L’écluse de l’aiguille


IMG_4103

Le samedi de Pâques,  le temps était maussade dans l’Aude, les températures avaient chuté de 15° mais il fallait bien aérer les jeunes neurones de mes petits bretons.  J’ai choisi de découvrir avec eux l’écluse de l’aiguille, à Puichéric, particulière non pour l’écluse elle-même mais pour les créations artistiques de l’éclusier (je crois qu’il en est l’auteur) qui sont exposées et disponibles à l’achat.

IMG_4141

Elles sont en bois ou en matériaux de récupération et quelques-unes sont automatisées. Certaines sont limites, très orientées mais rien d’obscène cependant.

Diaporama d’une vingtaine de photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les photos ne sont pas top. Les personnages exposés étaient très serrés…

Mais une écluse reste une écluse et les enfants ont pu comprendre le mécanisme grâce au passage d’un bateau piloté par des touristes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, magie de ce canal du midi aux couleurs exceptionnelles même sous un ciel gris. D’autres photos de ce canal du midi en automne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un peu de végétal aussi

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une petite balade bien sympa malgré le temps pourri.

A bientôt

❤❤❤

 

41 commentaires sur “L’écluse de l’aiguille

Ajouter un commentaire

  1. Re …. 😉

    J’ai toujours trouvé fascinant le « travail » des éclusiers … comment l’homme parvient à dominer l’eau, c’est impressionnant.
    J’aime beaucoup les « sculptures » … l’imagination est fertile dans certains esprits. Et avec tout ce dont les gens se débarrassent, il y a vraiment de quoi faire !
    Merci pour cette jolie balade au fil de l’eau …
    Bizzzzzzzzzz ….

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou
      Oui c’est vrai… ma grand mère maternelle qui était éclusière me racontait comment, pendant la guerre, elle substituait du bon vin dans les fûts rassemblés sur des péniches et remplaçait le manquant par de l’eau du canal ☺ sans compter qu’à l’époque les éclusiers sortaient par tous les temps tourner les manivelles qui ouvraient les lourdes portes du sas…
      Bisous et bonne journée
      ❤🌼🌻🌸

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Michèle. Ton œil buissonnier flâne dans tes randonnées que tu nous offres. La nature et la beauté de l’expression des hommes au hasard de tes regards posés ça et là est un enchantement. Après chaque passage je reste sur ma faim,attisée par le besoin d’en savoir plus. Merci infiniment.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour charef
      Si tu as envie d’en connaître plus sur l’endroit, sur les choses ou les gens, j’en suis ravie car je me sais mauvais guide ; je photographie sans calcul, juste pour offrir ce que mon instinct me dicte.
      Je te souhaite une belle journée
      🌸🌻🌼🌱

      Aimé par 1 personne

  3. La balade est superbe et l’envie de pouvoir passer une semaine sur ce canal ponctuée de qq haltes afin de découvrir , à vélo , les environs se ravive en admirant ton reportage !
    Je pense aussi que les enfants ont beaucoup apprécié les créations artistiques .
    Excellente fin de semaine Michèle . Je t’envoie mes amitiés et pensées .

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Michèle.J’apprécie les 3 dernières petites vidéos en pleine nature et pour le fonctionnement de l’écluse,j’avoue que j’ai un peu oublié le système 😳 La balade le long du canal du Midi,c’est top en toutes saisons. 🙂
    Bon week-end.Bisous.

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe balade que tu as eu la chance de faire, dès le début on est dans l’ambiance avec ce bonhomme rigolo qui nous accueille.

    En Bretagne vous avez l’habitude de l’eau 😉 c’est comme nous en Normandie 🙂 l’eau ça mouille ça n’empêche pas de sortir et faire des photos 😜

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Michaël
      Si j’ai vécu quelques années en Bretagne, c’est au sud que j’aime vivre et où je vis désormais dans l’Aude… l’eau on connaît aussi comme la méditerranée et ce fameux canal du midi.
      L’eau ça mouille effectivement et quand je n’ai pas à sortir, je ne cherche pas spécialement ☺
      Une belle découverte effectivement.
      Je te souhaite une belle journée
      🌸🔼🌸

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour
      J’ai le même problème hors mon application wordpress. Je passe par Google en tapant l’URL de mon blog sinon. A demain… Je n’aurai pas déplacé l’écluse ☺
      Bisous Dédé

      J'aime

      1. J’ai toujours été fascinée par le passage des écluses et j’aimerais bien, une fois, traverser la France, sur un petit bateau. Descendre les fleuves au fil de l’eau, dans la tranquillité, le chant des oiseaux, sans stress. Quant aux sculptures, elles sont bien sympathiques. Un coup de coeur pour les joueurs de guitare. Merci Michèle et bises alpines. Belle semaine qui s’annonce.

        Aimé par 1 personne

        1. Bonjour Dédé
          Ah oui, prendre le temps, glisser sur ce temps qui nous presse, nous compresse, et ne nous permet plus de regarder, admirer, réfléchir correctement aussi parfois… alors traverser un pays d’eau sur une péniche ce doit être le summum du bien-être.
          Je te souhaite des bonnes choses et des sourires ☺
          Mes bises

          J'aime

    1. Bonjour hello coucou
      Oui, quand j’ai les petits, j’essaie d’ajouter toujours un peu de culture à la balade. Les enfants savent beaucoup de choses et regardent un mécanisme, un fonctionnement comme celui d’une écluse sur youtube ou dailymotion mais je reste persuadée que cela est plus constructif de visu.
      Excellent week-end à toi
      Mes bizzz 🌸 🌸 ❤ 🌸 🌸

      Aimé par 1 personne

  6. Le canal du midi au printemps.
    Vraiment chouette!!
    J’avais bcp aimé une autre série pendant l’automne je crois?!

    Rien ne se perd tout se transforme pour les créations 🙂
    C’est plen d’humour et de vie ces objets assemblés.
    Tout seuls ils sont presque invisibles et là on les trouve sympas.
    Bonne journée Michèle 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Éric,
      C’est vrai… J’ai ajouté un lien vers l’article sur le canal du midi en automne. Merci.
      C’était intéressant de voir combien l’homme est ingénieux et peut redonner vie à des objets ou des matériaux insignifiants au demeurant ☺
      Passe une belle journée.
      Bizzzz

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gilles.

      J’ai eu une grand-mère éclusière sur le canal de la Marne au Rhin en Haute-Marne à l’époque et dans le patelin, meusien d’ailleurs, où ma mère avait une maison de campagne, il y avait une écluse à mains comme je dis et j’aimais tourner les manivelles ☺ L’écluse de Puichéric est effectivement automatique et l’éclusier contrôle à vue l’ouverture et l’entrée dans le sas ☺

      Je te remercie et te souhaite une belle journée

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

