Quand s’écrivent les voix sans jamais se toucher


poème

 

Quand s’écrivent les voix sans jamais se toucher

Quand l’aube se suspend à la pointe d’un cil,
A l’instant clandestin où le rêve s’apaise,
Où ton image fuit et que la nuit s’ébraise,
Je laisse au jour venu son incessant babil.

C’est le moment béni des battements du coeur
Qui ont le souvenir tenace de l’absence ;
J’aime la confusion entre oubli et présence,
Qui retient la douleur sur le bord du bonheur.

Il n’est plaisir plus doux que se laisser porter
Dans le brouillard épais des volutes fumantes
D’une tasse de thé aux effluves troublantes
Quand s’écrivent les voix sans jamais se toucher.

Michèle B.
Janvier 2017
Tous droits réservés

Je voudrais remercier Solène qui m’a fait découvrir cette chanson, cette voix particulière… mais pas seulement…

 

Je vous souhaite une belle journée

57 commentaires sur “Quand s’écrivent les voix sans jamais se toucher

Ajouter un commentaire

  1. Je suis sublimé par ton poème Michelle; Les mots volent au gré des battements du coeur quand je lis: « J’aime la confusion entre oubli et présence,
    Qui retient la douleur sur le bord du bonheur. »
    Je ne sais comment tu fais pour lâcher tes mots, mais c’est comme un lâchage de colombes au dessus du ciel pour porter la voix au loin à celle ou celui qui nous manque.
    Bises ravies

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir bizak
      Ravie de te retrouver.
      Comment je fais ? Je ne lâche rien, je compose ☺ et sans doute une petite facilité à marier les mots entre eux et à les faire chanter ☺
      Quant au pouvoir d’émouvoir celui ou celle qui nous manque ? S’il suffisait d’un poème cela se saurait ☺
      Hauts les coeurs
      bises l’ami

      J'aime

  2. les voix ne se touchent pas
    mais leurs (é)cri(t)s
    leurs chants
    peuvent toucher
    Merci Michèle 🙂
    Attention!!! Sur Arbrealettres en ce moment Poèmes sur le baiser.. bien respirer avant!! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. non non t’inquiètes je comprend
        fais comme tu peux et prends ton temps
        pour boire tranquillement ton café 😉
        Notre Temps à tous n’est pas infini et il faut aussi en garder BEAUCOUP hors écran.. CARPE DIEM!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. J’aime ton poème révélateur de notre temps !
    Il y a du bon dans ces partages « internet », encore faut-il qu’il y ait de vrais échanges d’idées…
    Quoique difficile de commenter parfois, la poésie est un ressenti très personnel.
    Même si le contact reste virtuel, merci Michèle pour la richesse de tes mots que j’adore
    Bonne journée
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucia

      Tu as parfaitement raison non seulement sur les échanges internet sincères et de valeur, mais aussi sur la poésie qui n’est qu’une question de ressenti et c’est bien comme car cela laisse le choix de lire tous types de poésies.

      Je te souhaite une belle journée.
      La mienne, j’espère que je la passerai à noircir du papier… C’est pas gagné je dois dire ☺

      Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. … lire tes mots … puis écouter la chanson … et enfin lire tes mots en écoutant la chanson, savoureux mélange qui m’emporte, me transporte … ma nuit va être difficile encore … (merci toi !!! 🙂 )
    J’aime « les voix qui s’écrivent sans se toucher » … il y a dans ces mots une sensualité délicieuse …
    Bisous … encore !!! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Poème magnifique et musical.
    Je pourrais ajouter « visuel » tant les images viennent d’elles mêmes en lisant.

    Moins emballé par la chanson mais elle reste agréable à l’oreille quand on s’est habitué à la voix;

    Bonne soirée Michèle
    Et merci; 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Michèle,

    Comme j’aime ton titre, quelle finesse et tes mots en doux partage. Chaque jour est un grand plaisir de visiter certains blogs, comme le dit Dédé, même si l’on ne se connaît pas. C’est un bonheur dans la journée 🙂 et c’est ce que je ressens.

    Douce soirée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  7. Tu le sais Michèle j’ai parfois du mal à commenter la poésie ! Je trouve ça magnifique, mais j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens . Alors juste merci pour ce très joli moment …
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cathy,

      Ne t’inquiète pas… je le sais et je comprends ☺ même moi certaines poésies ne me touchent pas et je serai bien incapable d’aligner deux mots 😀

      Passe un bel après-midi aussi
      Bisous

      J'aime

  8. « Quand s’écrivent les voix sans jamais se toucher ». Je trouve que nous avons de la chance de partager ces petits instants de découvertes sur nos blogs respectifs et de savoir que même si nous ne nous connaissons pas, il y a ce partage presque quotidien. Je ne lis pas toujours avec une tasse de thé fumante mais j’essaie toujours de faire un peu le vide avant de m’imprégner de ce que l’autre écrit, photographie et partage. Merci donc dame Michèle en ce lundi matin un peu gris. Il paraît même qu’il va pleuvoir. Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé

      C’est le bon côté d’internet… se renouveler sans cesse aux côtés si je peux dire de personnes différentes mais passionnées par la découverte, par l’échange, par la vie tout simplement.

      Et en retour, je suis merveilleusement bien entourée.
      Merci Dédé et merci à tous de m’accompagner dans cette belle aventure blogueste ? (ça se dit ça ?)
      Je te souhaite une belle journée
      Mes bises

      J'aime

    1. J’aime aussi beaucoup ces échanges quand ils apportent quelque chose de plus aux sentiments divers qui nous traversent, transpercent ou nous transcendent… Et comme tu sais la résonance, c’est important chez moi 😁😀
      Passe une belle journée Solène et encore merci.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑