Le calvaire des enfants accusés de sorcellerie au Togo


Témoignages difficiles.

 

Il y a quelques semaines, j’ai visionné un focus de France 24 sur le calvaire des enfants sorciers au Togo et le sort qui leur est réservé m’a particulièrement émue et troublée.

Des enfants désignés comme « suppôts de Satan », sont victimes d’une croyance ancestrale principalement dans les villages et hameaux d’une région très pratiquante.

Ces enfants sont maltraités et vivent dans la rue rejetés par leur famille et dans le meilleur des cas recueillis par des associations ou des ONG…

En lisant plusieurs articles, les sévices portés peuvent aller jusqu’à l’amputation d’un membre comme ce jeune garçon de 13 ans, (dont le rêve était de devenir footballeur) amputé d’un bras, accusé d’être à l’origine de l’accident de la circulation de son frère. Il est ligoté et frappé successivement par son frère, ses enfants et le marabout afin qu’il leur avoue qu’il est bien sorcier.
Je vous passe le détail des sévices et la sauvagerie inhumaine avec laquelle ce gamin a été traité.

La sorcellerie a toujours existé dans certaines régions africaines mais elle concernait les adultes. Les enfants en sont aujourd’hui les principales victimes.

Quels enfants sont l’incarnation du mal selon eux ? Cela est révoltant à lire je vous préviens ; tous les enfants nés avec un handicap, ceux qui font pipi au lit ou font une fugue, ceux qui commettent un vol, les précoces, les hyperactifs, etc… un de ces éléments suffit pour être désigné « possédé ». Ils sont conduits, ensuite, auprès d’une autorité spirituelle pour « validation ». Les châtiments corporels infligés, les actes de torture (n’ayons pas peur des mots) dépassent l’entendement et j’en fais l’impasse.

Ces faux marabouts, bourreaux d’enfants, ne sont pas prêts de disparaître malgré les efforts mis en oeuvre pour les punir. Leur activité reste très lucrative, malheureusement.

Une ONG « CREUSET TOGO » récupère ces enfants jetés à la rue par leur famille pour la simple raison qu’ils attirent le mauvais oeil sur leur famille. Cette ONG travaille au retour des enfants dans leur famille mais la tâche est rude.

Mon indignation n’est qu’une goutte d’eau dans cet océan de graves et intolérables injustices mais il me semble important de transmettre, de partager.

Retrouvez leur actualité sur les réseaux sociaux
http://www.facebook.com/creuset.togo.droit.enfant
http://www.twitter.com/CreusetTOGO

Article programmé 

15 commentaires sur “Le calvaire des enfants accusés de sorcellerie au Togo

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle, c’est l’horreur et j’en ai froid dans le dos. Je ne comprendrais jamais comme on puisse faire du mal aux enfants. Des enfants innocents, des rêves brisés. C’est triste, très triste.
    Mes bisous Michèle.

    J'aime

  2. Un sujet douloureux et difficile à aborder tant les dérives sont nombreuses et variées. Les enfants sont victimes des guerres, de la pédophilie, des mariages de filles mineures, du travail au noir, de l’esclavagisme, des violences physiques, de l’abandon, et la liste reste très longue. Ce mal ronge tous les continents du monde toutes cultures confondues. Que fait L’ONU et l’UNICEF? Bonne journée Michèle.

    J'aime

  3. Je me joins à toi et à tes lecteurs pour m’indigner. C’est terrifiant de maltraiter ainsi des enfants pour des croyances obscures qui ne s’appuient sur aucun fait objectif. Cela est écoeurant. Bises alpines.

    J'aime

  4. Sorcellerie, guerre, pédophilie, mariage de filles mineures, prostitution, esclavagisme, chatiment corporel, mendicité ,travail au noir ,la liste est longue à évoquer de ce que peuvent subir les
    enfant . Quand la culture fait défaut et que le politique prend le dessus pour encourager l’obscurantisme.
    Bon dimanche Michèle.

    J'aime

  5. Bonjour Michèle,
    Quelle horreur ! Pauvres enfants, ils paient la bêtise des adultes…
    Comme cela est bas…Il faut une évolution de la pensée et donc de la culture afin de modifier les choses. Il n’y a pas qu’au Togo que cela existe, au Magrehb aussi…Que c’est triste de penser encore ainsi en 2017…
    Très bonne fin de dimanche à vous !
    🙂

    J'aime

  6. Je rejoint ton coup de gueule Michèle.
    Je me suis révoltée aussi j’ai vu ces reportages.
    J’ai milité quelques années dans une association pour l’enfance violée alors il m’est impossible d’appuyer sur un J’aime.
    Douce journée a toi.
    Bises

    J'aime

  7. L’être humain pourvu d’une intelligence  » supérieure  » est certainement le seul être vivant capable de tant de cruautés .Les croyances de tous bords ont fait et font encore d’immenses dégâts , malheureusement , pardon pour mon pessimisme , ça n’est pas prêt de finir 😦
    Agréable dimanche tout de même Michèle .
    Avec mes amitiés et bises

    J'aime

  8. Bonjour Michèle
    Une info pour moi.
    Je ne savais pas.
    C’est toujours des vieilles superstitions et des vieilles croyances.
    Des gens malins et des naïfs ignorants.
    Au final les plus vulnérables sont victimes.
    Et le schéma se reproduit.
    Il y a bcp de travail pour éduquer et changer les mentalités.
    Si tant est qu’une volonté existe pour le faire.
    Tant au niveau du pays que de l’international.
    Il faut compter sur l’indignation et l’information pour faire bouger.
    Et bravo aux ONG.

    BON DIMANCHE MICHÈLE
    Biz

    Aimé par 1 personne

  9. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ça ! C’est horrible de s’en prendre à des enfants, c’est une façon pour ces personnes de rejeter la faute sur d’autres qui ne peuvent pas se défendre puisque trop jeunes … il leur faut un coupable à tout prix ! Bravo à toutes ces ONG qui œuvrent pour les sauver …
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

