La Roque-Gageac au fil de l’eau


wp-image-232161020

 

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d’un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud. 

La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière. En lire plus…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour découvrir le village de la rivière, le meilleur moyen est d’embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plats, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l’arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

Source

Deux cabanes attendent sur la place et j’ai choisi celle dont l’horaire correspondait le mieux puisque je souhaitais faire le plus de visites possibles, à savoir les gabarres de Jean Caminade. Et en route pour 55 minutes à glisser au fil de l’eau. Avec les gabarres Norbert, j’aurais sans doute vu plus de châteaux.

Jolie balade où il fut expliqué pourquoi le Périgord Noir, les couches successives de la roche, le château de Castelnaud pas très loin et les maisons construites le long de la falaise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des rencontres sympathiques

Et ce qui me subjugue de plus en plus, ces couleurs extraordinaires

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour lire l’histoire de ce magnifique village de 500 âmes, clic ICI

 

****

Album-photos disponible ici

48 commentaires sur “La Roque-Gageac au fil de l’eau

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Pierrette
      Oui je mesure la chance de pouvoir aller à la rencontre d’autres paysages, d’autres gens, dans des lieux remplis d’histoire de Nous ☺
      Passe une très belle journée
      Bises ☺

      J'aime

  1. Bonsoir Michèle, je trouve que c’est un endroit magnifique où j’aimerais passer des vacances. Tout est beau et ce doit être le dépaysement total. Merci de tes magnifiques photos.
    Que ta soirée soit douce avec toute mon amitié.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Michèle
    Bel endroit qui me rappelle un peu un village des Cévennes dont j’ai oublié le nom.
    (Ca va revenir)
    Et la ballade en gabarre sur l’eau est magnifique.
    Le canoë m’aurait bien tenté aussi. 🙂
    Bonne journée à toi.
    Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Éric
      Il est partout de ces endroits qui font du bien aux yeux, au coeur et à l’âme, de ces écrins qui font dire que nous avons beaucoup de chance de vivre en France…
      Bon concert hein… ramène si tu peux de belles photos de ce groupe mythique.
      Bon week-end et bizzz

      Aimé par 1 personne

      1. Impossible les photos du groupe.
        A moins d’un gros coup de bol!!!!!
        42000 pèlerins sur place.
        Et pas de longue focales,je voyage léger.
        Je prendrai quelques images du festival et des « traces » de radiohead si je peux.
        Vivement ce soir. 🙂
        42000 ca m’inquiète un peu quand-même!!!!

        Aimé par 1 personne

    1. Solène
      Je n’ai jamais réussi autant à me déconnecter (je n’avais pas de téléphone ceci dit, cassé le bougre) que pendant ces jours de visites périgourdines out en gardant le coeur et l’âme à l’écoute, on ne se refait plus à mon âge 😀.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Ça fait du bien, tu sais. Se déconnecter est important. Je m’y efforce regulierement pour d’avantage profiter de la nature. Et l’on en est que plus inspiré après….
        Je t’embrasse et te souhaite un bon weekend. A bientôt 😘💗

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roberte
      Comme je suis d’accord avec toi !
      Je crois que la Dordogne mérite que l’on s’y arrête quelques jours pour nous remplir les yeux de toutes les beautés qu’elle contient.
      Belle journée
      Bisous ❤

      J'aime

  3. Coucou Toa …

    Pas trop la tête à lire et encore moins à me concentrer, mais ton article de ce jour me donne l’occasion de te laisser un petit mot.

    Tes photos sont, comme à l’habitude, superbes … on s’y croirait ! Oui oui je me souviens bien de La Roque-Gageac … j’y avais passé une superbe journée (et un chouette resto au bord de l’eau également 😉 ) C’était un de mes endroits préférés de Dordogne … ceci dit, j’y ai plein d’endroits préférés finalement Hihihi.
    En gabarre au fil de l’eau, c’est très reposant et on découvre des petits coins comme « cachés » … on se croirait coupés du monde le temps d’une balade rafraîchissante.

    Je viendrai découvrir tes autres articles un peu plus tard, lorsque j’aurai la tête un peu plus « claire » 😉

    Je te fais des gros bisous … et te dis @ +++ 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Il me semble me souvenir y être allé lorsque j’étais enfant (et que je vivais dans le Tarn) mais tu me donnes envie de faire un tour en Dordogne et dans ce village magnifique… Merci en tous les cas pour cette nouvelle promenade.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Bonjour mon smiley préféré ☺
      Je suis ravie de te retrouver sous mes pages.

      Si tu aimes les vacances sauvages (sauf quand tout le monde veut voir ces merveilles périgourdines) programme un petit séjour et ton regard particulier sur l’environnement devrait nous donner à voir de bien jolies choses.

      Je te souhaite une belle journée
      Mes amitiés

      J'aime

  5. Coucou. Je me demandais si tu allais nous parler de ce village que j’ai vraiment envie de voir une fois! Un reportage vu à la télévision il y a de cela quelques temps m’avait fait découvrir un petit peu la Dordogne et tu confirmes la beauté de l’endroit avec tes reportages.

    J’aime ta première photo avec ces petites maisons qui se confondent avec la falaise. La maison avec les volets rouges est superbe! J’aime ces petits villages qui dorment au bord de l’eau. Cela doit être très tranquille d’y vivre, sauf quand les touristes les envahissent. (c’est mon côté sauvage qui ressort).
    Décidément, j’ai vraiment envie d’aller en Dordogne.
    Je t’embrasse dame poétesse et te souhaite une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé

      Je confirme et je n’ai fait que survoler les sites proposés que le Périgord Noir vaut de prendre quelques jours de vacances pour en fouler toutes ses rues, ses sentiers, ses côtes souvent abruptes… et toute cette histoire qui nous rappellent sans cesse à nous pencher sur notre passé d’humain….

      Pour les touristes, je leur laisse la place également… déjà ce début juin a vu du monde mais pas encore de familles ☺

      J’ai encore quelques petites pépites dans ma besace mais je prends mon temps…

      Passe une belle journée ❤
      Je t’embrasse

      J'aime

  6. Que c’est beau; l’eau permet d’avoir un peu de fraicheur et beaucoup de verdure. Vraiment impressionnant et un régal des yeux. Mille mercis Michele. Je file lire l’histoire et voir la suite de l’album photos.
    Et dire que tout ça fut réalisé sans ton tel…. LOL 😉
    Belle journée. Bizzzz

    Aimé par 1 personne

  7. Quel bonheur pour moi de revoir cet endroit, la Roque-Gageac comme Beynac et Cazenac sont deux des villages que j’ai préférés en Dordogne ! Nos avions aussi fait la balade en gabarre, c’est une façon de découvrir autrement ces endroits, et de prendre un peu de recul !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

