Le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker


wp-image--1611948278

La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château du XVe siècle. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale. En lire plus

 L’interdiction de photographier  (même sans flash) a gâché considérablement la visite ; Joséphine Baker ne me passionnait pas plus que ça, mais j’avais envie de montrer à tous et, en particulier, aux nostalgiques de cette époque, quelques pièces de sa garde-robe d’artiste, de la déco intérieure pour donner envie de venir au château… Vous l’aurez compris, les amoureux du vintage et du tape à l’œil se régaleront. ☺️

Par contre, les extérieurs sont vraiment charmants. Le château est de toute beauté et les jardins à la Française invitent à la rêverie et aux balades romantiques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y avait un spectacle organisé par les fauconniers du domaine. Nous étions installés, tous, sur des bancs de bois à plusieurs niveaux et, à mes pieds (ben oui ☺) se trouvait un gentil monsieur avec un super matos (appareil-photos). Il devait m’entendre ronchonner après mes réglages ; il s’est retourné et m’a offert un peu de son savoir en matière de prise de vitesse ☺ tout en mimant que mon matériel à moi était un peu léger  (ça je sais) 😕 Comme c’était la fin du spectacle, je n’ai pas pu appliquer ses consignes mais un jour… J’ai pris les animaux lorsqu’ils étaient tranquilles sur leur pieu ou sur le bras… le furet que vous voyez dans le diaporama est pour simuler une attaque qui se fera ensuite avec un faux lapin avec de la viande attachée sur le dos pour montrer les aigles dans leur rapidité et leur précision à attraper leur proie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A bientôt

Album-photos 

♥️♥️♥️

 

40 commentaires sur “Le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle, merci pour cette visite car j’ai gardé la nostalgie de Joséphine Baker et tout ce qu’elle a fait pour tous ses enfants adoptés. Elle a eu une triste fin malheureusement. Je ne connaissais pas du tout ce château et cela m’a fait plaisir de le voir. Le spectacle des faucons a du être formidable.
    bon week end à toi
    chatou

    Aimé par 1 personne

    1. Ne m’en parle pas de cet objet qui n’obéit ni au doigt ni à l’œil ☺️
      Ce qui était intéressant ce sont les explications fournies par le fauconnier et le lien qui l’unit à ces oiseaux.
      Passe un beau dimanche
      Bisous ♥️

      J'aime

  2. Dommage pour les photos à l’intérieur du château… ça arrive de plus en plus souvent alors que des châteaux beaucoup plus prestigieux laissent libre cours à nos yeux et appareils plus ou moins experts (exemples : Châteaux de Villandry, Chaumont sur Loire, Saumur…) Belle journée à toi ! Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour vanadze17
      C’est vrai, j’en ai visité un autre qui appliquait les mêmes restrictions.
      Il faut faire avec et traduire en mots ce que l’on a vu… quand c’est intéressant ☺
      Passe une belle fin de journée
      Bisous ❤

      J'aime

  3. J’y suis allée, il y a longtemps avec mes enfants et c’était magnifique… Je crois me souvenir que c’était un lieu réservé pour les pupilles ou les enfants orphelins… Joséphine Baker « habite » ces lieux, c’est curieux comme sensation… MERCI pour ces belles photos. Bises

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour bonjour
      J’ignore si la Joséphine y recevait les orphelins et pupilles de la nation mais cela ne m’étonne pas plus que ça puisqu’elle était connue aussi pour son grand coeur.
      Ravie pour avoir ravive de doux souvenirs.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  4. Un grand merci pour ces deux séries de magnifiques photos, ma chère Michèle. Je n’avais pas eu l’occasion d’y aller et c’est dommage car il est splendide déjà par son extérieur. Le spectacle avec les oiseaux a dû être fantastique à regarder également. Ils sont de toute beauté. Très agréable journée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nell
      Le château est vraiment et dans un état incroyable…
      Heureusement qu’il y avait les extérieurs et ce spectacle commenté avec plaisir par le fauconnier.
      Passe un bel ‘ après-midi
      Bisous

      J'aime

  5. Beau château ! Je me souviens de Joséphine Baker …lorsque j’étais enfant c’était un peu une  » héroïne  »
    J’aurais plaisir à visiter les extérieurs de cette demeure par contre le côté  » tape à l’oeil  » me laisse indifférente .
    Les oiseaux sont splendides ….comme toi , je suis souvent frustrée car mon objectif ne me permet pas de réaliser la photo dont je rêve 😦 …Avoir un jour un puissant objectif … allez je vais vite jouer à l’Euro millions LOL
    Belle journée Michèle .
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pierrette
      Tout comme toi, j’ai déjà vu Joséphine Baker sur petit écran mais bon, ce genre de spectacle me laisse également indifférente.
      Moi aussi je rêve d’un bel appareil
      mais avec enfants et petits-enfants enfants à gâter, il en reste peu pour mes petits plaisirs… Un jour viendra, faut y croire 😀
      Bel après-midi
      Bises

      J'aime

  6. Bonjour Michèle

    De belles images et surtout une lumière magnifique.
    C’est essentiel!!
    Je ne sais pas si ton matos est un peu léger ou pas?
    300mm me semble déjà bien pour les animaux, j’avais ça au parc des oiseaux en juin et j’ai pu en faire des sympas.
    Même si 400 serait mieux.
    Mais on n’est jamais content et ça apprend à s’adapter et à composer avec l’environnement.
    Pas fan des Joséphine non plus mais bel endroit!!

    Biz et bonne journée Michèle. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Éric
      Oui j’ai besoin de choisir un boîtier plus performant…
      J’ai un 70-300 dont je me sers régulièrement.
      Je t’expliquerai par mail ce que le bon monsieur a bien voulu me dire mais quand j’essaie je me sens limitée… Ceci dit c’est peut-être moi aussi 😀
      Passe un bel après-midi
      Biz

      Aimé par 1 personne

  7. Ohh interdit de photographier l’intérieur! A Aachen ils font ça dans la cathédrale sauf si tu donnes 1 euro…
    En tout cas encore une magnifique balade. Et le spectacle avec les oiseaux: j’adore! Comme toi mon appareil n’est pas super top pour les prendre en vol alors je fais comme je peux en attendant d’en changer un jour….
    Belle journée ensoleillée Michele. Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou bonjour hello
      A l’église, ils demandent un euro ? Ça me scotche…. la charité chrétienne ! Ça me fait repenser à Lourdes où sur les grilles d’entrée du site, il y a inscrit « interdit aux mendiants » ce n’est pas dit aussi crûment mais ça veut dire la même chose…
      Nous faisons comme nous pouvons aussi écrit nos appareil-photos… moi aussi un jour j’en changerai 😁
      belle fin d’après-midi
      Mes bizzz

      Aimé par 1 personne

      1. Comme c’est en Allemagne ils n’ont peut jeter pas les mêmes revenus qu’en France? et/ou aides? JE ne sais pas. Mais tu veux prendre des photos, 1 euro oui!
        Je sais plus ou moins ce que je veux niveau appareil photos mais…. les prix démarrent a 1000 euros…. donc plus tard, plus tard!
        Belle fin de soirée Michele. Bizzzz

        J'aime

  8. Une très belle visite que j’ai adorée faire en ta compagnie Michèle ! Je connaissais l’histoire du château des Milandes, son rachat par Joséphine Baker, les douze enfants qu’elle avait adoptés, et je me souviens l’avoir vu en faisant la balade en gabarre … mais je ne l’ai pas visité ! Par contre j’imagine aisément ta frustration de n’avoir pu prendre de photos à l’intérieur !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Le château est sympa, accessible, les jardins fort bien tenus et Joséphine qui parle beaucoup à certains… Personnellement les cabarets n’étaient pas ma tasse de thé et les plumes et froufrous non plus.
      Mais c’est à visiter et il y avait beaucoup de visiteurs déjà… je n’ose imaginer pendant les deux mois d’été…
      Bon après-midi
      Bisous

      J'aime

  9. Joséphine Baker, une diva du music holl. De mémoire je me souviens qu’elle hébergeait des enfants dans son grand château. A moins que je ne me trompe. Des nécessiteux, des orphelins à qui elle a offert une vie décente; Plus que cela une vie de château. Les faucons ont pris leur place peut être. J’extrapole mais tu a vu l’heure qu’il est. Allez bonne nuit Michèle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour charef
      oui c’était une chanteuse de music-hall, meneuse de revue il me semble bien et elle a adopté 12 enfants je crois de pays différents… une femme au grand coeur, comme il en existe peu mais bon elle avait les moyens d’élever ces enfants.
      Bon après-midi 😊

      Aimé par 2 people

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

