Y a t-il un arc-en-ciel ?


Il est de ces instants où l’immense se ride,
Où le ciel est si bas qu’il écrase le vide.
Que le jour et la nuit, en un trait noir impair,
Percutent l’horizon où suffoque l’éclair.

Le voile de l’obscur étend sa solitude
Et les mots engourdis glissent par habitude
Sur la ligne du soir, éphémère entre-deux,
L’espoir d’un matin au reflet fi-évreux.

Après le mauvais temps, les peines ravageuses,
Le manque de soleil et les nuits ténébreuses,
Viennent les matins clairs, l’aiguail* et l’arc-en-ciel ;
Le coeur se souvient-il de la saveur du miel ?

Faut-il que la raison soit reine en la demeure
Et que l’âme affligée devant cette gageure
Sourie au jour venu ? Et toi, le silencieux,
Vois-tu un arc-en-ciel quand il pleut dans mes yeux ?

Michèle B.
Décembre 2016
Tous droits réservés

* autre nom pour dire « rosée »

rainbow umbrella in mass of black umbrellas
rainbow umbrella in mass of black umbrellas – crédit photo

 

NB : je précise que le contenu des poèmes ne reflète pas forcément la vie de l’auteur. Personnellement, je m’inspire (souvent) de ce que je lis, de ce que j’entends, mais également de mes états d’âme et d’être à un moment donné.

33 commentaires sur “Y a t-il un arc-en-ciel ?

Ajouter un commentaire

    1. ☺ Ravie que ces mots trouvent résonance chez une personne qui apprécie tant les mots… quant aux sentiments traversés tout un chacun les a traversés qu’ils soient doux ou bien douloureux n’est-il pas Didier ?

      J'aime

  1. Me revoilà après deux jours très, très chargés, et beaucoup de mails en retard ! De jolis mots encore, ça me plaît de commencer l’année de cette façon ! Et j’espère que tu continueras à nous régaler en 2017, avec l’inspiration revenue !
    Belle nouvelle année Moun, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  2. Pas d’arc en ciel lorsqu’il pleut dans mes yeux…..
    J’ai pense a Brel en parlant de ciel si bas; la Belgique tout comme l’Angleterre ont parfois un tel ciel!
    En tout cas encore merci pour ce magnifique poème; il m’a donne plein de frissons et je me suis surprise a le lire plusieurs fois de suite.
    Tres tres bon réveillon et que 2017 resplendisse de bonheur, joie, poèmes, photos et amour 🎉 🎁 🎊🍾☃️😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Carrie… comme dit les auteurs s’inspirent de ce qu’ils lisent, entendent, ressentent et un jour ou l’autre ça ressort sous une forme ou une autre.
      Ravie que ces quelques rimes t’aient cueillie.
      Passe un bon réveillon auprès des tiens et emmagasine tout le bonheur qui irradiera autour de toi.
      Mes bisous
      🎉🎵🎈🎊🍸🎶

      Aimé par 1 personne

  3. C’est toujours avec bonheur que je lis tes mots qui touchent. Que du bonheur et je souhaite qu’il y ait beaucoup d’arcs-en-ciel en 2017 dans tous les coeurs puisque nous savons que le soleil est tout près.
    Doux Réveillon chère Michèle et je te souhaite tout le meilleur pour la nouvelle année 2017.
    Je t’embrasse ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup chère Denise.
      Que ton réveillon soit tout doux également….passer d’une année sur l’autre sans à-coups pour garder l’instant magique.
      Tous mes meilleurs voeux et mes bisous 🎶🍸🎊🎈🎵🎉

      J'aime

  4. C’est vraiment bien écrit,Michèle et très touchant.Heureusement que le poème ne reflète pas les états d’âme de l’auteur,ce serait vraiment triste.
    Il a gelé mais nous avons eu du soleil.Puisse 2017 nous en apporter encore,cela fait du bien au moral.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Harmony et merci pour ton commentaire. Les auteurs sont de vraies éponges…
      Les matins sont frais en ce moment mais les températures de l’après-midi sont agréables… encore.
      Tous mes meilleurs voeux Harmony
      🎉🎶🍸🎊🎵🎈

      Aimé par 1 personne

    1. Merci bizak… que 2017 soit une année arc-en-ciel ☺ des couleurs, des regards neufs sur la société, sur les gens… Et que certains humains cessent de se croire supérieurs aux autres… Rien que ça la vie serait déjà bien plus belle.
      Que cette fin d’année et la nouvelle à venir très bientôt te trouvent en excellente forme et que le bonheur te cajole et vienne se nicher dans tes lignes.
      Mes bisous
      🎶🎈🎵🎉🎊🍸

      J'aime

  5. Après le mauvais temps vient le soleil. Après le chagrin vient l’apaisement. Après la tristesse vient la joie. Mais reste toujours l’amitié, de celle qui nous lie les uns aux autres. Comme sur nos blogs d’ailleurs. Merci dame poétesse de vos mots que je lis toujours avec émotion et reconnaissance. Bises et tous mes voeux pour cette année qui pointe le bout de son nez.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii Dédé nous ne sommes jamais seul.e quand les épreuves nous tombent dessus… Il faut savoir ouvrir son coeur et laisser couler ses larmes devant nos amis qu’ils soient réels ou virtuels…
      Bonnes vacances et reviens-nous avec tes mots féeriques.
      Tous mes meilleurs voeux
      Je t’embrasse
      🎶🎈🎵🍸🎊🎉

      J'aime

    1. Bonjour Mari.
      Je vous remercie et vous souhaite une belle dernière journée de l’an et ouf… Il y en aura une autre le lendemain… Nous l’avons encore échappé belle cette année encore 😁😀😁
      Plus sérieusement je vous souhaite plein de belles et bonnes choses pour 2017.
      🎉🎊🍸🎊🎉

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Graziella
      Tant que cela aide à revoir le soleil… alors puisons ☺
      Je te souhaite un bon passage à l’an nouveau et que 2017 voie se réaliser tous tes souhaits…
      Bises 🎉🎊🍸🎵🎊🎉

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑