IMG_5090

 

Bonjour,

Je me rends compte aujourd’hui que je ne connais pas la ville où j’ai vécu mes 20 premières années. Saint-Dizier est une ville riche d’histoire et si je levais parfois le nez, je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’arrêter, de visiter, remettant toujours à plus tard… aujourd’hui, c’est plus tard, c’est certainement trop tard.

Par exemple, le château

IMG_5086

Autres photos prises rapidement, assise sur un banc

 

C’était la fin de la foire de Pâques, située dans le parc du Jard où, enfant, je suivais ma mère, chaque année.

Il ne restait que quelques manèges dont le fameux Himalaya ou plus communément appelé la chenille… souvenirs souvenirs

En ville, tout est possible…. des couleurs, de l’architecture, des colombages entre deux maisons ordinaires, des sons,  le chant de l’eau et des oiseaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et l’emblématique église Saint-Martin de Gigny conservée en lieu et place, au milieu de constructions modernes. Je n’avais pas pris le bon objectif et pas assez de recul pour la prendre en entier.

20170506_200010-COLLAGE

Longtemps église hors des murs de la ville, elle appartenait au faubourg de Gigny. La première mention vient d’une donation effectuée 1196 par l’évêque de Châlons, Rotrou du Perche. Elle était le siège d’une cure à la collation de l’abbé de Montier-en-Der. Elle fut brûlée lors du siège de Saint-Dizier puis reconstruite ensuite, seule le portail du xiiie siècle fut conservé. Avec l’urbanisation des années 1970, elle faillit être détruite mais se trouve incluse au centre d’un quartier nouveau en arc de cercle.
Elle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er juillet 1974 pour le portail.

 

44 commentaires sur “Quelques pas autour de l’immeuble…

Ajouter un commentaire

  1. Un bien bel endroit où tu as vécu 20 ans.Il y a tellement de coins plein de charme à découvrir que cela fait plaisir de les contempler.A suivre peut-être? 😉
    Bon week-end,Michèle,et bravo pour le changement de thème,il est superbe.Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Harmony

      Oh oui tant d’endroits et comme je marche aux coups de coeur, je ne te dirai pas combien de fois j’ai déménagé 😊 et tant que la santé ne m’handicape pas….

      Je te remercie et te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌸 🌻 🌸

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Michèle,
    Nous faisons tous les mêmes erreurs. Enfants et surtout jeunes adultes nous pensons à vivre pleinement, dévorant sans porter attention…Je dirais que c’est un chemin de vie, normal. Et puis, un jour, un événement nous fait prendre conscience…Il n’est jamais trop tard Michèle pour vivre positivement ces instants de découvertes.
    Prenez soin de vous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roberte
      Oh oui comme tu as raison… et c’est bien normal tant les enfants ont à apprendre. Et puis que ferions-nous à un âge plus avancé si nous nous connaissions tout depuis notre période enfantine.
      Je te remercie et te souhaite une belle journée
      ❤🌼❤

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Michèle
    Avec l’âge je crois que c’est comme ça que j’aime la ville.
    Des photos explicites et un bon texte pédagogique pour les plus hermétiques aux charmes citadins et historiques.
    Ça doit pas être trop loin de Besançon et j’irai un de ces dimanches matin quand la ville est calme et supportable.

    Il n’est jamais trop tard pour faire les choses.
    Il faut juste que ça colle avec un besoin de les faire.
    Et si c’est maintenant….En avant. 🙂
    Bonne soirée et grosses bises à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Eric

      J’aime beaucoup les villes d’une part pour la vie et aussi pour son histoire racontée par les vieilles pierres et les châteaux.
      Tu veux y aller faire un tour un dimanche matin ? Près de 3 h d’autoroute quand même ☺ en voiture ok mais en vélo ça va être coton ☺

      Je te souhaite une belle soirée sans oublier de te remercier pour ta gentillesse et ta présence sous mes billets.

      Mes bises en retour.
      🌸🌻🌸

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Toa …
    Saint-Dizier, je t’avoue que j’ai dû prendre une carte pour voir où ça se situait (bon ok, je savais à peu près dans l’Est, mais je ne connais pas du tout) Pourquoi dis-tu qu’il est sûrement trop tard ? Y’a pas de raison, t’as pas besoin d’une raison pour y aller. Bon, ok, c’est pas à côté de chez toi, mais c’est pas non plus à l’autre bout du monde hein 😉
    Ça a l’air pas mal en plus … toi qui aimes les vieilles pierres, les châteaux … et puis rien que pour faire un tour de manège non ? ça te dit pas ? hihihi.
    Le toit de l’église a l’air bien tarabiscoté … doit y avoir des refuges d’oiseaux là-dedans.
    Voilà … bisousss … hihihi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou

      Ah ben oui… Saint-Dizier c’est moins connu que Reims, Troyes ou Chaumont… et y a pas de caves à champagne… pfff ☺
      Visiter de fond en comble ? Bof…. quitte à aller voir des vieilles pierres et des châteaux, y a plus près, y a plus beau 😀
      On se fait une fête foraine ? 😂😁 chiche
      Bonne soirée

      Bisouyou

      Aimé par 1 personne

      1. Quand je vois les fêtes foraines maintenant, moi je dis … même pas en rêve !!! Je déteste les trucs à sensation… Chez Disney, le pire que j’accepte de faire c’est Peter Pan ! … C’est dire 😂😂😂
        Bizzzzzzzz … 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Michèle, j’apprécie beaucoup tes photos d’un endroit que je ne connais pas, riche en histoire.
    Jeunes, je pense que nous avions d’autres préoccupations avec les études. Visiter une ville et aller à la découverte était des moments rares. Pour ma part, ce fut ainsi mais cela change avec les années, heureusement 🙂
    Si tu as de bons souvenirs, c’est le principal.
    Je vais un peu mieux, je pense que j’ai pris froid dans les super-marchés avec la climatisation à fond pourtant, je porte toujours une jaquette et un foulard autour du cou. Si tu savais comme je regrette les petites épiceries.
    Doux après-midi et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Denise
      C’est vrai que les préoccupations étaient autres dans notre jeunesse mais c’est bien, ça nous laisse le temps de découvrir les choses au temps où l’on peut s’accorder du temps ☺
      Oh oui, les grandes surfaces sont des nids à microbes et la climatisation poussée à l’extrême même quand les températures ne le justifient pas.
      En France on revient aux petites surfaces de quartier…. aux prix des grandes enseignes puisque ce sont elles qui les ouvrent.

      Prends soin de toi.
      Bonne soirée
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

  6. Coucou. Je partage mes semaines entre plusieurs endroits mais notamment une ville. (heureusement elle reste à taille humaine). Pendant plusieurs années, je ne m’y suis pas intéressée puis un jour, j’ai découvert que la ville mettait à disposition des personnes, des guides, pour faire découvrir toute la vieille ville et le quartier de la cathédrale. Ce sont des gens du 3ème âge, à la retraite et passionnés de faire découvrir de belles choses.
    Il n’est jamais trop tard pour découvrir et s’imprégner. Je trouve étonnant que cette église dont tu nous parles ait failli être détruite. Elle recèle quand même un patrimoine historique. ouf.
    Bisous ma chère dame poétesse. A bientôt et bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Il est fort possible que des guides soient mis à disposition. Pourquoi pas cette solution pour découvrir un de « mes » nombreux patrimoines ☺
      Pour l’église, il semblerait que la restauration tarde… puisse-t-elle tenir le coup !
      Je te remercie et te souhaite un après-midi ensoleillé
      Je t’embrasse
      🌸🌻🌸

      J'aime

  7. J’avais fait pareil en revenant en région parisienne, dans la ville ou nous avons vécu plus de 20 ans. Lors d’un weekend parisien, j’ai passe une matinée a photographier ces lieux de mon enfance/passe…. nostalgie lorsque tu nous tiens!
    Très belle ville, riche dans bien des domaines!!
    Belle journée Michele. Bizzzz

    Aimé par 1 personne

  8. Je crois qu’enfant et même ado on ne se soucie pas de ça, c’est après qu’on regarde mieux les endroits où on vit, ou bien où on a vécu ! Saint Dizier me paraît être une jolie ville, son château est élégant, et son église très jolie ! Allez zou … je pars dans une heure !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

