Joyeux Noël à tous


2016-12-09-18-16-02

Sapin, boules et guirlandes
Nostalgie

Le sapin, dans son tronc, creusé pour l’occasion,
Dans un coin du salon me tendait ses ramilles
Et mes mains évitaient ses piquantes aiguilles
En crochant, doucement, chaque décoration.

Les boules, au reflet de mon regard d’enfant,
Rouges, bleues et argent capturaient la lumière
Des bougies allumées ; une guirlande fière
Enlaçait l’arbre vert tels les bras d’une mère.

Dans la nuit velours noir, la neige sous nos pas
Ajoutait la magie au temps subliminaire
De l’office du soir, la crèche temporaire
Attendant la venue de Jésus ici-bas.

Ô mes noëls d’antan à l’effluve de pin,
D’oranges et lait chaud, sablés à la cannelle,
De boules et rubans et d’une ritournelle
Chaque année répétée sur un air de Chopin.

Michèle B.
Tous droits réservés
décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

10 commentaires sur “Joyeux Noël à tous

Ajouter un commentaire

  1. Qu’il est doux ton poème Michelle, aussi enchantant que cette belle fête de Noël qui illumine nos cœurs. Je te la souhaite avec plein de bonheur, ainsi q’une belle fin d’année. Même en retard, je souhaite un bel anniversaire à ta charmante fille. Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. pour moi, mon souvenir est: le drap blanc sous le sapin qui se couvrait de gouttelettes rouges de cires, ce moment dans les bras de mon grand-père où l’on regardait tout deux s’éteindre la dernière bougie et où il me disait à l’oreille « tu peux faire un veux », et l’oratorio de bach, qui passait pendant ce temps…..sourire…beau noël, michèle…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

