l’idée en tout cas.
    C’est vrai qu’ils sont jolis tous ces cailloux, je comprends ta sensibilité pour ce spectacle 😉
    Superbe Etoile du Roy, mais dis donc, faut pas s’emmêler les pinceaux dans tous ces « fils » 🙂
    Bisous … et bon week-end (entre filles !!!) … Moi je suis en mode « stress » 😉
    PS. La prochaine fois que tu verras Surcouf tu lui diras qu’on ne montre pas du doigt, c’est pas poli 🙂 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Après tout tu as raison pour les bateaux en papier… Joli travail d’origami qui ne devrait pas te déplaire,.
      Merci mais ce sera un loonnng week-end ☺ 🌸 jusque mercredi soir. Mode décontraction assurée pour ma part, une respiration nécessaire 😍😍 Ne stresse pas, pense au jour d’après ☺😊 bisous
      Promis je transmettrai à Robert S. son impolitesse 😁

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

