Au 17e étage d’un immeuble….


IMG_5015

 

Quelle vue, n’est-ce-pas ? C’est en Haute-Marne, dans le nord-est, plus précisément à Saint-Dizier, au dernier étage d’un immeuble de 17 étages… appartement occupé avec bonheur depuis les années 70  par mes parents, puis par ma mère au décès de mon père. C’est là que je me suis rendue dernièrement pour persuader ma mère de le quitter, son état de santé ne lui permettant plus de l’occuper malgré toutes les aides mises en place afin qu’elle supporte le mieux et le plus sereinement possible ses 91 printemps.

Je vous laisse imaginer la difficulté d’aborder un tel sujet avec une personne entêtée, comme elle sait l’être,  dans les moments où elle est en possession de toute sa tête.

Le hasard a voulu que je la fasse hospitaliser deux jours après mon arrivée pour un état fébrile et fiévreux qui la privait de forces dans les jambes.

Dans ses moments de fatigue, elle sait qu’elle sera plus en sécurité dans une structure adaptée mais dès qu’elle est requinquée, elle s’oppose à un quelconque placement.

Il nous a fallu, mon frère et moi, prendre une décision,  la terrible décision de la placer en maison de retraite… pour sa sécurité.

Elle sait désormais qu’elle ne retournera plus jamais chez elle et, pour l’instant, n’en parle pas…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos prises différents matins. Bientôt, elles ne seront que souvenirs 😕

❤❤❤

31 commentaires sur “Au 17e étage d’un immeuble….

Ajouter un commentaire

  1. re-re-coucou toa …
    Toujours impressionnantes les photos prises d’en haut des immeubles lorsque la ville dort encore. Les couleurs sont superbes et il règne une atmosphère de calme, propice à la réflexion.
    Concernant ta maman, tu sais ce que j’en pense. Tu as très bien fait … c’est une décision pas facile à prendre lorsqu’on la prend pour un proche, mais c’est surtout la meilleure chose que tu aies pu faire pour elle. Pour sa sécurité, son bien être aussi.
    Allez, j’espère que très vite elle prendra ses repères et se sentira bien … et tout le monde aura l’esprit plus tranquille, la sachant en sécurité.
    Je te fais des gros bisous … passe une bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou
      Oui quand on ne souffre pas de vertige, c’est grandiose d’embrasser comme ça tout ce monde de lilliputiens que nous sommes… Ça ferait du bien aux egos surdimensionnés qui nous bouffent l’espace ☺
      Merci pour ma mère… j’espère qu’elle trouvera meilleur intérêt à participer à des activités qu’elle ne pouvait plus faire chez elle tant le quotidien était déjà un lourd quotidien à gérer….
      Passe une belle journée. .. va faire chaud 😎😓
      Bisouyou

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Michèle, je suis encore chez toi car pendant deux jours, je ne suis pas venu, désolée mais je n’étais pas très bien.
    Sache que je suis de tout coeur avec toi, avec les tiens. Pour avoir vécu les mêmes moments avec ma maman, je comprends et ce n’est pas facile. Lorsqu’elle était encore chez elle, veuve, nous avions mis en place toute une structure… repas à domicile, infirmière pour la toilette, aides pour le ménage et moi pour les courses et lui tenir compagnie etc…. les mois passant, nous avons dû prendre une décision pour une maison de retraite.
    Douce soirée Michèle et merci pour tes photos.
    Je t’embrasse ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise

      Je suis peinée de te savoir souffrante… j’espère qu’aujourd’hui tout est rentrée dans l’ordre.
      Pour ma mère, comme pour la tienne, toutes les aides mises en place n’étaient plus suffisantes et, en plus, mon frère et moi n’habitons pas à côté… mon frère, n’étant qu’à 3h, il faisait 2 ou 3 A/R par semaine et il n’est plus tout jeune… il a fallu se rendre à l’évidence avec l’aide de médecins bien entendu que le meilleur pour elle était une structure adaptée

      Je te remercie et te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌸

      J'aime

  3. Bonjour Michèle
    Ce qu’il y a de pire dans une décision comme ça c’est le regard de la personne à qui on l’annonce.
    On a beau savoir que c’est le mieux niveau santé et sécurité,voir ces regards là c’est pas facile à encaisser.
    Beaucoup de courage à vous tous.
    Biz et Bonne soirée Michèle.
    Très belles images 🙂 (failli oublier)

    Aimé par 1 personne

  4. Il existe un tas de bouquins sur comment prendre soin des enfants en tant que parents. Mais peu de choses existent sur le fait de prendre soin de ses parents qui redeviennent comme des enfants quand ils sont fragilisés, comme si les choses étaient encore taboues. Et pourtant, c’est une réalité que tu expérimentes maintenant et elle est angoissante pour tout le monde et synonyme de tristesse car les pages du livre se tournent. Mais tu as pris cette décision avec ton frère en ton âme et conscience et surtout par amour. Peut-être que ta maman va un jour s’en rendre compte mais cela va prendre du temps. Reçois, ma chère dame poétesse, mes pensées les plus affectueuses. Bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Effectivement peu d’ouvrages sur les soins des parents par les enfants… on sait quand nous devons endosser ce costume de décideur et ce n’est pas facile quand même.
      J’espère que lorsqu’elle quittera les soins de suite pour la maison de retraite et les diverses activités proposées elle trouvera les jours plus doux et plus gais.
      Bel après-midi
      Je t’embrasse 🌼🌼

      J'aime

  5. Il n’est jamais facile de prendre une telle décision. Il ne fut pas évident de mettre mon grand père dans une maison de retraite médicalisée mais nous ne pouvions plus nous en occuper 24h/24.
    Pour l’instant mes parents se débrouillent, la maison est de plein pieds donc ça va.
    Mais c’est l’après…. quitter cet appartement et ses souvenirs. Prends autant de photos que possible: in and out.
    Courage Michele. Belle semaine. Bizzzz

    Aimé par 1 personne

      1. Si le lieu choisit est agréable, si elle a de la visite, si des activités sont proposées ça peut le faire. Les beaux jours arrivent; sortir dans le jardin de la maison de retraite fera du bien aussi.
        Mais oui changer de lieu a cet âge…
        courage Michele, plein de bizzz

        Aimé par 1 personne

  6. Tes photos sont magnifiques Michèle, ces levers de soleil sont de toute beauté !
    Ce sont des décisions vraiment très difficiles à prendre car vous savez que ça va lui faire du mal, et vous-mêmes ça vous en fait aussi … Et pourtant pas le choix ! J’espère que petit à petit elle va s’y habituer, et surtout ne culpabilise pas, tu as vraiment fait ce qui était le mieux pour elle …
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Je te remercie infiniment… Au fond de moi je sais que le choix est le plus raisonnable mais bon…
      Pour l’instant elle est en soins de suite et j’attends qu’elle soit prise en charge en maison pour voir comment elle réagit aux activités proposées…
      Je te souhaite un bel après-midi
      Mes bisous

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

