La Roque Saint-Christophe : Fort & Cité troglodytiques


wp-image-1725242792

 

La Préhistoire et l’Histoire de la Roque Saint-Christophe. L’un des plus grands et des plus anciens sites rupestres du monde.

La falaise de la Roque Saint-Christophe s’élève à pic sur la rivière Vézère. Remarquable par ses formes massives, puissantes, par son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme,  ce site se révèle comme un site d’une beauté rare et sauvage.

wp-image-419100291

C’est un mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres creusé d’une centaine d’abris sous la roche et de longues terrasses aériennes par la rivière et le gel.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les grottes et abris, les recherches archéologiques ont permis de découvrir un nombre considérable d’objets : silex taillés, os gravés, instruments de musique, armes et outils préhistoriques qui témoignent de la présence de l’homme depuis au moins 55 000 ans et ce, jusqu’à l’aube des temps modernes.

wp-image--1963620368

 

J’ai eu beaucoup de déchets lors de cette visite.

 

Aux périodes historiques, les hommes n’ont pas abandonné les lieux car dès l’apparition des métaux, ils ont retaillé les abris pour en faire des refuges imprenables.

 

Au Moyen-Âge, les populations ont augmenté de considérable façon et se sont lancées dans de grands travaux pour aménager la falaise en fort et en cité.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’église

 

Et la prison

wp-image-976863352

Voici à quoi ressemblaient les maisons troglodytes à l’époque médiévale

 

Et ce qui attira mon regard, ce sont ces étendues de verdure et de bois et la Vézère, au pied de la falaise, qui avait changé  de couleur suite à l’orage de la nuit précédente.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une visite sympa à faire et mes photos ne rendent pas compte de l’intérêt que j’ai  porté à ce site. Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien en haut d’article, vous aurez une vision bien meilleure de ce site exceptionnel.

 

À bientôt

 

Lien vers l’album-photos

 

❤  ❤ ❤

 

 

29 commentaires sur “La Roque Saint-Christophe : Fort & Cité troglodytiques

Ajouter un commentaire

  1. Incroyables ces habitations troglodytiques, ça donne un effet fourmilière très impressionnant. Et le nouveau look de ton blog me plaît bien, il donne envie de cliquer sur les articles 🙂 Bonne fin d’après-midi Michèle, bisou !

    J'aime

  2. Bonjour Michèle
    Bonne mise en valeur du site et de la nature environnante. 🙂
    vrai de vrai!!
    Ca doit être super d’observer depuis là haut.
    On se fond dans le paysage.
    Pas fan des troglodytes d’habitude(manque de fenêtre) mais là je m’y verrais bien dormir et me lever tôt pour aller sur la promenade.
    C’est vraiment impressionnant ce point de vue.
    Encore un endroit que je ne connaissais pas.
    Alors merci bcp.
    Et une bonne soirée à toi 🙂
    biz

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Éric
      Pendant toute ma semaine périgourdine, outre l’intérêt porté à ce que je visitais, mon regard se portait souvent plus loin vers cette nature généreuse et accueillante…
      Ah oui une nuit à la belle étoile dans une grotte et tous les amis feraient un feu de camp pendant que tu irais chasser l’ours dans la forêt toute proche 😂😂 je te taquine mais ce genre d’endroit me fait penser à une liberté que nous avons perdue au fil des siècles tout ceci pour y gagner en confort…
      Je te remercie et te souhaite une bonne après-midi
      Bizzz

      Aimé par 1 personne

  3. Je me dis que je n’aurai pas supporté d’être troglodyte. Trop d’enfermement, une sensation d’étouffement.
    Mais tes photos rendent bien l’importance historique de ce site. Cela devait être passionnant de voir tout cela. Quand tu parles de « déchets », tu parles de déchets photographiques?
    Bises alpines et merci pour ce reportage intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Tu aurais eu plus de place que dans chacune des pièces de ta maison.. C’est immense.
      Passionnant est le mot
      😂 quand je parle de déchets ce sont effectivement de déchets photographiques… Le lieu est très propre au demeurant 😂
      Je t’embrasse

      J'aime

  4. Voilà un endroit qui me plairait beaucoup aussi, Michèle. Je n’ai pu le faire lorsque nous étions venu dans la région, mais je ne désespère pas d’y aller un jour. Superbe tes photos!!! Excellente journée et bises du Tarn.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Charef
      Il n’y a pas eu que de l’amour mais je suis d’accord avec toi sur le fait que seul l’amour est capable de sauver l’humanité, d’anéantir tous ces barbares qui n’ont qu’un pois chiche en guise de cerveau et des mains qu’ils préfèrent utiliser pour porter des armes plutôt que partager des caresses…
      Je te souhaite une belle journée
      A bientôt

      Aimé par 2 people

    1. Bonjour Georges
      Très impressionnant effectivement… Ils n’allaient pas chercher leur pain tous les jours ☺️☺️ mais voir l’évolution du mode de vie au travers des adaptations que l’homme fut capable d’accomplir pour adoucir et rendre plus facile sa vie, c’est déjà sympa et nous fait apprécier la facilité dans laquelle nous vivons.
      Que ta journée te sourie !
      Bises

      J'aime

    1. Bonjour hello coucou
      Non aucune sensation d’étouffement, l’espace est bien plus important que dans une des pièces modernes et avant les maisons troglodytes, les baies étaient immenses et même pas vitrées 😂😂
      Une visite très intéressante
      Belle journée
      Mes Bizz

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour oth
      Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faisait très chaud, le seul avantage est qu’à certains endroits il y avait de l’ombre.
      Pour la fraîcheur elle est enfin arrivée dans le sud-ouest grâce à un merveilleux orage. 👍
      Je te souhaite une bonne journée

      J'aime

  5. Moi je sais que c’est une visite passionnante car je l’ai faite il y a une quinzaine d’années ! C’est fou de s’imaginer que cet endroit a été habité aussi longtemps, jusqu’au Moyen-Âge … Moi aussi j’avais adoré cette visite, et j’aimerais bien la refaire un jour !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Oui, c’est un pas immense vers le passé et on a du mal à s’imaginer compte-tenu de notre mode de vie la lente évolution de l’homme et de son intelligence et surtout de la capacité de résistance à tous les éléments qui les mettaient en danger.
      Je te remercie et te souhaite une bonne journée
      Bisous ♥️

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

