wp-image--64784877

Je ne vais pas vous raconter Castres, cette jolie ville du Tarn… je viens juste d’en fouler ses rues et je sais déjà qu’il me faudra y revenir tant les richesses de la cité et de ses alentours sont nombreuses…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premières maisons remontent à la fin du XIIe siècle. Des siècles durant, elles ont servi d’ateliers aux tanneurs, chamoiseurs et parcheminiers qui utilisaient l’eau de la rivière pour travailler la peau.

De la cave au grenier…  

Les caves, appelées «caoussino» en occitan (littéralement cela signifie usine à chaux), ouvraient sur la rivière. Elles possédaient des lavoirs. Après avoir nettoyé et rincé les peaux dans l’Agout, on les déposait dans les cuves emplies de chaux. 

Au rez-de-chaussée étaient situés les appartements des ouvriers puis ceux des maîtres. 

Aux deux derniers étages, se trouvaient les séchoirs. Ces pièces étaient pourvues de petites ouvertures qu’il devait être aisé de fermer avec des volets de bois pour, en été, défendre les cuirs des ardeurs du soleil et en hiver de la force de la gelée. 

Aujourd’hui  

On peut contempler ou photographier ces maisons depuis les quais de l’Agout, mais on ne peut pas les visiter car elles sont habitées. En effet, elles sont la propriété de l’Office Public de l’Habitat de Castres depuis les années 1980 qui les a réhabilitées et y loue des appartements.

Source

Après avoir admiré ces jolies maisons et leurs reflets dans la rivière Agoût, un petit tour sur le Coche d’eau – le Miredames

wp-image--1743280164

Le Miredames est un bateau en bois construit en 1990 sur le modele des anciennes diligences fluviales qui ont parcouru les rivieres et canaux jusqu’a la fin du XIXeme siecle. Sa longueur est de 14,35 m et sa largeur 4,36 m pour un tirant d’eau d’a peine 39 cm et un poids de 6,8 tonnes qui lui permet de naviguer sur l’Agout. Il peut embarquer jusqu’a 60 passagers.

Source

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui dit voyage sur l’eau dit douceur et caresse du temps qui passe, embrassée, câlinée par les branches des arbres qui se désaltèrent…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai rencontré des êtres heureux d’être là. Cliquer sur les miniatures.

Depuis le centre-ville, on peut rejoindre le parc de la Gourjade par bateau. Le trajet dure une vingtaine de minutes. Ce parc de 53 hectares est formidable pour les activités, le pique-nique et les jeux offerts aux bambins comme aux plus grands. Il y a un golf miniature, un golf 9 trous par 36, etc…

J’y suis passée en coup de vent juste pour pique-niquer.

 Après le pique-nique, retour en centre-ville pour un petit café. La place Jean-Jaurès a rempli son rôle… une place centrale avec bistrots et restaurants, un lieu de convivialité qui m’a fait penser à la place Carnot de Carcassonne. Hormis les commerces, on peut admirer une statue de Jaurès, enfant du pays et une jolie fontaine que je n’ai pas prise dans son intégralité  (trop de monde).

De retour à la voiture, petit sourire et petit clin d’oeil

IMG_5771

Mais c’est pas fini ☺

Quand je reviendrai, ce sera pour passer une journée au Sidobre. Je n’en ai eu qu’un avant-goût en empruntant la route et lors de mon arrêt à l’office du tourisme du Sidobre.

C’est quoi le Sidobre ?

Entrez dans un monde de légendes

C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre ! Mais dans le Sidobre c’est de granite dont il s’agit.

Le Sidobre  est une « île de granite », une exception géologique !
Il offre sur une centaine de km² un paysage unique en Europe : de gigantesques boules de pierre qui semblent jetées par la main d’un géant
Tombés du ciel ou sortis de la Terre : d’où viennent ces rochers qui font la célébrité du Sidobre ?

Le Sidobre se mérite, il se cache au fond du Tarn entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune sur un territoire que l’on appelle les Hautes Terres d’Oc.
Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Source

wp-image-159560304
Quand la main jaillit du granite

Sur le parcours découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Peyo Clabado

wp-image-1388561763wp-image--1727378592

Impressionnant n’est-ce-pas ?  Cliquez sur les liens pour découvrir cette fabuleuse région. Même dans le lac du Merle, tout proche, poussent les rocs…

 

Encore un article très long à la longueur de mon enthousiasme et même si les photos ont été allégées, elles n’en restent pas moins nombreuses. Pfff je suis incorrigible. ☺

Mais vous allez pouvoir vous reposer quelques jours très bientôt. Vous saurez pourquoi au prochain article.

 

❤❤❤

47 commentaires sur “Si Castres m’était contée…

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Toa …
    C’est bien ce qu’il me semblait, j’étais venue te lire, mais ne t’avais pas encore laissé de commentaire. Ceci dit, tu l’as eu en direct ! hihihi.
    Je ne connais pas du tout Castres, et j’avoue que ton article donne envie d’en découvrir plus.
    J’aime beaucoup ces maisons, et lorsqu’on en connaît l’histoire, ça ne les rend que plus attrayantes. Dommage qu’elles ne soient pas « visitables »
    Ta balade au fil de l’eau semblait bien reposante … inspirante peut-être … non ? 😉
    Gros bisous … et bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou
      Oui tu as eu ma réponse en direct aussi… mais que tout le monde se rassure, rien d’inavouable dans nos échanges ☺
      C’est une ville épatante, riche de sourires, de bien-être et de bonheur de vivre ou d’y vivre…
      Pour l’inspiration au fil de l’eau, va savoir… les voies de l’imaginaire sont parfois impénétrables… euh non ce n’est pas la formule « consacrée » si je puis dire mais je m’en moque 😊
      Passe une belle journée ❤
      Bisouyou

      Aimé par 1 personne

  2. Youpi!!! J’arrive enfin dans votre blog; Un grand merci tout d’abord de votre visite. Castres est une ville de mon département et si vous aimez cette région je vous invite à venir fouiller dans mon blog au « Villes et Villages du Tarn » C’est vrai que nous vivons dans un magnifique pays. Un grand merci pour votre superbe article. Je vous souhaite un très agréable lundi de Pentecôte. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nell
      Merci pour ce sympathique retour.
      J’ai vu la catégorie proposée et j’y ferai un tour pour connaître les coins qui vaillent que je me déplace. Je ne réside pas très loin du Tarn et de la Haute-Garonne et je vais régulièrement me balader en Occitanie.
      Belle soirée et au plaisir.
      🌸🌷🌸

      J'aime

  3. Bonjour Michèle
    Bel article !!
    Je l’ai lu et regardé en entier ce soir;
    Il fallait prendre le temps de voir tout ça à tête reposée.
    Castres me rappelle toutes proportions gardées Ornans une petite ville dans la vallée de la Loue.
    Vraiment magnifique.
    Merci pour cette nouvelle découverte.
    Beau travail.

    Biz et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Éric
      La France peut combler aisément notre désir de découvertes et de beautés en tous genres pour peu que les municipalités aient les moyens d’entretenir ce patrimoine…
      Merci pour ta « venue » en ces lieux magiques ☺
      Passe un bon dimanche
      Bizzzz 🌸🌸🌸

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Michèle.
    Et bien dis-donc quand tu fais une balade,on en prend plein les mirettes.Je ne connais pas du tout la région mais elle renferme de merveilleux trésors.J’adore le bateau,la balade au fil de l’eau,le parc où tu n’es pas restée longtemps.Nous avons,en ville,une place Jean Jaurès aussi mais elle est loin d’être aussi belle que celle que tu nous dévoiles.Je suis impatiente de découvrir le Sidobre dont tu nous as donné un avant-goût très prometteur. 😉
    Tu dois en faire de la route pour visiter tous ces beaux endroits mais c’est pour notre plus grand plaisir. 😍
    Beau week-end.Gros bisous.😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Harmony
      Je te remercie pour ton commentaire. Une région à visiter tant les richesses y sont nombreuses. Pas beaucoup de route pour mes « loisirs », juste une situation géographique confortable qui me permet de me rendre à la mer en moins d’une heure par exemple tout comme pour me rendre à Toulouse et tous les sites réputés sont à moins de 2 heures autour de chez moi… etc
      Pour le Sidobre, ce sera après la période touristique ☺
      Je te souhaite une belle journée
      Bisous ❤🌸❤

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Michèle, Castres est une petite merveille en voyant tes belles photos. J’aime beaucoup les maisons au bord de l’Agout et toutes leurs histoires. Le Sidobre me plaît aussi beaucoup. Tu as de la chance d’avoir tous ces magnifiques lieux à moins de deux heures de chez toi 🙂
    Toutes cette belle verdure au fil de l’eau est apaisante.
    Merci Michèle de toutes ces beautés et je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut un joli moment de beauté et de sérénité.
      La région est si riche culturellement qu’en peu de temps, tu peux aller à la mer, t’approcher des Pyrénées, aller en Espagne, visiter les départements environnants… et si tu n’as pas tout vu reprogrammer une balade.
      Je te remercie d’apprécier et te souhaite en retour un excellent week-end ☺
      Mes bisous 🌸 ❤ 🌸

      J'aime

  6. Bonjour Michèle. Ton article me donne envie de revenir pour visiter cette belle région que j’ai traversé en coup de vent. La prochaine fois il faut que je m’organise et que je prenne un peu plus de temps. Merci pour cette magnifique visite guidée. Amitiés..

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Michèle, bonjour à tous les visiteurs.
    Je connais  » un peu  » cette ville, car, avec Lavaur aussi, c’était un de mes points de chute des fins de semaine et des vacances, lorsque j’étais étudiante, et plus, et que j’habitais à Toulouse. J’avais des amis dans ces deux villes. Souvenirs … lointains !
    Merci de m’avoir permis de retrouver un coin de mémoire … 😉
    Bises du Berry

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour midolu
      Je te remercie pour ce commentaire chargé de doux souvenirs. La région est difficilement oubliable surtout lorsque l’on y a passé de merveilleuses années.
      Je suis ravie de t’avoir permis ce retour heureux et te souhaite de très belles heures pendant ce long week-end ☺
      Bisous ❤❤

      J'aime

  8. Coucou Michèle. Moi j’aime les articles avec du texte et des photos. Cela me fait voyager dans une région que je ne connais pas. C’est drôle. J’ai l’impression de mieux connaître l’Italie que la France.

    Castres est une ville pleine de surprises et chargée d’histoire. Et j’aime beaucoup le petit bateau qui vogue au fil de l’eau. Tu as dû passer une très belle journée et tu nous en rapportes des pépites photographiques. Alors ne t’excuse pas si l’article est fourni. Merci pour cette belle découverte et je te souhaite un doux we. Bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Je te remercie…
      Du texte, du texte ! Rien ne vaut tes billets où les mots sont des petits lutins qui viennent nous chercher.
      Quant au fait de connaître mieux un endroit que l’autre vient certainement du fait que notre regard sur les choses croisées quotidiennement perd de sa curiosité et si tu ajoutes le désir de toujours découvrir plus loin que chez soi, il n’est pas étrange du tout cet effet de meilleure connaissance.
      Je texte souhaite un excellent week-end et m’en vais de ce pas me balader en Italie ☺
      Je t’embrasse ❤❤

      J'aime

  9. Ahh ces maisons accrochées au rocher; je ne peux pas! Elles semblent en très bon état a comparer de celles que Pont en Royan, elles aussi habitées, mais trop peur que ça s’effondre LOL
    En tout cas Castres est magnifique et je connais cette ville juste lorsque l’on parle Rugby!!!
    Quant a Sidobre, la aussi merveilleuse découverte!
    Un monde a part.
    Y a t’il tant d’eau que les rochers poussent si facilement?…. ok je sors 🤔😂
    Bon grand weekend Michele. Bizzz 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello coucou bonjour
      Non non elles ne sont pas accrochées au rocher, elles ont été construites au bord de la rivière pour le travail des tanneurs. En bas, c’etait le logement des ouvriers avec une sorte de lavoir qui donnait sur l’Agoût.
      Ah ben oui le rugby ☺ je n’ai pas été biberonnée au rugby alors l’engouement des locaux pour ce sport viril, très viril, trop peut-être me laisse indifférente… (je suis hand et ce n’est pas un sport de frêles fillettes non plus mais je le trouve plus. .. esthétique) ☺
      Pour le Sidobre, j’attendrai l’automne pour y retourner, je laisse ma place aux touristes 😀
      Tu sais, pour l’eau qui coule sous les rochers, si tu tends l’oreille, tu peux l’entendre chanter… c’est un lieu magique… pas vu de fées cependant ☺
      Passe un beau week-end ☺
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai fait du rugby en Terminale! Perdu un petit morceau de dents, ai eu de superbes hématomes mais j’en garde de très bons souvenirs. Et puis ne pas aimer le rugby, avec un papa qui en a fait des années et moi née a Toulouse!!! Sacrilège LOL
        Le hand c’est sportif aussi!!!
        Ahhh les maisons ne sont pas accrochées: ouf alors! J’ai un peu peur du vertige uhuh
        Bon Samedi Fée Michele
        Bizzz 😘

        Aimé par 1 personne

  10. Et bien tu sais quoi …? Cet été nous passerons deux semaines dans le Tarn, j’ai prévu aller à Castres et maintenant que j’ai vu tes jolies photos j’en ai encore plus envie ! Je ne savais pas qu’on pouvait prendre un bateau sur l’Agout, c’est noté maintenant ! Pour ce qui est du Sidobre par contre rien n’est moins sûr, déjà que Castres est loin de notre gîte …
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Cathy,
      On va voyager à ton retour de vacances et tu peux prévoir de la mémoire pour ton appareil ☺ le Sidobre, c’est autour de Castres mais il faut du temps effectivement pour en apprécier l’originalité et la beauté.
      Beau week-end à toi aussi
      Bisous ❤

      J'aime

    1. Bonjour Stéphanie.
      L’Occitanie regorge de beautés et il serait criminel de ne pas sillonner la région… en plus à 1h10 de Carcassonne…
      En plus, c’était un lundi et hors vacances donc peu de monde dans les rues, le pied je te dis.
      Je te souhaite un très beau week-end ☺
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

