A la recherche du train rouge…


 

wp-1489741155844.jpeg
Le voilà tout beau tout rouge si ce ne sont ces affreux tags que des « ptits c… » ont laissés la nuit précédente.

 

Pourquoi être à la recherche de ce train rouge ?

Pour occuper petits et grands qui aiment venir nous embrasser aux beaux jours venus… en particulier les petits-enfants que je soustrais aux jeux vidéos le plus possible. D’ailleurs je cache ma tablette ☺ mais en contre-partie, il me faut trouver des activités et, ce train rouge en fait partie.

Où se trouve t-il ?

wp-1489740395904.jpegC’est à 1h15 environ de Carcassonne.

Pas d’autoroute, de jolies routes audoises qui serpentent joyeusement et, en fin de parcours, ça sent bon la montagne ☺

wp-1489740192828.jpeg

Certaines photos sont prises en roulant… Évidemment et sans tenir le volant ☺

Avant de monter vers la gare d’Axat un petit tour dans ce charmant village de 400 âmes souriantes et polies, ce qui est un plus non négligeable…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec de l’eau qui chante en descendant de la montagne. La rivière Aude ici.

wp-1489740817627.jpeg

wp-1489741085448.jpeg

Mais aussi un magnifique magnolia 😍

wp-1489740751503.jpeg

wp-1489740717614.jpeg

Direction la petite gare d’Axat

Je dois remercier la dame à l’accueil de cette petite gare pour sa disponibilité, pour sa gentillesse, et pour la passion qui l’habite. Elle peut, j’en suis certaine, raconter l’histoire de ce train rouge des heures durant. Une très belle rencontre en ce 16 mars 2017.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pendant l’été, les touristes peuvent profiter de la vue à 360° en grimpant dans le wagon « caisse à savon »

wp-1489741768535.jpeg

« Ponctué par de nombreux et remarquables ouvrages d’art, il se fraye un chemin à travers vallées et tunnels ; flirte avec les fleuves Agly et Aude, nous dévoilant des paysages rocailleux, parsemés de vignobles à flanc de montagne, dominés par des points de vue remarquables (Châteaux Cathares de Quéribus et de Puilaurens…) avant d’aborder la forêt au terme d’un audacieux parcours ferroviaire. Il faut savourer les paysages changeants, la découverte des villages qui ponctuent le voyage, avec des tunnels qui n’ont rien de fantômes.

Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, nous vous invitons sur notre site internet : www.tpcf.fr« 

Étant sur place et le printemps généreusement ensoleillé, autant en profiter pour grimper (en roulant) ☺ voir des villages environnants.

On quitte Axat avec quelques petites fleurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et direction une porte au soleil inspiré en tout cas qui donne envie d’y aller voir… et quelques paysages rencontrés en allant vers Counozouls

wp-1489742613324.jpegwp-1489742351042.jpeg

Entre Axat et Counozouls, un charmant tout petit village Sainte-Colombe s/Guette où je fis une rencontre

wp-1489741869247.jpeg
Il se déplaçait en boitant n’aboyait pas… il était juste venu me saluer…sympa  à l’image des habitants.

Un peu avant Counozouls, son menhir se dresse fièrement en contre-bas de la route

Ce diaporama nécessite JavaScript.

wp-1489742571651.jpeg
Pas réussi à mieux le mettre en valeur… pfff

Un petit tour dans le village

wp-1489741922876.jpeg
Probablement une ancienne scierie. Trop dangereux de m’approcher plus. Je me demande si elle n’était pas à l’entrée du village de sainte-Colombe ! !!

Et puis montagne oblige, toujours de l’eau sautillante et fredonnante.

wp-1489742140487.jpeg

wp-1489742271921.jpeg
Est-ce la rivière Roquefortès ?

Il est temps de rentrer sur Carcassonne

Je vous souhaite un très beau week-end

À bientôt

❤❤❤

70 commentaires sur “A la recherche du train rouge…

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Thaddée.
      Nuit et matinée pourries par l’orage et le déluge mais le soleil a repris ses droits…
      Je vais faire, normalement, le long parcours avec mes petits bretons pendant les vacances de Pâques.. des photos prises depuis les nombreux viaducs…
      Je te souhaite un très bon week-end ☺
      Je t’embrasse ❤🌸❤

      J'aime

  1. Coucou … reste une petite place dans le train ?
    Sympa, vraiment ce petit train rouge … rien que pour la couleur déjà on a envie de faire un bout de chemin avec lui.
    Une chouette balade encore, où tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de jolies photos … le minéral, le végétal et même l’animal (tu n’as pas craqué ? tu l’as pas ramené ? … ça ferait un copain (copine ?) pour chaTmallow (comment ça elle est pas bonne mon idée ??? tssss … )
    Les magnolias sont superbes … pourvu qu’il ne pleuve pas trop, ça risquerait de les ruiner.
    Très chouette le mouvement de l’eau dans les cailloux, tellement de réalisme qu’on l’entendrait presque dévaler … Bravo Madame … pas évident à capter ! 😉
    Bon allez, je me sauve … Bizouxxxx …. @+++ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou
      Jusqu’au 17 avril, il y a de la place mais le hic c’est qu’il ne roule pas ☺ c’est ballot hein ? 😀
      Craqué sur le chien ? Non, je préfère les chats… ☺ Les magnolias en fleurs ont une durée de vie limitée, le moindre vent et envolés les jolis pétales… il y avait déjà un joli tapis blanc et rose au pied.
      Bon, je me sauve aussi…. ☺
      Bisous 🌸❤🌸

      J'aime

  2. Coucou dame Michèle. Je suis passée plusieurs fois hier pour lire ton post mais j’avais de la peine à ouvrir les photos. J’ai une mauvaise connection internet. J’ai pu en ouvrir quelques-unes ce matin et j’ai pu voir le fameux petit train rouge qui doit faire le bonheur des enfants! Quelle belle région qui est éclatante sous ce beau printemps. Merci pour la découverte et bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Estelle et bienvenue dans mon jardin à moi.
      Je suis ravie de te retrouver là. Oui oui on se connaît 😊☺ je te laisse deviner ☺
      Il est en France des endroits qui permettent de rêver
      Je te souhaite une belle journée ❤

      J'aime

  3. C’est encore une balade qui m’a beaucoup plu, car il y a toujours ce trio qui me plaît … vieilles pierres, fleurs et eau ! Mais le trajet en train doit être très agréable aussi, moi qui rêve de voir un jour les châteaux cathares ! Oui j’imagine qu’il ne doit pas être facile d’occuper des petits à notre époque, il doit falloir beaucoup d’imagination et d’inventivité !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Cathy
      Il faut faire cette visite effectivement… http://histoiredelafrance.e-monsite.com/pages/content/liste-des-chateaux-cathares.html
      Sur le parcours du train, on en apercevra 2, celui de Quéribus que j’ai déjà vu quand j’ai visité Cucugnan et Puilaurens qui, il me semble, demande de la volonté pour y accéder….
      Pour les petits bretons, c’est très facile à les occuper avec différentes activités car ouverts à tout…. c’est un délice de les avoir.

      Je te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

          1. Et d’Égypte … bon je reconnais qu’en ce moment ça n’est peut-être pas la destination idéale !
            Je n’ai qu’une solution … divorcer et trouver quelqu’un d’autre qui soit intéressé ! 😉
            Belle journée, bisous !
            Cathy

            Aimé par 1 personne

  4. L’eau, la lumière, une nature luxuriante, autant de prétextes pour affronter les montagnes majestueuses sur les chemins accidentés de ces magnifiques paysages que nous transmet ton objectif. J’aime partager tes randonnées Michèle. Bonne fin de soirée.

    Aimé par 1 personne

  5. Un train,des rochers,des fleurs,de l’eau vive et des couleurs.
    Encore un endroit qui vaut le détour.
    Le petit chien accueillant sympa aussi.
    Merci pour la ballade bien racontée.
    Et merci pour le soleil.
    Ici au revoir printemps pour le week-end. 😦
    Mais bien profité cet aprem en Vtt 🙂
    biz et bonne soirée Michèle.

    Ps:fais gaffe quand-même avec les photos au volant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Eric
      Un endroit tout-à-fait charmant en effet et les gens fort accueillants…
      T’as vu ça ? Prendre des photos, les mains hors du volant sur une route de montagne entre deux blocs de pierres ? Trop forte je suis 😂😂
      Je te remercie et bon week-end quand même

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Michèle, j’aime ce genre de balade et découvrir de beaux endroits. Tes petits-enfants devaient être aux anges et surtout avec ce beau train rouge. Il n’y a rien de mieux que d’emprunter les petites routes pour avoir le temps d’admirer. Tu sais bien les occuper, que du bonheur 🙂 et le magnolia est dans toute sa splendeur. Je me réjouis d’en voir chez nous.
    Bel après-midi et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir
      Cette visite n’était qu’un repérage ☺
      Normalement ils devraient apprécier si je réussis à obtenir des places… sinon il y a tant à visiter et ils sont particulièrement curieux et demandeurs de visites….
      Je te remercie et te souhaite une belle fin d’après-midi
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

  7. J’ai imaginé ce train roulant baignant dans les paysages mirifiques, pendant qu’étant installé sur un banc, je m’extasie de la beauté des choses; Le chemin semblerait furtif, les images éternelles, ma mémoire affamée, engloutira tout. Demain, je me souviendrai par des mots germés en moi, pour dire: il était une fois un train rouge !
    Merci Michelle pour ces merveilleux paysages avec en sus tes merveilleux mots clairs pour jalonner nos vibrements. Bises pleines de reconnaissance.

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’arrive pas à faire sortir les mots que je voudrais. Ceux qui viennent à sortir m’ont l’air tout fripé. Peut-être est-ce juste une impression ?. Si c’est le cas, elle est fortement tenace. Merci Michelle. Beau week end. Bisous printaniers.

        Aimé par 1 personne

  8. Que tout est beau et avec le soleil 😎
    Pas evident les petits enfants et internet, jeux videos. Sans, ils sont perdus!!!
    Le soleil et la chaleur sont absents aujourd’hui après un superbe avant gout printanier hier…. et demain, oh joie, le retour de la pluie!
    Passe un excellent weekend Michele. Bizzz 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonjour
      Ce fut une très belle et chaude journée et aujourd’hui encore plus chaude…
      Pour les petits, il faut batailler… je leur prête à tour de rôle mon ordinateur portable… ça limite surtout qu’ils n’y ont droit que le matin et comme on passe plus de temps dehors…. je croise les doigts pour que les vacances qui arrivent soient douces et ensoleillées. ☺
      Passe un bon week-end en retour. Merci et mes bizzzz 🌸❤🌸

      Aimé par 1 personne

  9. Sympa la balade . Tes photos sont superbes… les petits – enfants , habitués au trajets automobile , doivent être  » aux anges  » pour admirer le paysage à bord du Train Rouge 😉
    Excellente journée Michèle.
    Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pierrette
      Je te dirai… si je peux avoir des places pour le 16 avril, c’est un trajet à thème avec omelette géante à partager et course aux oeufs.
      Passe une belle apres-midi ❤🌸
      Bises

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑