Le village de Lagrasse dans l’Aude


Le pont vieux de Lagrasse
Le pont vieux de Lagrasse

Lagrasse est né de son abbaye dont l’origine remonte au VIIIème siècle, et peut-être même antérieurement.

A ces époques là, le village était installé sur la rive gauche de l’ORBIEU, autour d’un ancien monastère aujourd’hui disparu.

Aux environs du VIIIème siècle, commença à se construire le village médiéval de l’autre coté de l’ORBIEU, village qui fut construit d’une façon très régulière, ce qui semble confirmer l’hypothèse d’une construction toute neuve.

Les premières fortifications étant sommaires, entre 1353 et 1361, le Sénéchal de Carcassonne , alors que débutait la guerre de Cent ans, fit consolider son système de défense. Ainsi, tours et échaudettes furent construites.

Un fossé entourait le village médiéval, et ce ne fut qu’à l’époque moderne ( en 1818 ) qu’il fut comblé. L’ORBIEU assurait une défense naturelle coté Ouest.
En savoir plus

Je ne vais pas vous assommer avec toutes les photos mais juste 3 montages pas toujours heureux mais qui montrent la richesse de ce petit village connu, reconnu et visité à la belle saison.

Vue sur l'abbaye de Lagrasse
Vues sur l’abbaye de Lagrasse
wp-1482678703067.jpeg
A l’intérieur de l’église de Lagrasse
wp-1482678676332.jpeg
Quelques rues du vieux village… en hiver 😮

 

Pour terminer, l’une de mes préférées

lagrasse5-26-janvier-2016

 

Je vous souhaite une belle semaine avant de recommencer… 😲😲🎉🎊

37 commentaires sur “Le village de Lagrasse dans l’Aude

Ajouter un commentaire

      1. Elle était délicieuse. J’en fait souvent. J’adore la tarte aux pommes encore tiède. Mais les deux plus de la tienne: la poudre d’amande et le beurre… Je la ferai toujours comme ça, maintenant.
        Belle toute belle soirée à toi. Bisous et MERCI 💗

        Aimé par 1 personne

  1. L’Aude est un ds rares département que je connais peu.
    Ce village d’origine médiéval a semble-t-il gardé tout son charme et n’a rien perdu de ce qui en fait sa richesse.
    Moi qui suis amateur de vieux villages, de châteaux anciens et autres monuments d’un autre âge, je crois que je serais heureux comme un roi à visiter cette petite merveille.
    Prendre des photos des vieilles rues pavées, de la vieille ville ou de l’église doit être un pur bonheur pour qui ressent ces vieilles pierres qui vivent encore.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Yann,
      Je viens de retrouver tes commentaires dans mes indésirables.😠
      L’Aude, l’Occitanie, enfin le pays cathare en général regorge de ces petites beautés qu’il faut savoir dénicher. Chaque village a une particularité, source d’émotion pour celui qui sait regarder, admirer, sentir l’âme des pierres comme tu le soulignes dans ton commentaire…. pour les châteaux cathares, il y a de quoi faire…
      J’espère que tu auras l’occasion de venir visiter cette belle région du sud-ouest sans oublier la gentillesse et le savoir bien vivre des locaux… il faut dire que l’on est gâté gastronomiquement parlant.
      Je suis ravie par cette nourriture de mots que tu partages. J’apprécie vraiment.

      J'aime

  2. Ce lieu est magnifique même en hiver. J’aime les petites ruelles pavées et coup de coeur pour ce merveilleux pont. De tout temps, j’ai toujours apprécié les ponts en arc.
    Ta dernière photo est sublime 🙂
    Bel après-midi Moun et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou. Pas grand monde en hiver mais cela permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère de petit village. J’aime la première et la dernière photo avec ce pont qui relie les hommes. Merci pour cette charmante découverte. Bises et belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé,
      Généralement, je me balade loin des saisons chaudes et des week-ends que je laisse gentiment aux touristes.
      C’est un joli petit village qui est bien mis en valeur.
      Je te souhaite une belle journée
      Mes bises

      J'aime

  4. Quel bonheur ce village Michèle, tu te doutes bien que j’aime … non, que j’adore ! La dernière photo est en effet magnifique, je suis allée voir les autres, que la halle est belle !
    Bonnee dernière semaine de l’année, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. La halle, au milieu du village est belle et imposante… j’aime beaucoup ce petit village médiéval… Il faudrait que j’y retourne au printemps pour voir comment la nature donne un coup de pinceau à ce paysage froid d’hiver.
      Belle journée, merci et bisous

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑