Prélude


Je me souviens encore de Bach et son prélude, et Toi, assise devant ce piano bien trop grand et ma main caressant toujours, par habitude, tes longs cheveux d’or qui frôlaient le tabouret de bois.

Ton sang, à la couleur de la musique slave, bouillonnait sous tes doigts, si petits, qui tant souffraient de poursuivre bémols, notes et octaves lesquels s’effaçaient dès que tu avançais.

Quand déclinait le jour, le temps se suspendait au métronome noir qui rythmait la cadence de tes soupirs fatigués et découragés, de tes sourires après toutes ces souffrances.

Petite fée musicienne te souviens-tu de nos regards émerveillés quand tu jouais ? Te rappelles-tu nos souffles retenus quand tes doigts graciles dansaient sur le clavier ?

Je t’entends toujours jouer Bach et son prélude, assise devant un piano bien trop grand pour toi ; je revois ma main caressant, par habitude, ta longue chevelure douce comme la soie.

Mais ce soir, le piano est encor orphelin, les notes solitaires enfermées dans le noir.

Je te revois petite fée aux doigts si fins avant que tu n’écrives ta propre page d’histoire.

Tu as bien grandi et le piano a vieilli. Pourtant flotte dans l’air ce prélude de Bach que tu jouais au commencement de ta vie au lieu d’aller sauter à pieds joints dans les flaques.

Michèle. Tous droits réservés 

Petit texte écrit en 2003 pour ma dernière fille dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.
Je n’ai pas retrouvé la photo originale qui doit dormir sur mon disque dur externe mais comme j’hiberne, j’ai choisi la solution la moins fatigante… un retour de mon compte instagram… sur la photo, ma fille qui transmet à sa nièce donc à ma petite-fille un peu de son savoir.

 

 

❤💙💚💛💜

34 commentaires sur “Prélude

Ajouter un commentaire

  1. C’est un magnifique hommage à ta chère fille, très touchant. Je lui souhaite un très bel anniversaire.
    Comme nous aimons nos enfants, ce sont à tout âge des trésors.
    Chère Moun, je te souhaite un très beau Noël avec ta famille et tout plein de belles choses. De tout coeur ♥
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Denise et merci pour elle ☺
      Je ré remercie également pour ta présence et tes mots toujours enrobés de douceur (comme des papillotes ☺)
      Que ton Noël soit également rempli de joie et de cadeaux ☺😊
      Bisous 🎅🎄🌲🎄🎁🎅

      J'aime

  2. Infliger ça à une enfant, la faire asseoir sur un siège inconfortable et l’obliger sur le Prélude de Bach, y a pas plus rasoir….doug, doug, avec la main gauche…..bon, le texte de Michèle est joli….ça pardonne…..

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Michèle,
    J’aimerai tellement m’inscrire à ton blog et je ne sais comment faire peux tu m’expliquer s.t.p, ton texte et vraiment magnifique un bel hommage à ta fille.
    A qui je souhaite un très Joyeux Anniversaire et de même je te souhaite un très Joyeux Noël avec les gens que tu aimes, famille et amis.
    Bisous doux et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Floralie… donne – moi en privé ton adresse mail.. Tu as un formulaire de contact en haut de page. Mais apparemment ce n’est pas la panacée sinon tu passes par google+ habituellement je l’utilise pour mes articles de blog…
      Merci en tout cas et passe de très belles fêtes de fin d’année
      Mes bisous

      J'aime

      1. Coucou Michèle,
        C’est quoi ton adresse privé, tu peux me la donner sur mon blog tu verras une enveloppe ou il y a inscrit contact et après ça je pourrais te joindre si tu veux bien bien entendu, merci d’avance, bisous doux !

        Aimé par 1 personne

  4. C’est un beau et touchant hommage à ta fille.
    Les mots seront toujours trop petits pour exprimer notre amour à nos enfants , j’aime beaucoup les tiens.
    Hier je fêtais l’anniversaire de ma deuxième fille.
    Bonne fin de semaine
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucia,
      Toujours spéciaux ces anniversaires en fin d’année. Personnellement, j’ai mon gendre le 20, mon fils le 21, ma dernière fille le 23 et un de mes petits-fils le 25…
      Et comme tu dis, les mots sont petits pour exprimer tout notre amour.
      Bonnes fêtes dernières fin d’année à toi
      Bisous 💙💚💛

      Aimé par 2 people

  5. Un bel hommage à la petite musicienne. Il est vrai que les préludes de Monsieur Bach ne sont pas faciles à jouer quand on a de toutes petites mains. Mais ils ravissent toujours le coeur de ceux qui écoutent. Merci pour ce petit moment de tendresse et de doux souvenirs. Et belle journée Michèle! Bises

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑