Je vous avais parlé très récemment du moulin Bénazeth et depuis j’ai retrouvé des photos de l’hiver dernier qui, pour une fois, me satisfont.

980781_1102841689726494_7030349134075572235_o
Il est beau sous le soleil avec un ciel orageux ?

12492024_1102841879726475_2397917045971224498_o

Un peu d’histoire

En 1819, on ne disposait que de deux sources d’énergie économiques : le vent et l’eau.
Ce moulin a été bâti sur le lieu-dit PECH-ROUZAUD pour compléter un moulin à eau déjà existant à Villeneuve-Minervois. Il a été exploité jusqu’en 1890 et Pierre OURLIAC en fut le dernier meunier.
Il est probable qu’aucun autre artisan n’a ensuite exploité le moulin, qui tomba en décrépitude petit à petit, sans doute les pièces de bois ont elles été récupérées pour la construction, à moins qu’un incendie ne l’ait entièrement détruit.
En tout cas, les derniers vestiges de son passé dans les années 1980 étaient, outre les murs, des fragments de meules éparpillés dans le tas de gravats qui couvrait le sol du moulin, le tout au milieu des vignes.
Le travail minutieux de M. Alibaud nous donne tous les détails de l’infrastructure du moulin.

Lire la suite

12469511_1102839836393346_6692162309716733362_o

Vous remarquerez sur les photos en NB une jolie charrette.

La voilà

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le domaine Bénazeth ce n’est pas que le moulin mais un domaine viticole un Minervois AOC

Voici le domaine vu du moulin situé en hauteur

12487213_1102841056393224_7208839147840425612_o.jpg

mais aussi 12487062_1102840546393275_6334315784986502671_o12484680_1102840609726602_6356281611803323824_o

Je vous souhaite un bon dimanche

❤💙💚💛💜

22 commentaires sur “Le moulin de Villeneuve-Minervois

Ajouter un commentaire

  1. … pourvu que les ailes au vent, les moulins ne viennent chasser les nuages … ils donnent du corps au ciel (et pas que 😉 )
    Superbes tes photos … ces moulins t’ont joliment inspirée … les mots ne sont plus très loin 😉
    Bisoussss ……..

    Aimé par 1 personne

  2. Que tes deux premières photos sont belles Moun, avec le ciel gris et chargé, et le soleil qui éclaire en premier plan ! Quel bonheur de voir que ce petit patrimoine est restauré, c’est tellement important de le maintenir en vie !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cathy.
      Tout comme toi, je suis très sensible aux chefs – d’oeuvre en péril 😃😂 trêve de plaisanterie, il faut remercier tous ces bénévoles (c’est très souvent le cas) qui s’investissent dans la restauration.
      Je te souhaite une très belle soirée
      Bisous

      J'aime

  3. Et le texte qui l’accompagne…les Lettres de mon Moulin….et les arguments de vente pour la charrette : « la clim, elle l’a, le toit ouvrant, elle l’a, l’assistance au freinage, elle l’a, l’aide au stationnement, elle l’a, et tout le reste, elle l’a…..Bon dimanche, Michèle….

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alain… « oui elle l’a » comme c’est dit dans une pub.
      Pour rester dans le bucolique, un extrait des Lettres de mon Moulin puisque tu en parles. D’ailleurs j’ai des photos du village du célèbre curé… il me faut les retrouver
      « Ce sont les lapins qui ont été étonnés!… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques: le moulin de Jemmapes des lapins… La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune… Le temps d’entr’ouvrir une lucarne, frrt! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l’air, dans le fourré. J’espère bien qu’ils reviendront. »
      Je te souhaite également un excellent dimanche

      J'aime

      1. Comme quoi Alphonse Daudet, lui aussi, pouvait user du sens caché dans ses textes….mmmm…voyons, « les petits derrières blancs, la queue en l’air »…ça va faire causer dans les chaumières……Allez, je sors….Bon Lundi, Madame la Poète.

        Aimé par 1 personne

    1. Buongiorno AnnaLisa e benvenuto. Ti ringrazio per il tuo commento. Hai perfettamente ragione, i mulini a vento sono delle testimonianze del passato e è importante di conservarli, di restaurarli.
      Ti auguro una piacevole domenica,
      Michèle ☺

      J'aime

    1. Bonjour Carrie
      Oui la boutique est très proche. Après la visite on passe par un petit entrepôt où sont stockés des fûts puis on sort par la boutique.
      Mais comme la visite est très bien menée par une fille du vigneron ou la femme d’ailleurs, on achète qqch surtout quand on est avec les petits-enfants ☺
      Je te souhaite un bon dimanche pas trop décoiffé 😂

      Aimé par 1 personne

          1. Pres de chez mes parents aussi ca souffle; couloir du Rhone!
            Chez moi, en Belgique aussi ca peut souffler mais la maison est moins moderne et du coup moins bruyante (moins d’aeration etc.)
            Je n’aime plus le vent depuis la tempête recue en Decembre, en region parisienne avec une partie du toit qui s’envolait…….

            Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑