Surestimation de soi-même ou Mégalomanie


wp-1487244856924.jpeg

Bonjour, bonjour,

Je ne sais pas vous mais personnellement, il y a des réflexions qui me font sauter de ma chaise voire sortir de mes gonds…

Utilisateurs de face de bouc, vous devez en rencontrer (vous en coltiner beaucoup) à longueur de temps de ces panneaux : des débiles en majorité, des bisounours souvent, des mystérieux  (pour les esprits finis, cela s’entend) et des autres qui font réagir.

Pourquoi ce panneau affiché en début de billet m’a plus énervée que d’autres ? Je n’en sais rien du tout, même si j’ai côtoyé des gens qui avaient ce genre de raisonnement et devant lesquels j’ai fui plutôt que les affronter (pas adepte de l’affrontement direct…)

D’ailleurs, ces personnes sont incapables de se remettre en question ; alors, à quoi bon, dans ce cas, perdre son énergie !

Je parle des mégalomanes évidemment. Ce qu’en dit une définition trouvée sur le net.

Surestimation de sa propre personne

Qu’il s’agisse de ses capacités intellectuelles, physiques, sociales ou amoureuses, le ou la mégalomane se voit plus grand qu’il n’est. Cette surestimation de soi-même assez répandue devient trouble psychique lorsqu’elle se métamorphose en délire de grandeur, avec comportements incohérents.

Ces egos surdimensionnés (qui se regardent trop le nombril en somme) n’ont que peu d’auto-dérision et pensent qu’ils sont si importants que cela ne peut échapper aux autres.

Ils se trouvent si extraordinaires qu’ils imputent leurs échecs aux autres, rien que ça. Ils consentent à avoir quelques défauts mais de tout petits qui ne dérangent personne. Tout comme dans un état totalitaire, tout ce qui n’est pas conforme est automatiquement rejeté. Il faut garder surtout l’illusion intacte.

Et ils savent y faire, les bougres. Ils se montrent sous leur meilleur jour : chatoyants, originaux dans leur vision, ils s’expriment avec brio, savent convaincre dans des domaines insoupçonnés, savent attirer les admirateurs, les mécènes… ils s’entourent d’une cour quitte à pouchasser les notables ou autres personnalités médiatiques.

Prudence ! Attention à  ne pas tomber sous la coupe de ces gourous, ceux-là même qui réussissent à manipuler les personnes en état de fragilité.

C’est le 1er degré, pour les autres, ça relève de troubles psychiatriques.

Vous en connaissez ? Quelques anecdotes à partager ?

47 commentaires sur “Surestimation de soi-même ou Mégalomanie

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle des mégalos j’en ai rencontré dans ma vie et il n’y a qu’à regarder nos politiques…
    hi hi je suis une grande utilisatrice de face de bouc depuis un moment mais je n’y poste que des photos pour un groupe d’amis. Pas de différence entre les blogs et les réseaux sociaux, il faut éviter toutes sortes de réflexions et ne pas s’en mêler. De mon côté je n’ai pas de problème et je refuse systématiquement toutes les chaînes etc..
    Bonne j ournée à toi et bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas souvent que tu t’exprimes comme ça, mais je suis totalement en accord avec toi. J’avais vu ton post sur mon téléphone, et j’attendais d’être sur mon ordi (en grand écran) pour mettre un petit commentaire d’approbation. Je dois avouer que j’ai « bloqué » certaines personnes qui constamment mettaient que des textes dans ce genre, ou des photos bien glauques pour te culpabiliser, et ce plusieurs fois par jour. Excellent pour saper le moral et te donner mauvaise conscience.
    Et je ne dirais pas « Si tu es d’accord avec moi, mets un « j’aime à ce commentaire », sinon tu es une personne sans coeur »….(c’est de l’humour je précise 😉 )
    A bientôt, et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Patou
      C’est vrai que je suis assez secrète sur ma manière de penser mais je le ferai de temps à autre sur des sujets où chacun peut se reconnaître et surtout donner son avis…

      Je te remercie d’y avoir participé en tout cas.
      Je te souhaite une belle soirée et un excellent week-end

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Michèle,
    Bel article , je trouve fort intéressant de lire le ressenti de chacun. Sur FB j’ai quelques contacts provenant pour la plupart des blogs et amies aussi de la vraie vie, dont certaines ont fermé leur compte. J’ai adhéré aussi à quelques groupes, poésie- écriture, spiritualité, bien-être, où tout me semble correct, les propos sont respectueux. Ce qui pourrait me déranger, mais sans plus, ce sont les pubs et les pages suggérées sur les côtés. Quoiqu’il m’arrive de cliquer par curiosité.
    Je note également que certaines personnes fort sympathiques d’ailleurs ont tendance à dévoiler leur vie privée et à se glousser de tout leur savoir, mais cela ne m’atteint pas.
    Pour la famille j’ai un compte à part.
    Merci de ton témoignage, bonne journée à toi ☺
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucia,

      J’aime assez partager sur les sentiments et internet puisqu’il tient une part importante dans la vie de chacun. Je trouve également intéressant de pouvoir échanger sur des faits de société qui peuvent nous toucher tous à un moment ou à un autre de notre vie.

      Si tous les témoignages peuvent aider des personnes à faire leur choix, à comprendre ou à apprendre, cela n’aura pas été inutile de soulever le débat.

      Je te remercie egalement d’avoir pris un peu de ton temps pour enrichir le débat.

      Passe une belle journée ❤
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Et bien, j’ai rencontré dans mon entourage professionnel un type qui ressemblait étrangement à ce que tu décris Et il était également pervers narcissique. Il a fait énormément de mal autour de lui mais ce qui était terrible, c’est que la hiérarchie le considérait comme le meilleur élément de l’équipe!
    A part cela, je ne suis pas sur Facebook, car je n’aime pas ce moyen de communication. J’aime, comme tu le sais, les échanges plus fournis, les billets bien construits et les commentaires qui suivent. Certes, il y a des gens qui se cachent derrière les écrans mais j’ai l’impression que tenir un blog demande une certaine franchise.
    Quelqu’un qui me connaît dans la vraie vie me disait l’autre jour qu’il aimait lire les billets que je faisais ainsi que les commentaires, toujours courtois et constructifs. Bises dame Michèle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Je veux bien le croire… ils savent se montrer sous leur meilleur jour afin qu’on ne puisse pas se passer d’eux… et par derrière ce sont des chacals…
      Pour la sincérité sur les blogs, je crois que tu as raison… si l’auteur tient à ce que son blog soit suivi et perdure, il faut du sérieux, du construit, et de la franchise…
      Les mots, le choix des photos également sont de bons indicateurs de notre personnalité.
      Merci en tout cas
      Passe une belle journée ❤
      Bisous Dédé

      J'aime

  5. Dans la vraie vie, ai rencontré « un pervers narcissique » ou manipulateur… Courage, fuyons ! Ces gens-là qui ont une double personnalité, gentils d’un côté et odieux de l’autre, et qui essaient de vous faire culpabiliser quand ils ont fait une erreur… Ne pas tomber dans le piège et les exclure de votre vie ! Cette « maladie » n’est pas soignable, car ils ne se sentent pas « malades »… bien sûr… Bonne soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour vanadze,
      J’en connais aussi. Il faut les déceler assez vite pour qu’ils ne puissent pas s’infiltrer dans nos brèches mais généralement ils choisissent leurs victimes trop gentilles, trop empathiques, trop naïves ou trop fragiles…
      L’humain et tous ses travers a de quoi affoler.

      Passe une belle journée et merci pour ton témoignage.

      J'aime

  6. Bonjour Michèle
    Super article auquel je réfléchis encore.
    Je ne connais pas dans mon cercle proche de megalos et autres mythos.
    Au boulot et facebook par contre c’est autre chose.
    Au depart Il y a des vies qui ne leurs plaisent pas et ils essaient de projeter autre chose aux regards des autres.Au point d’y croire eux mêmes et de se decevoir encore plus dans les moments lucides.
    Super article encore une fois.
    Bonne soirée à toi 🙂

    Aimé par 2 people

      1. Sans doute as-tu raison.
        Ne pas confondre s’estimer (essentiel dans la relation à l’autre sinon d’autres travers surgissent) et se surestimer, c’est facile de déraper… en cela je te suis à 100 °
        Bonne journée ☺

        J'aime

    1. Bonjour Éric

      Mégalos, mythomanes, manipulateurs et pervers narcissiques sont des éléments pourrisseurs de vie… les fuir me semble sage solution mais parfois impossible… tu le soulèves dans ton commentaire… au travail c’est plus compliqué alors il faut un mental d’acier pour résister à divers de leurs assauts destructeurs. Je ne pense pas qu’ils aient une once de lucidité et si leur plan échoue ce n’est pas leur faute, c’est l’autre ☺

      Merci d’avoir participé en tout cas, c’est sympa.
      Passe une belle journée ☺

      Aimé par 2 people

  7. Des mégalos ??? … oh oui j’en connais !!! … Tu veux des noms ??? MDRRRR !!! Naaaan, quand même. Mais bon, j’en connais mais qui sont pas non plus bien méchants, juste nombrilistes … c’est déjà pas mal !
    Quant à FB … tu le sais, je fais pas … j’ai jamais aimé ça, vraiment trop intrusif, même si certains croient (à tord) qu’ils verrouillent.
    Moi je ne vois pas ce qui te dérange dans cette citation, je la trouve plutôt « finaude », et celui ou celle à qui ça pourrait être envoyé doit en prendre plein la tronche ! MDR !!!
    Bref, FB je suis pas prête à y mettre quoique ce soit, d’ailleurs, c’est en perte de vitesse, même chez les jeunes.
    Bisouxxxx toa … vais me faire un café, fait gris … beurk ! (envoie-moi un peu de soleil steuplé !!! 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      Non pas de noms, nous en avons quelques-uns en commun il me semble ☺ Je ne pense pas que Facebook soit plus intrusif qu’un autre réseau social, c’est ce que les gens partagent de leur vie qui donne cette impression-là… ensuite c’est vrai qu’il serait bon que les données et/ou les photos échangées ne soient pas conservées ad vitam aeternam. C’était ainsi au début… Autre point négatif (toujours au début je n’ai pas contrôlé depuis) on ne pouvait pas supprimer un compte, juste le désactiver… mais bon.
      Pour en revenir au sujet, les mégalos sont partout… à bas les mégalos 😁😀 de toute façon ils ne se reconnaissent pas en tant que tels, alors pourquoi manifester… t’as vu j’avais déjà sorti les pancartes 😂😁
      Bisous et pour le soleil je t’en envoie du haut de la plus haute tour du château cet aprem… ouvre bien les oreilles, l’écho te préviendra 😁

      J'aime

  8. Bonjour Michèle,
    Je comprends que ce genre de message te fasse « sortir de tes gonds ». Je trouve tout cela d’une grande imbécilité voire plus, dangereux.
    Pour ma part, je ne me suis jamais inscrite sur Facebook mais pour rester en relation avec sa famille, c’est un bon moyen. Notre famille étant à Genève, on se téléphone ou on s’envoie un mail.
    Douce fin de journée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise,
      Rester en relation était la raison principale. Pour le reste… J’avais ouvert jadis un compte pour la poésie afin de ne pas mélanger les gens et les genres avec les statuts familiaux mais il y avait une majorité d’auteurs qui envoyaient leur page à aimer, leurs bouquins à acheter… alors je l’ai mis en veille.
      Passe une belle journée
      Pour moi, cet après-midi c’est visite d’un château… il est temps que je sorte de mon hibernation hivernale ☺
      Bisous ❤

      J'aime

  9. Bonjour Michèle
    Bien qu’adepte de Facebook (pour la publicité pour mes livres) j’ignore tout simplement ce genre d’image qui me dérange. J’ai la chance pour l’instant de ne pas côtoyer ce genre d’individus et si quelqu’un m’ennuie je le supprime tout simplement.
    Bonne journée, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Ghislaine
      Ce n’est pas un individu que je connais qui envoie ça mais ce sont des pubs de divers groupes que l’on voit passer tout simplement… la plupart du temps je n’y fais pas attention, y en a des rigolos aussi et puis de ce genre-là qui jouent la provocation… l’initiateur sait pertinemment que c’est un sujet à polémique et générera des commentaires contradictoires et généralement violents… je n’interviens jamais sous ces statuts…
      Merci et bon après-midi
      Mes bises

      Aimé par 1 personne

  10. Oh! combien tu as raison de soulever ces étourderies humaines pour ne pas dire autre chose. Oui, j’en ai vu de ces cuistres et pédants sur Facebook et même ailleurs qui vous font des leçons, sans savoir que la vraie leçon est surtout dans la modestie et non dans la jacasserie. On dit : « Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit ».
    Bisous Michelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bizak
      J’aime bien ton proverbe… c’est tout-à-fait judicieux.
      De drôles de zigotos qu’il faut laisser pour ce qu’ils sont…
      Je te remercie et te souhaite un bon après-midi ☺
      Bisous l’ami 😊

      J'aime

  11. Bonjour
    Que ce soit face de bouc ou tout autre reseau social et même les blogs et les sites comme ici même, tout le monde se cache derrière son ecran et peut se faire passer pour qui elle ou il veut.
    Alors on peut vouloir rencontrer certaines personnes car on (pense) avoir quelques affinités. -rencontres face de bouc ou autre et d’ailleurs même les personnes qui ont des sites ont ou ont eû face de bouc-
    Donc, à moins de rencontrer réellement les gens on se doit de rester prudent face à ce que les autres ecrivent !
    Que ce soit sur face de bouc ou ailleurs ou ici !
    Puis, même parfois lorsqu’on rencontre des gens on a parfois des désillusions sur ce que l’on pensait qu’il ou elle soit.
    Internet c’est la vie que l’on rencontre dehors , mais …. derrière un écran.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour

      Je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que quiconque intervient depuis son écran peut être un menteur en puissance que ce soit depuis les réseaux sociaux, les sites et les blogs comme le tien ou le mien mais certains traits de caractère se révèlent assez rapidement surtout les mégalos.. il’suffit de les lire pour savoir la considération qu’ils se portent et si nous avons le malheur de formuler innocemment nos lacunes… alors là les « coqs » redressent leur jabot et en route pour un cours en règle…
      Pour ce trait spécifique de caractère devant ou derrière l’écran c’est difficile pour ces derniers de feindre puisqu’ils se croient supérieurs…

      Je te remercie pour ton intervention et te souhaite un bel après-midi

      Aimé par 1 personne

  12. J’étais inscrite sur Facebook et j’avais un nombre restreint « d’amis  » et bien,c’était encore trop.Je faisais aussi partie de certains groupes pour la défense des loups.Des injures et des règlements de compte,j’en ai vu passer……..je me suis lassée et me suis désinscrite.Quant aux personnes imbues d’elles-même,je les fuis comme la peste même dans la vie réelle.Je veux ma tranquillité avant tout.
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Harmony
      Je fais partie aussi de certains groupes de photographies et là les têtes plus grosses que des melons sont légions… pas de règlements de compte directs mais des piques concernant tel ou tel cliché… j’en ai même vu qui se disputaient l’endroit et l’angle de prise de vue…. ce ne sont pas des gamins pourtant… rhalala. ☺
      Passe une belle journée également

      Aimé par 1 personne

  13. Des gens qui savent tout mieux que tout le monde, qui ont tout vu, tout fait … on en connait tous plus ou moins mais ceux dont tu parles non, je n’en connais pas ! Quant à facebook je n’ai pour amis que des gens que je connais dans la  » vraie vie « , ou des copines de blog, je n’accepte personne que je ne connais pas donc là non plus je n’en connais pas … j’ai tout au plus des gens qui étalent leur vie !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      J’ai croisé ce genre-là surtout sur le net… ce qui est bien avec internet c’est que tu peux les switcher rapidement…quant à Facebook idem juste famille et connaissances.
      Passe une belle journée
      Mes bisous

      J'aime

  14. J’ai de l change je… zappe ce gente de personnes et aucun ne fit parti de mes contacts Fb car ceux tenants, peu ami, hop je les ai retires.
    Mais ces phrases toutes faites, que ca m’énerve oui!
    Belle et douce journee Michele; Dame Nature pleure en ce moment…. ca sent le printemps qui pousse 😀
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai personne autour de moi qui ait cette déviance de la personnalité… mais j’en ai croisé 😊 facebook ne me sert comme lien avec toute ma famille que je ne vois que très rarement ou alors enfants et petits-enfants.
      Passe une belle journée
      Mes bizzz ❤

      Aimé par 2 people

    1. Oui bien évidemment et les commentaires si on regarde bien ne sont que des défouloirs de haine, de vulgarités en tout genre. Si nous adultes savons faire la part des choses, les jeunes qui ne sont pas complètement finis se construisent une drôle de société. Tous n’ont pas une famille capable de leur inculquer les valeurs essentielles à une vision apaisée du monde.

      Aimé par 2 people

    1. Facebook je l’utilise seulement avec ma famille qui est disséminée en France et quelques connaissances. Mais on ne peut échapper à ces panneaux débiles tirés de pubs qui sont de plus en plus nombreuses….normal vu tout ce que Facebook propose gratuitement.
      Bonne journée ☺

      Aimé par 2 people

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

