Si j’osais les mots…


wp-image-1715749845
Le petit pont aux Jardins d’eau

 

Si j’osais les mots…

Si je pouvais t’offrir une page d’amour,
Un murmure de mots sur le bord de ta bouche
Et voler un baiser sur ta lèvre farouche,
J’oserais cet émoi en rimes et velours.

Sais-tu qu’il me souvient nos rivages lointains
Et nos serments écrits à l’encre de la lune,
Funambules du temps et des jours d’infortune,
Choyant sans retenue nos troubles clandestins !

Qu’ils sont doux à croquer ces moments insensés
Où, la raison fuyant, les âmes s’émerveillent,
Où les mots chuchotés aux rêves s’ensoleillent
Pour un temps oublier nos destins éplorés.

Si je pouvais encor t’écrire cet amour
Qui dansait dans les blés sous la brise chantante
Ou sous le petit pont, à l’heure adolescente,
Quand les mots et le cœur parlaient à contre-jour…

Michèle B.
Juin 2017
© Tous droits réservés

 

IMG_20170623_091432

 

Quand je vous disais ici que j’adorais ce petit pont et combien l’endroit était d’une poésie folle

 

❤❤❤

 

 

 

 

31 commentaires sur “Si j’osais les mots…

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Solène et merci pour ces louanges que je ne pense pas mériter mais qui font toujours plaisir (que celui ou celle que cela laisse indifférent.e lève le doigt) ☺
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Bisous

      J'aime

  1. Bonjour Michèle, c’est tout simplement magnifique et tellement bucolique… un petit pont comme j’aime avec son reflet parmi les nénuphars. Je suis très touchée par tes mots, qui coulent, qui glissent vers de doux souvenirs.
    Je te souhaite un bon dimanche après-midi 🙂
    Mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise
      Il est des endroits comme ça qui parlent à beaucoup d’entre nous et toi qui aimes tant la nature, tu ne peux qu’apprécier. Je t’en remercie et te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous 🌸

      J'aime

  2. Bonjour Michèle !

    Tu as osé des mots fort jolis ma foi !

    Bon dimanche !

    Pierre

    Copié-collé :
    Un dernier petit tour avant de me carapater vers la baie de somme Via le pays de Bray où j’espère ne pas rencontrer trop d’ânes sur la route, dans les près : j’aime bien !

    PS: un lien vers l’univers de Claude Monet :
    http://rotpier.over-blog.com/2016/05/monet-peint-la-gare-saint-lazare-les-poemes-du-jour-double-sonnet-et-un-peu-plus-de-pierre.html

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai été séduite par ce petit pont et tu en as fait un poème et quel poème!!!! Tout en rondeur, volupté, passion, désir et j’en passe… Bref! Un petit bijou, ma chère Michèle. Gros bisous et délicieux week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nell
      Je n’écris plus très souvent alors qu auparavant les vers s’écrivaient quasi tout seuls…
      Il faut faire avec cette inspiration en forte baisse alors quand un simple petit pont de bois m’invite….
      Je te souhaite une bonne fin de semaine
      Bisous

      J'aime

  4. Un élément du quotidien, un décor familier et voilà que resurgit cette petite part de vous qui était partie, que vous aviez cru envolée, et voilà que ces moments forts que vous aviez vécu et tant aimé vous reviennent en mémoire.
    Ce petit pont qui a soulevé tant d’émoi et réveillé tant de souvenirs, ce n’est pas le Pont Mirabeau, mais il faut bien admettre que l’auteure de ce poème est tout aussi dotée d’un talent remarquable pour l’expression écrite et pour la versification classique en particulier. Et je m’y connais ! 😉
    Entre nous, je suis sensible moi aussi à la symbolique du pont en tant qu’allégorie du passage rendu possible et de la communication facilitée, des liens établis entre 2 lieux ou 2 mondes.
    En résumé : rarement, j’avais déjà ressenti sous la main d’un auteur de poésie, les palpitations d’un cœur aussi joyeux de nostalgie ! Le vers final clôt en beauté ce poème.

    Amicales pensées

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour yannucoj et merci pour ce commentaire nourri de jolis mots et de louanges.

      Pour les alexandrins, je vous avais dit, il me semble, que c’était une forme que j’affectionnais pour leur musique si particulière, un peu trop militaire pour certains, mais qui sait se faire mélodieuse quand les mots sont bien choisis.

      J’ai une grande affection pour les ponts de bois qui permettent toutes sortes de fantasmes, de rêveries douces tout comme cette symbolique du lien comme si chacun pouvait toujours faire un pas vers l’autre… qu’il ne lui reste que la volonté puisque le moyen est offert…

      J’ai la mélancolie douce et la nostalgie joyeuse puisque je sais tirer le meilleur, le positif de chaque situation. C’est important pour moi de remercier la vie, l’amour de ce qu’ils m’ont offert.

      Encore un grand merci et que votre week-end soit riche de vos mots.
      Mes amicales pensées en retour

      J'aime

  5. Ce petit pont est beau,la forme voûte et la couleur de l’eau sont déjà un voyage.
    Et Ce qu’il t’inspire en est un autre vers un passé pas si lointain.
    Ces bons moments que je suis heureux d’avoir connu.
    Même si je n’ai pas compris tout ça à l’ époque.
    Très beau poème qui coule comme de l’eau.
    Désolé pour la métaphore pas très inspirée!!!!
    Mais c’est ce qui m’est venu d’instinct.

    Biz et bon week-end Michèle 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric
      Ravie que ces quelques vers trouvent une résonance chez toi et te ramènent à de doux souvenirs… Ah si nous savions les conséquences de nos actes au moment où nous les décidons…
      En tout cas je te remercie pour avoir exprimé d’instinct ton ressenti.
      Je te souhaite une bonne journée
      Biz

      Aimé par 1 personne

  6. Oui ce petit pont t’a inspiré un poème très romantique Michèle ! Il est des lieux comme celui-là très inspirants … Et toujours cette mélancolie dans tes mots mais c’est ce que j’aime chez toi ! Parfois qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir retourner en arrière …
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      J’ai une affection particulière pour les petits ponts de bois et les jardins asiatiques sont des endroits où j’aime me ressourcer, fouiller dans mes souvenirs lointains et « broder » quelques rimes mélancoliques qui sont une marque de fabrique chez moi comme tu le sais… sans doute un état d’être permanent qui ne se voit pas forcément pour celui qui ignore que j’écris…
      J’aimerais aussi retourner en arrière pour faire différemment ou pas…
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Mes bisous

      J'aime

  7. Parfois les mots seuls ne suffisent pas pour celui qui attend un geste,un signe, une étreinte. La morsure du vide de l’attente saigne à blanc l’espoir tant espéré. Un texte magnifique qui sied à la poétesse pour exprimer ses phantasmes étoilés sous la voute céleste de son âme tourmentée.
    Ton poème m’a inspiré ce commentaire tiré d’une expérience personnelle récente.
    Parfois le lecteur s’identifie au texte qu’il lit et se l’approprie.
    Bonne semaine Michèle.

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour charef
      Même si tes souvenirs sont cruelles blessures, je suis heureuse que ces mots aient su te toucher. N’est-ce-pas cela que cherche l’auteur ? Que ses mots trouvent un écho chez le lecteur ?
      J’espère que cette entaille dans ton coeur se referme doucement mais sûrement.
      Je te souhaite un très beau week-end ☺

      Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

