Le musée des automates


IMG_3682

Le musée des automates se situe à Limoux dans l’Aude. Je remercie les propriétaires pour leur gentillesse, leur sourire et leur travail pour donner de la beauté et de la féerie. Quelques minutes de déconnexion assurées. Mes photos ne représentent presque rien du parcours proposé et il ne faut pas oublier que ces personnages sont tous merveilleusement bien automatisés. Vous ajoutez une musique d’ambiance et le rêve peut commencer. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas.

Une grande partie du parcours se fait dans le noir, les automates savamment mis en lumière. Heureusement, j’avais pris mon objectif fixe 50 mm.

IMG_3672

IMG_3676

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la visite, nous pouvions visiter l’atelier… une histoire de famille.

Deux autres  ☺

IMG_3746IMG_3747

Je pense que les photos miniatures sont cliquables pour les voir agrandies

A bientôt

❤❤❤

52 commentaires sur “Le musée des automates

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Toa …
    Un endroit qui a su t’emmener dans le monde de l’imaginaire … un monde de poésie autrement.
    Ces automates sont de toute beauté. Je suis à la fois autant émerveillée par ces visages qui, même s’ils sont figés, n’en sont pas moins expressifs, que par les vêtements qui sont confectionnés avec beaucoup de talent.
    Une sortie très intéressante, qui a su captiver petits et grands … que demander de plus ?
    Bisouxxx … et Merci de nous emmener avec toi à chaque fois 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou
      Effectivement si le mécanisme laisse rêveur, l’atelier confection vaut son pesant d’or.
      C’était tout à fait poétique et j’ai retrouvé un regard d’enfant dès l’entrée.
      Merci et passe une belle soirée
      Mes bisous
      ❤ 🌹 ❤

      J'aime

  2. Bonjour Michèle !
    De toute beauté ces automates ! Quel travail pour les fabriquer, j’imagine la mécanique en dessous !
    Bonne journée,
    Pierre
    PS: il y a aussi le musée des automates de Marmande qui n’est pas mal …

    Aimé par 1 personne

  3. Superbes automates 🙂 J’admire le savoir – faire des artisans artistes .
    A quelques km de chez moi , se trouve un musée dédié aux automates et boîtes à musique . C’est toujours un plaisir de découvrir de tels lieux chargés d’histoire .(Musée Baud L’Auberson Suisse )
    Excellente fin de semaine Michèle .
    Avec mes pensées amicales .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pierrette
      Oui tout comme toi, ce savoir-faire m’émeut beaucoup.
      Tant que nous pouvons quitter ce monde réel et peu surprenant pour nous immerger ne serait-ce que quelques minutes dans un espace féerique, ce n’est que du bonheur.🌹
      Belle journée
      Bises

      J'aime

  4. Si je n’habitais pas si loin, je viendrais faire la visite. Mais je m’installe déjà dans un monde merveilleux en regardant tes photos. C’est très beau Michèle. Merci pour ce partage et j’espère que tu vas bien! Bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Dédé
      C’est vrai que tu aurais de quoi nous concocter de merveilleux contes…
      Je vais bien physiquement mais je traîne encore un soupçon de culpabilité tout en sachant que j’ai fait ce que je devais faire…
      Je te souhaite une belle journée
      Mes bisous
      ❤ 🌸 ❤

      J'aime

  5. Bonjour Michèle
    Belles photos et je sais comme c’est difficile dans des lieux peu éclairés de pas se louper niveau netteté.
    Les automates me mettent un peu mal à l’aise et en même temps je les trouve parfaits.
    Vraiment bizarre!!
    Bonne soirée à toi.
    Biz 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec le canon 50 mm 1/8 j’étais en confiance même si j’ai eu beaucoup de déchets… couloirs étroits pour prendre des photos en pied. Cela garde du mystère pour celles et ceux qui aimeraient y faire un tour.
      Aucun malaise quand tu voyages à travers ces automates… Tu entrés dans un autre monde tout simplement. J’ai fait la visite un peu au pas de course car mon petit-fils, très sensible au monde sonore, flipper un peu à cause seulement de la musique mystérieuse qui accompagnait la visite.
      Autrement bien sympa comme visite.
      Passe une belle journée
      Bizzz 🌸🌸

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise
      Tout à fait, c’est comme quand tu ouvres une malle à costumes et que tu imagines les personnages en habit se mouvoir devant toi… que de la magie
      Je te souhaite une bonne journée
      Mes bisous ❤🌸❤

      J'aime

    1. Bonjour charef
      Faire que tout devienne possible sans se soucier des regards obliques .. garder son émerveillement… Pas toujours facile tant la société veut nous voir devenir grands, vieux je dirai.
      Je te souhaite une belle journée
      🌸🌸🌸

      Aimé par 1 personne

  6. Evasion assurée et émerveillement dans un tel endroit surtout quand les automates s’illuminent dans le noir.J’aime beaucoup la jeune fille à la harpe………Dans ce musée,on doit retrouver son âme d’enfant …. Beau travail effectué par les artisans propriétaires.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

