A langueur de temps


 

wp-1486023579139.jpeg

 

A langueur de temps

Pas un souffle menu sur le temps que j’égraine
Tout devient vaporeux dans la brume des jours,
Monotones langueurs d’un violon de Verlaine
Qui étire le son de souvenirs trop sourds.

Funambules instants où règnent vos silences,
Où s’effacent les mots devant l’inexpliqué,
Où je rêve de vous en toutes imprudences
Et qu’intimes pensées se touchent en secret.

Il est certain cadran aux trouées de passoire
Qui laisse fuir le temps, le coeur et son tournis.
Vous semblez si léger avec votre mémoire
Qu’il me serait plaisant de goûter à l’oubli !

Michèle B.
Février 2017
Tous droits réservés

En attendant le renouveau, je surfe sur la vague du souvenir… et j’aime ça ☺

46 commentaires sur “A langueur de temps

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle,
    Des images très fortes se dégagent de ces vers où ta belle plume a égrainé le temps des souvenirs. Il passe bien malgré nous, parfois fait de regrets et de nostalgie.
    Merci Michèle pour la beauté de tes mots.
    Bonne fin de semaine !
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau poème tout en langueur. Le temps qui fuit, le temps sur l’horloge, le temps qui s’arrête. Le temps a mille facettes, il s’étend ou il se raccourcit, il s’égraine au rythme de nos sentiments et de l’état de notre âme. Oui un très beau poème, un de tes plus palpitants. Merci Michelle. Mes bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Carrie,

      Il faut appréhender la poésie par l’émotion qu’elle procure, tu as parfaitement raison… mes mots font souvent écho à des moments vécus par tous ce qui permet certaine « osmose » entre le scribouilleur ☺ et le lecteur.

      Belle journée
      Mes bizz ☺

      Aimé par 1 personne

  3. Et bien mon cadran à moi il doit vraiment être très troué car il laisse le temps s’enfuir beaucoup trop vite, tellement même que je ne le vois pas passer ! Oh non, moi je ne veux surtout pas goûter à l’oubli, je veux me souvenir de tout, ne surtout pas être comme mon papa … mais je ne choisirai pas hélas …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy,

      Il y a quelque chose de rassurant dans les souvenirs outre le fait de pouvoir se réfugier dans les moments merveilleux de notre existence pour faire face aux moins réjouissants, c’est de se dire que nous en avons la capacité. Mon père aussi a perdu cette notion du temps… A la fin, il avait peur de moi, je pense qu’il était encore en période de guerre….

      Je te souhaite une belle journée

      Mes bisous ❤

      J'aime

  4. Bonjour Michèle, lire tes mots est un vrai bonheur et je ne m’en lasse pas tout comme les souvenirs qui sont en nous, ils nous portent et touchent notre sensibilité, notre coeur et notre âme.
    Merci pour ce doux partage.
    Belle fin de journée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  5. Vivre en apesanteur de l’attente sans attendre …
    Les mots d’avant cimentent les pensées du présent … Et si elles se retrouvaient sur le chemin de demain … pour ne pas emprunter celui de l’oubli ?
    « La vague du souvenir » … une porte ouverte sur le renouveau attendu … peut-être ! …. Question de temps ? … sans doute ! … Vite, il ne freine pas sa course …
    Tes mots m’émeuvent souvent … ceux-ci intensifient plus encore ma sensibilité à fleur de peau …
    Ne goûte jamais à l’oubli … il fait si beau dans tes souvenirs … puisse-t-il t’y rejoindre …
    Bisous … dans la douceur de tes mots, au son du « temps que tu égraines » …

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Guy… et nous passons vite, si vite, tellement vite ☺
      Mieux les mots dits, que les mots manqués ou manquants appelés aussi motus 😊☺ et bouche cousue ☺
      Bel après-midi et merci d’être passé ☺ par les trous de la passoire pour venir jusqu’ici.

      Aimé par 1 personne

  6. Je m’inquiète de moins en moins sur ta difficulté supposée à produire…
    La thématique est un peu limitée, mais les mots et les images sont fortes.
    Quand tu auras fini de gratter là où ça fait du mal et du bien, il serait intéressant de voir ce que tu peux faire en sortant de là…
    très bonne et douce journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour maître Renard

      Si j’ai repris le chemin de la feuille avec surtout l’envie de la noircir, c’est grâce à tous les amis qui ont compris pourquoi j’avais refermé l’encrier et qui ont pris sur leur temps pour me redonner l’impulsion nécessaire et je ne saurai jamais comment les remercier pour ça.
      Donc, pour l’instant, si l’écriture est encore cahotique voire trop chaotique pour certains, elle est là ☺

      Quant à la thématique, je reconnais qu’elle peut paraître lassante… j’écris sur les cris essentiellement quels qu’ils soient. En ce qui concerne le bonheur, je ne l’écris pas, je le vis… les seuls écrits produits sur le bonheur sont des 4 mains. ☺

      Pour les jeux de grattage, c’est chez le buraliste du coin que tu les trouveras (je plaisante bien evidemment)… et mes grattages ne sont pas prêts de cesser car ils me procurent plus de joie que de mal… ☺

      Merci pour ta réaction et que ton après-midi s’écrive dans la douceur.

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai ni dit ni pensé que ton écriture était chaotique, bien au contraire.
        Je n’ai pas dit non plus que ta thématique était lassante seulement que c’était une variation sur un thème.
        Comme toi, je pense qu’écrire à quatre mains procure un bonheur plus intense, un partage qui démultiplie les ressources de chacun.
        Quelle qu’elle soit,ton écriture fine procure quelque chose de très positif, tant pour toi que pour nous.
        Je me réjouis de te lire encore et encore
        Le Renard

        Aimé par 1 personne

  7. Le souvenir est important, il est le socle … pour être ne faut-il pas avoir été ? Sans quoi que serait le devenir ?

    Des mots superbes qui arrêtent le temps, en le sublimant, l’espace d’une lecture … d’une relecture …..

    Merci Michèle ❤ une excellente journée …

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Idéelle,
      faut avoir été et être encore pour goûter aux souvenirs et l’esprit humain a cette capacité à sublimer les moments heureux et doux et de ranger ceux qui dérangent.
      Je suis ravie que cela t’ait plu.
      Je te souhaite une excellente journée’ après-midi même en retour.
      Mes bises ❤

      J'aime

  8. En attendant le renouveau, je surfe sur la vague du souvenir… et j’aime ça……Waffff ! Le poème est puissant, il m’a cogné. Je mettrai une photo et tu me permettras de la légender avec ces mots ?
    Bonne journée pluvieuse, Michèle.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

