Les maux ont un soleil


wp-1486551930019.jpeg

 

Les maux ont un soleil

Il n’est point de malheur à quitter le délice
De votre âme venue du tréfonds du passé
Que je sais retrouver à l’heure de l’abysse
Pour rêver au bonheur d’un envol endiablé.

Le silence a son mur et l’absence sa route ;
Les maux ont un soleil qui saupoudre son or
Sur les songes obscurs en signant leur déroute
Les dénudant du gris qui entrave leur sort.

Ô secrètes pensées ! Osez que je divague !
Permettez à ma peau de danser sur les mots
En valse de frissons, que sans l’âme je vague
Sur l’océan du soir sans un noir oripeau.

Il n’est plus merveilleux qu’une paupière close
Où sommeille l’espoir d’un matin étourdi
Quand le chant de l’oiseau caressant l’aube rose
Ouvre un pan d’horizon sur un jour adouci.

Michèle B.
Février 2017
Tous droits réservés

cropped-28-img_2955-03.jpeg

38 commentaires sur “Les maux ont un soleil

Ajouter un commentaire

  1. Quels mots écrits, j’allais dire, en oxymore, tellement ils s’affrontent l’un l’autre. Je perçois malgré la violence ou plutôt la forte intensité de tes mots, cette éclaircie qui ne t’abandonne jamais, et c’est en cela que se trouve l’espoir d’un jour heureux, même infinitésimal. Ah ! Baudelaire, il rode encore dans tes jardins, Michelle
    Magnifique poème écrit avec intensité mais avec un trait d’optimisme malgré tout. Bisous la poétesse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir bizak
      Toujours montrer l’espoir… on ne sait jamais qui nous lit et si la petite lueur se voit pour ne serait-ce qu’une personne les mots écrits ont trouvé leur utilité.
      Je te souhaite une belle soirée
      Bisous l’ami

      J'aime

  2. Bonjour Michèle,
    « Les maux ont un soleil » même si ce titre peut paraitre paradoxal, c’est ta vérité !
    Je crois qu’il y a toujours la lumière au bout du tunnel et un phare qui éclaire la nuit …
    Tout ce qui s’exprime n’est plus au-dedans et c’est une place faite à la lumière en soi.
    Ses maux, il ne faut pas les taire, ainsi se dire et les écrire leur donne du sens, c’est une voie vers la guérison.
    Tu écris merveilleusement et ta poésie est bien agréable à lire.
    Bonne et agréable journée Michèle
    Bisous ☺

    Aimé par 1 personne

  3. On n’est pas toujours aptes à s’en rendre compte mais j’ose espérer oui que derrière nos maux, nos souffrances, nos douleurs … il y a un peu d’espoir sinon à quoi ça servirait de vivre … Il faut positiver c’est pourquoi chaque jour je m’oblige à noter sur un carnet une chose positive, un petit plaisir ou un petit bonheur de la journée, ne serait-ce qu’une chanson entendue à la radio !
    Belle journée Michèle, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien c’est un joli poème que je confierais bien à une classe de CM1…Ma petite fille va beaucoup l’aimer tant il est beau et tellement « équilibré ».
    Un grand merci Michèle pour ce beau cadeau ce soir de pluie !
    Bises
    Tony

    Aimé par 1 personne

  5. Moi j’aime bien la photo. Je t’imagine le stylo à la main en train de dessiner un soleil sur du papier de ménage. 😉
    Quant aux maux, je ne suis pas sûre qu’ils aient un soleil. En tous les cas pas aujourd’hui, il fait trop sombre, j’éternue toutes les deux secondes et je n’ai pas d’inspiration contrairement à toi, toi la reine des maux, euh pardon, des mots.
    Atchoum! pardon.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Dédé ☺

      Je ne suis même pas descendue au bureau pour chercher feuille et stabylo fluo…. alors comme je suis aussi femme d’intérieur, je me suis servie de ce qui me tombait sous la main 😄
      Sous ou derrière les maux y a toujours une lueur de survie qui ne demande qu’a passer au premier plan… c’était le but de départ en tout cas ☺

      Prends bien soin de toi, ces temps humides sont des nids à microbes, à crobes entiers aussi ☺

      Bises

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑