L’enfant envolé


28-img_2955-01

L’enfant envolé

Il est tant de douleurs qui crèvent l’avenir…
Voyez l’enfant-soldat arraché à sa mère,
Envoyé sur le front pour nourrir une guerre
Insatiable de chair et de mort en martyr.

Faut-il l’âme pourrie pour convier le trépas
Au chevet de l’enfant, lui voler son sourire,
Ses jeux et sa candeur lui jurant un empire
Au royaume des cieux pour l’audace au combat ?

Quand un esprit obscur tue l’idée du bonheur,
Transforme l’innocent en une bombe humaine,
Les miettes de l’enfant, au sang rougi de haine,
Que sa mère, à genoux, rapproche de son coeur…

Michèle B.
Avril 2017
Tous droits réservés

Musique

 

Pas bien gai, allez-vous dire…
Étrange chemin de pensée alors que dès le week-end et pour deux semaines, ma maison sera remplie de joies, de rires, de cris…

 

Je vous donne rendez-vous bientôt

❤❤❤

46 commentaires sur “L’enfant envolé

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Michèle, ton poème m’a beaucoup émue, je pense à tous ces enfants victimes de la guerre, et à ceux que l’on envoie au loin. Encore un jeune soldat mort il y a peu en Syrie. Cela ne devrait plus exister.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end pascal.
    chatou

    Aimé par 1 personne

  2. C’est peut-être effectivement le bonheur et la pleine vie de tes petits-enfants qui te font penser à ces enfants cruellement sacrifiés à des causes qui n’en sont pas. Je te souhaite un très beau week-end avec eux Michèle, je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique poème Michelle, où tu fais parler ton coeur remué de douleur. Tes mots sont plus marquants que n’importe quel discours. Ton amour en toute chose est ébranlé mais ta grande âme t’anime fort pour ne jamais perdre espoir. Merci Michelle. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Toa …
    Pas gai c’est certain … mais hélas tellement réel depuis tant de temps, et dire que ça ne s’arrête même pas !
    Dur de voir ces images d’enfants armés de fusils qui tuent, pendant que les nôtres hésitent dans les rayons, entre le noir et le vert en plastique !
    Que ce passe-t-il dans ces petites têtes ? Comment coule le sang dans ces veines nourries à la poudre des bombes ?
    Mais que faire ? Qu’avons-nous comme arme pour les défendre, pour lutter contre ces ignominies ? … nos mots, nos photos, nos pensées ? … Nos armes sont bien dérisoires …

    Et pendant ce temps, nous jouons au gendarme dans nos maisons … Tenter d’imposer des horaires pour l’utilisation des écrans, séparer deux frères qui se chamaillent pour un jouet qui sera délaissé une fois acquis … non vraiment les chances sont inégales selon où l’on naît.

    Bravo pour tes mots hélas, tellement trop vrais !

    Bisous et bon courage pour les jours à venir 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou.
      Je te remercie pour ce commentaire plein de sensibilité qui ne m’étonne pas outre mesure ☺
      Je me remets en ordre de marche pour les folies, belles et moins belles aussi, qui m’attendent.
      Gros bisous 🌻🌸❤🌸🌻

      Aimé par 1 personne

  5. Pas très gai en effet mais c’est une réalité dont il faut tenir compte. J’ai connu des enfants soldats arrivés à l’âge adulte et qui étaient complètement ravagés au fond d’eux-mêmes. Leur enfance avait été volée et ils n’avaient pas pu construire leur identité sur un socle solide. Du coup, en tant qu’adultes, ils étaient toujours aussi perdus. De bien tristes destins.
    Alors profite du rire des petits-enfants et passez de bons moments en famille. Bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Oui, j’imagine les dégâts faits aux cerveaux quand ces derniers n’ont pas fini de se construire…
      Y en a t-il qui, malgré tout, s’en sortent ?
      Je te remercie pour ton témoignage et te souhaite une belle journée.
      Je mets tout en oeuvre, comme à chaque fois, pour leur construire de jolis souvenirs…
      Bonne journée et à bientôt
      Mes bises 🌸🌻❤🌻🌸

      J'aime

  6. Bonsoir chère Michèle, ton poème est émouvant, triste et comme tu le dis, pas très gai mais tu l’as écrit. Merci.
    Je te souhaite de toutes belles journées avec tes petits-enfants. Des rires dans la maison et de la joie seront au rendez-vous 🙂
    Je te souhaite un bel interlude avec mes amitiés et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  7. Oui mais justement, quand on a soi-même des enfants, puis des petits-enfants, on est plus sensibles à tout ce qui pourrait les toucher ! Dans certains pays hélas des enfants font la guerre, on leur retire très tôt, trop tôt leur innocence … Joli poème Michèle, et je te souhaite tout plein de bonheur avec les petits, et une maison remplie de cris et de rires !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Tu as certainement raison, certains sujets sont plus sensibles que d’autres.
      Nos enfants vivent dans une société qui leur apporte bien-être (quoique ce n’est pas toujours le cas malheureusement) en tout vivent dans un pays en paix et les guerres qu’ils doivent mener n’ont rien de comparable même si elles sont injustes…. grand débat 😕
      Merci… oui je vais prendre un grand bol de bonheur 😍😍😍
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

  8. Bonjour Michèle
    Tellement bien écrit.
    Et j’y vois des gosses endoctrinés par le fanatisme.
    Prêts à se faire péter pour un hypothétique paradis.
    C’est vraiment une Belle idée de voir sous cet angle là.

    Bonnes vacances dans les rires et les jeux.
    Profites bien.

    Je vais à Nyons la semaine prochaine pour 2 jrs et ce sera vacances moi aussi.

    Biz et Bonne soirée. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric
      Oui je te suis pour l’hypothétique paradis.
      Et combien de mères élèvent leurs enfants avec le désir qu’ils deviennent combattants et martyrs… tu comprendras qu’ayant donne la vie, les mots auraient eu trop de violence et répondre à la violence par la violence n’est pas dans mes valeurs… j’ai préféré terminer le poème…
      Pour les jours heureux, je vais en profiter un max. Quant à toi, gare aux olives noires ☺ vous auxllez avoir un super beau temps en plus… profite et n’oublie pas l’appareil ☺
      A bientôt et mes bizzzz 🌸

      Aimé par 1 personne

  9. Amina :
    Quel dommage ! Que ta bêtise, Ô ! Homme vil,
    Mette ton peuple et ta terre en péril
    Cette mère nourricière qui mérite ton respect
    Pour laquelle de Grands Hommes ont tout sacrifié
    Quel dommage ! Que tu deviennes muet
    Et communiques avec le feu et l’épée
    Et que tu fasses du Mal, ta seule idéologie
    Et prennes en otage la liberté d’autrui.
    Un extrait de mon billet contre l’oubli que je t’invite à lire Michèle. Je te remercie pour cette pensée Profite au maximum Michèle des moments de paix avec tes petits enfants. Pour moi ils viennent de partir parce que les vacances de printemps sont terminées.Bonnes journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Charef
      J’aime ces cris contre l’obscurantisme, contre ce Mal qui semble la seule « religion » que certains connaissent…
      Détruire, ils ne savent que détruire la vie….
      J’irai à la recherche de ton billet. Merci
      Passe une belle journée et merci ☺

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou hello Bonjour
      À chaque guerre le dégoût me prend surtout lorsqu’elle se sert des enfants pour rugir leur haine de l’Autre…
      Sujet difficile et au fur et à mesure j’en perds la poésie et je préfère arrêter car les mots n’auraient pas le même goût 😠
      Oui, aux fourneaux pendant deux semaines pour 4 puis pour 8… pfff mais pas que hein ☺
      Belle journée ☺
      Mes bizzz 🌸 ❤ 🌸

      Aimé par 1 personne

  10. La Vie n’est pas gaie dans tous ses aspects, mettre des mots sur l’horreur est certainement l’un de nos devoirs. Merci D’avoir eu le courage de le faire, avec la Beauté qui sied si bien à l’enfant …

    …. et beaucoup de Bonheur avec les enfants qui vont emplir votre maison 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Stéphanie
      On ne contrôle pas toujours ses émotions mais je sais que pour les deux prochaines semaines, elles seront d’une joyeuseté enfantine.
      J’ai vu un reportage hier sur ton pays et je dois dire que je comprends votre choix.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

