Souffle perdu


wp-1494399054714.

 

Souffle perdu

Il est des matins gris où le bonheur s’absente,
Où les rides du temps creusent de noirs sillons
Sur les lignes vieillies d’opaques horizons
Où depuis trop longtemps le soleil s’impatiente.

Le brouillard et la peur, sous les paupières closes,
S’alarment des noirceurs de la séparation,
Ce passage ténu entre amour et raison
Où pâlissent encor des lumières moroses.

Quand s’échappe la vie et s’étreint le silence,
Que la clarté du jour détourne le regard,
Faut-il suivre l’obscur où vit le cauchemar
Du voyage martyr vers l’oubli et l’absence ?

Nombreux sont ces matins où le ciel rend son âme,
Où présent et passé relient les souvenirs
De joie et de souffrir à de vains devenirs
Quand le souffle perdu n’attise plus la flamme.

Michèle B
12 mai 2017
Tous droits réservés

 

#Poésie #poetry #frenchpoetry

🌸🌸🌸

45 commentaires sur “Souffle perdu

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Michèle,
    Tes mots sont si touchants.
    Cette note mélancolique qui en ressort fait toute la beauté du poème.
    Oui, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
    Mais on espère toujours qu’une vague de tendresse vienne nous submerger.
    Bonne soirée Michèle
    Bisous ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lucia
      Oui les chants les plus beaux sont ceux qui nous touchent le coeur et nous ramènent souvent à notre propre vécu…
      Je te remercie infiniment et te souhaite une très belle soirée 🌸
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

  2. Bonjour Michèle, la mélancolie nous entraîne dans un tourbillon de tristesse. Tes mots m’ont beaucoup touchée. J’ai vu ton lien et je viens de réécouter la chanson de Joe Dassin que je ne trouve pas ringarde du tout..elle est toujours d’actualité.
    Bon début de semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chantal
      La mélancolie est triste mais elle ne dure jamais bien longtemps… tout dépend du comment on appréhende les sentiments qui nous traversent.
      Je suis contente de ne pas être la seule à apprécier la chanson de Joe Dassin ☺
      Bonne soirée
      Bisous Carcassonnais

      J'aime

    1. Bonjour Ch.
      Ah oui l’air est essentiel à la vie, à l’amour et à la passion ! Quant à la toux, une petite pastille et ça repart ou pas.
      Tant que ce n’est pas le dernier soupir 😕
      Merci pour ton passage. . .
      J’ai un peu de retard quant à moi… pfff
      Passe un bon week-end ☺

      Aimé par 1 personne

  3. Ma chère Michèle, ce n’est qu’un timide et discret retour à la vie… à mes amis…. Je me souviens de tes mots du fond de mon enfer…. ils me sont parvenus alors que j’etais en pleine tempête ( intérieure, la pire)…. Le monde, le bruit, les rires, tout ça, m’était insupportable pendant ce pont interminable de l’ascension. 15 personnes chez soi, quand on est mal, qu’on a juste besoin de sa bulle de solitude et de silence, imagine! Des moments où on croit que ça y’est, ça va aller…. Et puis non. Les rechutes sont terribles.
    Depuis vendredi je suis sous antidépresseurs avec des trucs pour les angoisses. Mais je n’ai pas l’habitude de ces machins-là, alors je suis comme une loque. Un zombie.
    Voilà. Je voulais juste te remercier pour la main tendue… te faire un bisou d’amitié en passant. Et te dire que je ne t’oublie pas 😘💗

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Solène
      Je comprends ta détresse, tu le sais… alors je ne m’étendrai pas plus ici et réitérerai juste ces mots « je suis là ».
      Prends bien soin de toi, toi seule a de l’importance pour toi-même en premier lieu, pour tes amours ensuite et pour tes ami (e)s.
      Je t’embrasse ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Toa …
    Ta plume s’est teintée de gris pour coucher les mots de la mélancolie …
    Il est des images qui font froid dans le dos, et on se dit … pourvu que non … mais le temps a de ces idées parfois !!!
    Bon allez, je vais te prêter mes crayons de couleur … peut-être ta muse aura-t-elle envie de colorier un arc-en-ciel sur ta prochaine page … je te le souhaite …
    Bisousss … (mais même pas très gai, c’est très beau 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou

      Ah la mélancolie, cette amie qui me fait du bien ! Je me souviens d’une chanson qui, dans ma toute jeunesse, me berçait et me berce toujours quand je l’entends… de moins en moins sans doute jugée trop ringarde pour passer sur les ondes mais j’assume ma ringardise ☺ la chanson ? https://youtu.be/CfGoJ2K4zSI l’air ne va pas me quitter de la journée ☺
      Merci de me prêter tes crayons de couleur… je les garde en prévision d’un écrit de bonheur… il faudrait peut-être que je mette Tata Yoyo en boucle… lol

      Passe une belle journée ❤
      Bisouyou

      J'aime

    1. Bonjour Éric
      Il adoucit nos peines ou nous en « offre » d’autres sur un plateau… pas le choix, il faut faire avec et surmonter les épreuves… heureusement entrecoupées de moments de joie, de souvenirs heureux… Ainsi va la vie ☺
      Passe une belle journée
      Bizzz

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Michèle, bien que nostalgique, j’aime tes mots. Parfois, certains matins nous jouent des tours, ils sont gris et moroses et puis la vue d’un oiseau ou même des gouttes de pluie sur les feuilles nous aident à avancer.
    Reçois mes douces pensées et bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise
      Il y a des jours avec et des jours sans ; il faut souvent passer outre notre mélancolie, nos peurs, nos incertitudes pour continuer sur le chemin de notre vie.
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌷❤🌷

      J'aime

  6. Et toujours cette nostalgie qui te sied si bien …!
    C’est vrai qu’il y a des matins comme ça, où on préférerait se recoucher et passer au jour suivant, mais il faut avancer, pas le choix !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne me referai pas 😊
      Garder le cap coûte que coûte en essayant de se protéger soi-même du temps qui passe trop vite sur les autres et dont on ne peut rien… cet inexorable temps qui nous prendra les êtres chers.
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Merci et mes bisous Cathy
      🌸❤🌸

      J'aime

  7. Bonjour Michèle,
    Quel joli texte… Et comme tu l’écris ici, le temps passe et passe avec lui les bons et les mauvais moments: il nettoie doucement ainsi nos souvenirs pour laisser la place à de nouvelles aventures humaines qui seront à leur tour de nouveaux souvenirs… L’infini du temps… Rien ne s’arrête jamais tant que nos yeux et notre cœur sont ouverts… Et c’est cela qui est beau dans le temps qui passe… Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Daniel
      Souvenirs passés et futurs souvenirs font de la vie une grande aventure ! Comme vous avez raison… l’espoir étant le moteur de ces souvenirs !
      Et à la fin du temps « terrestre », si la mémoire ne fait pas défaut, ils sont les bagages que nous emmenons…
      Merci pour ces notes d’espérance déposées ici.
      Je vous souhaite une belle journée
      Au plaisir d’un nouvel échange

      Aimé par 1 personne

  8. Un petit matin triste où les souvenirs tournent en boucle dans la tête. Tout est difficile, le café est bien noir, le ciel est gris et rien n’a de saveur. Et puis, au fur et à mesure que la journée avance, il y a de tous petits bonheurs qui surviennent et qui redonnent un sourire au visage fatigué et triste. Et heureusement. Belle journée dame poétesse et qu’elle te soit douce. Bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Il y a des jours comme ça où l’on se repasse en boucle les souvenirs en se disant qu’il y en a plus derrière qu’il y en aura devant et qu’ils ne seront sans doute plus aussi souriants.
      La vieillesse a cela de terrible.

      Belle journée
      Je t’embrasse 🌼🐦🌼

      J'aime

    1. Bonjour Fanfan
      Tout-à-fait, les nuances de la vie nous en apprennent sur les autres, sur l’Autre et terriblement sur nous-même et notre capacité à appréhender les événements qui se présentent…
      Merci et belle journée
      🌷🌸🌷

      J'aime

    1. Bonjour Gilles
      Il y a des moments plus ou moins sereins mais je parviens aisément à rentrer dans la quiétude de ma bulle pour y puiser l’énergie ☺
      Merci pour ton commentaire et te souhaite une belle journée
      Mes bises en retour 🌷🌷🌷

      Aimé par 1 personne

  9. Bien triste ce matin gris couleur de cendre ou la vague à l’âme tangue entre les rêves nostalgiques et les chimères de la vie évoqués du bout des lèvres comme un râle à bout de souffle.
    Temps pluvieux et couvert içi. Bonne journée Michèle.

    Aimé par 3 people

    1. Bonjour Charef
      Les muses nous emmènent là où elles veulent… les miennes sont plutôt mélancoliques mais ne reflètent en rien mon état d’esprit ☺ heureusement car on me penserait dépressive chronique…
      Merci pour ton joli commentaire tout de poésie revêtu.
      Je te souhaite une belle journée 🌸

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

