Le château des comtes de Foix


Il était une fois un château qui me faisait de l’oeil à chaque fois que je passais en bas du piton rocheux sur lequel il était perché. C’est naturellement qu’il me vint l’envie soudaine de sortir de mon hibernation hivernale, les températures frôlant les 18° à l’ombre de ce mercredi 22 février 2017.

 

 

Un peu d’histoire pour celles et ceux que cela intéresse sous forme d’un panneau explicatif pour ne pas être trop rébarbative.

 

wp-1488005506443.jpeg

 

Qu’en ai-je retenu outre le côté historique et culturel ? En premier, qu’il faut des chaussures à semelles épaisses pour arriver à ma récompense du jour ☺ qu’un petit échauffement des cuisses et des mollets n’aurait pas été superflu juste après l’hibernation ☺ que l’effort vaut le réconfort…

Peu de photos intérieures ; quelques salles explicatives que je vous regroupe en un panorama, des escaliers étroits pour grimper jusqu’en haut des 2 tours : une ronde et une carrée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

sans oublier un chevalier en armure

 

Ce qui m’a le plus impressionnée c’est la vue au fur et à mesure de la montée vers le château et tout en haut des tours bien évidemment surtout la vue sur le Mont Fourcat encore enneigé et le pain de sucre (si si) où l’on peut apercevoir les ruines d’un château qui fut rasé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais ce que j’ai vraiment beaucoup aimé suit ☺☺

Les murailles (un clic sur les photos pour les agrandir… c’est magique ☺)

 

Puis de quoi intéresser les psys 😊

Les ouvertures pourtant grillagées par mesure de sécurité. La lumière, la vue ainsi entravée donne des envies de liberté encore plus grandes quand on vit dans une cage dorée ☺

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je termine avec un peu de nature encore hivernale à l’intérieur de l’enceinte du château mais aussi à l’extérieur qui, grâce au soleil, prenait ses quartiers printaniers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est un peu long mais cela m’évitera d’y revenir plusieurs fois dans cette ville de Foix dans l’Ariège à 1h30 de Carcassonne.

Je vous souhaite un très beau week-end

❤ ❤ ❤

52 commentaires sur “Le château des comtes de Foix

Ajouter un commentaire

  1. Une jolie bouffée d’air frais:ça fait du bien! J’aime particulièrement les vues avec les fenêtres grillagées. C’est grave, docteur? Ayant la chance de vivre dans une propriété de 300 hectares avec un château Renaissance au beau milieu d’une plaine, celle du Thymerais (entre Chartres et Dreux), cela m’a permis de voir un tout autre édifice que le nôtre et ses trophées de chasse à la place des armures. Merci d’avoir économisé nos jambes et d’en avoir pris plein les yeux.

    Aimé par 1 personne

    1. bonjour maître renard sur une tour perché.
      Une visite qui a fait du bien surtout après le cocooning des mois d’hiver.

      Peu de châteaux d’agrément par ici mais ils ont leur charme également.

      Merci d’être passé et belle journée ☺

      J'aime

        1. J’ai évolué depuis, je fais les deux à la fois ☺ j’essaie de créer à espaces plus réguliers.
          Pour les diaporamas, tout se passe dans l’espace photos. Tu coches plusieurs photos et dans la liste déroulante , tu te positionnes sur diaporama… pour les notifications, si tu es abonné, il te suffit de cliquer sur Lecteur dans la barre du haut et tu as toutes les notifications des blogs auxquels tu es abonné. Voili voilou

          Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette jolie balade que j’ai faite par procuration, car dans mon état j’aurais été bien incapable d’y monter ! Moi l’amoureuse des vieilles pierres je ne peux qu’apprécier bien sûr, et quelle vue de là-haut !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cathy
      Effectivement l’ascension aurait été plus que délicate mais dans quelques jours tu pourras de nouveau trotter l’appareil-photos à l’oeil ☺ Ce fut une visite sympathique et la vue efface aussitôt la fatigue.
      Je te remercie d’être passée et te souhaite une belle soirée

      Mes bisous

      J'aime

  3. Tout d’abord Michèle, un grand merci d’avoir fait l’effort de grimper tout en haut. La vue est de toute beauté et comme j’aime ce sommet enneigé. Les photos du château sont une merveille, l’intérieur comme l’extérieur. Une journée de rêve et je te remercie de partager.
    Chez nous, les 20°C sont encore loin, le matin c’est plutôt -1 à 1°C.
    Je te souhaite une belle soirée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Denise. Les châteaux j’adore et il y en a quelques-uns que je n’ai pas encore osé aller à leur rencontre ☺. Hier a été une journée chez moi… aujourd’hui c’est mieux mais pas comme le milieu de semaine. L’hiver est encore là et peut encore lancer des offensives.
      Passe une fin de journée ☺
      Mes bisous ❤

      J'aime

  4. Coucou dame Michèle. Alors comme ça c’est la vie de château? J’adore les vieilles pierres qui sont chargées d’histoire. Cela m’émeut toujours de savoir que des gens ont vécu là. Et tes photos sont superbes. Surtout celles avec la montagne derrière. Cela me donne envie de visiter plein de choses. L’hiver se termine bientôt. Bisous et merci pour ce beau partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou bonjour
      Oui la vie de château mais de l’autre côté de la muraille ☺ j’essaie de vivre toujours à côté d’un château, j’aime le voir, le toucher, m’imprégner du temps passé.
      Le printemps n’est plus très loin c’est vrai.

      Et pour le feu de camp, en haut de la montagne, c’est ok ☺ je n’oublierai pas les mouchoirs 😁

      Bisous

      J'aime

  5. Si haut perché et il semble encore vouloir aller plus haut … Bravo (et merci 🙂 ) de t’être élevée tout là-haut pour nous offrir ce spectacle ! (et nous faire rêver à des contes de princesses voire même de reines … soyons folles 🙂 … quoique, les cages fussent-elles dorées, j’aurais tendance à les fuir 😉 )
    Mais bon en attendant d’être reine, j’admire ces paysages et ces vieilles pierres qui n’ont pas d’égales dans nos édifices modernes.
    Bisouxxx … sous un ciel pareil à celui de ce jour-là … mais sans montages, sans châteaux … juste des rêves …

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou coucou

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas faird quand même pour tenter de toucher les étoiles… encore pas assez haut… pffff ah ces étoiles impossibles 😁😀 pour le titre honorifique, on va bientôt devoir viser celui de reine-mère 😊😀😁 (non ne me frappe pas) 👊👊

      Le soleil est là mais le printemps est reparti se coucher…

      Bisous

      J'aime

  6. Ca me fait penser aux oubliettes que je visitais avec mes parents quand j’étais enfant. Ce que j’aimais ça ! (allo le psy ,-) ? ) Ce que j’aime dans ton château c’est qu’on le croirait faire partie du piton rocheux sur lequel il est implanté. Un grand merci pour toutes ces armures, je ne sais pourquoi j’aime beaucoup les armures. Je ne sais pas si j’aurais eu le courage de grimper là-haut, surtout avec ma lombalgie. Heureusement qu’il y a es photos pour visiter de tels endroits sans forcer ! Merci à toi, et passe un très beau week-end de repos après cette escalade !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thaddée

      Pour le psy, on lui demandera un prix de groupe ☺ pour la grimpette, je ne suis jamais bien fière au départ puisqu’aussi un souci de santé mais je me fais violence sinon je ne ferai rien de bien passionnant.

      Bel après-midi 😊

      J'aime

  7. Un vrai reportage et il y en pour les fans d’histoire et les autres(comme moi) plus terre à terre qui aime le paysage et les belles pierres.Le sommet en neige est impressionnant.
    Bcp de dénivelé cette ballade?
    Bravo pour les images et merci pour l’air chaud du sud que ça m’envoie.
    Ici on avait 1 degré à 10h pour courir mais il fait grand beau. 🙂
    Aprem dehors 🙂
    Bon samedi Michèle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric
      J’avoue qu’après les quelques semaines où je vivais recluse, cet air des hauteurs était enivrant et m’a donné envie de continuer les balades aux 4 coins de la région.
      Pour le dénivelé je n’ai pas trouvé vraiment mais une estimation entre 210 et 510 m… je pencherai plus pour 210 quand même… c’est déjà bien pour mes vieilles jambes ☺
      Bonne balade alors.

      Aimé par 1 personne

  8. Sublime ! Des images et des rêves pour ces vestiges ancestrales qui gardent leur magnificence si ce n’est leur majesté. La vue pittoresque à partir du sommet de ce château, de ces montagnes couvertes de neige, du Mont de Fourcat et du Pain de sucre( quel nom alléchant!), est superbe et vaut la peine d’escalader même avec des chaussures à semelles épaisses, pour s’en mettre plein la vue et d’en emmagasiner pour les faire partager avec tes lecteurs et lectrices, ce qui est charmant de ta part Michelle. Bisous matinaux

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bizak,
      Je ne regrette pas la grimpette…. l’effort est toujours récompensé… j’ai même gagné une ampoule, c’est dire que j’y ai mis de l’ardeur ☺
      Je te remercie de ton passage matinal.
      Mes bisous

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑