Pieds légers ou pieds lourds…


2016-12-01-13-03-46
Pieds légers ou pieds lourds

Il en est des chemins, fleuris ou rocailleux,
Que l’on suit sans savoir où nos pas nous promėnent ;
Pieds légers ou pieds lourds, toujours ils nous ramènent
A nos désirs d’antan, à nos temps harmonieux.

Flâner dans les allées au bras de coeurs épris,
Séduire les saisons et cueillir l’innocence,
S’enivrer aux parfums des fleurs, sans préférence,
Oubliant, aveuglés, nos rêves pressentis.

Certains sentiers pierreux écorchent les genoux,
Refusent d’accorder la jouissance de vivre
A tous ces malheureux qui peinent à poursuivre
L’immobile destin aux relents aigres-doux.

Où sont les souvenirs de mes fols idéaux
Et que n’ai-je conduit ma vie avec prudence
Au lieu de serpenter entre mon insouciance
Et cet empressement à jouir de mes cadeaux ?

Michèle B
Mars 2014
Tous droits réservés
❤💙 💚 💛 ❤ 💙
21 commentaires sur “Pieds légers ou pieds lourds…

Ajouter un commentaire

  1. Tu sais Moun que j’ai toujours beaucoup apprécié tes écrits, même si j’ai parfois du mal à commenter, je suis plus à l’aise devant une photo ! Je pense que tous les grands poètes ont été un jour en mal d’inspiration … je suis certaine que pour toi, comme pour eux, ça reviendra un jour !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Cathy… l’envie est là et des mots écrits ont, peut-être, permis un déblocage. A voir sur le long terme ☺
      Je te remercie et te souhaite une belle semaine et tes photos de ce week-end ☺😊
      Bisous

      J'aime

  2. Quel bonheur Moun de relire tes mots et si tu savais comme je les lis avec plaisir 🙂 Je suis certaine que l’envie reviendra et tes mots referont surface… c’est normal que l’encre soit figée, il fait si froid 🙂 mais un jour, l’encre retrouvera sa fluidité.
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Comme c’est beau de peindre une jolie balade quand tout était innocence, l’amour dans les prés, la tête en ribouldingue. Ton poème est un hymne à la vie, aux chants des oiseaux, aux jolis bruissement des feuilles des champs. Bise Michelle et beau weekend

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver autant d’embuches mais je sais que pour beaucoup d’autres le parcours est encore plus difficile…Alors je garde en tête que tant que le soleil se lève, je me lèverais avec et pas après pas, mon chemin sera ma vie…Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Graziella,
      Il faut toujours relativiser et les chemins que l’on emprunte volontairement ou non sont plus ou moins rugueux. Il faut aller à son rythme pour ne pas s’écorcher plus. Tant que l’image que notre miroir renvoie nous convient, alors les roses et les fleurs sauvages renaîtront.
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. Un très beau poème qui me fait penser à toutes ces personnes qui ne savent pas prendre le bon chemin et qui peinent à marcher sur la route de leur existence. Il y a des obstacles parfois infranchissables qu’il faut contourner en perdant beaucoup d’énergie. Nous n’avons pas tous les mêmes chances: les beaux chemins sans embûche ne sont pas donnés à tout le monde. Mais on peut toujours s’arrêter au bord du chemin et tendre la main à ceux qui sont tombés. C’est ce qu’on appelle la solidarité.

    J’aime beaucoup ce poème, un peu nostalgique. Merci! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Je trouve ton commentaire fort pertinent. Nous n’avons pas tous des chemins parsemés et parfumés de roses et comme tu le soulignes justement tout un chacun doit être capable de tendre la main à ceux qui marchent à genoux, à ceux que la tristesse et la misère accablent…
      Un peu nostalgique effectivement.
      Je te souhaite une bonne journée et m’en vais m’immerger dans un écrin forestier rempli de lutins ☺
      A bientôt ☺

      J'aime

    1. Oui j’ai beaucoup écrit. Pour l’instant, l’encre est figée dans l’encrier, le poignet moins souple et l’inspiration au point 0 mais je ne désespère pas d’être à nouveau touchée par la grâce. Dans Qui suis-je ou tout en bas de page des liens vers mes recueils sont disponibles.
      Merci Mari pour l’intérêt porté et belle journée ☺

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑