Le cloître de Cadouin


wp-image-1826310897

Fondée en 1115, l’abbaye de Cadouin est affiliée à l’ordre  cistercien en 1119. Il subsiste de cette époque l’église abbatiale et la base romane des bâtiments conventuels.

Située dans la forêt de la Bessède, entre Sarlat et Bergerac, cette abbaye est reconnue Site Majeur d’Aquitaine, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco (chemins de Compostelle en France).

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne vais pas m’étendre trop sur cette visite, je vous invite à  cliquer sur le lien plus haut ; ce que je peux vous dire, c’est que c’est un site fantastique où j’ai trouvé une paix intérieure phénoménale, un bien-être que je ne saurais décrire… Je ne suis pas une fervente pratiquante mais quelque chose s’est affirmé en moi.

Après le cloitre, l’église Notre Dame de la Nativité

Peu de photos du lieu, me refusant d’utiliser le flash pour ne pas déranger plus que de raison les fidèles en prière.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

On peut encore observer l’église de l’abbaye cistercienne de Cadouin, dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité.

L’église romane de l’abbaye est consacrée en 1154. Ici, les moines dérogent à quelques principes cisterciens, notamment l’abside carrée bâtie autour d’un chœur rectangulaire. Ainsi, la triple nef donne sur un transept dont la croisée est voûtée d’une coupole et l’abside en hémicycle est encadrée d’absidioles.  Lire la suite

Le temps me manquant, je suis restée dans l’environnement de l’abbaye ;  sur la place, une halle médiévale de toute beauté attire l’oeil… ☺️

 

 

Une visite que je conseille…

 

Lien vers l’album-photos 

 

❤❤❤

 

 

28 commentaires sur “Le cloître de Cadouin

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Michèle, il se dégage beaucoup de calme et de sérénité de ce cloître que j’apprécie beaucoup.
    Tous comme Pierrette, je connais l’abbaye de Romainmotier, un lieu magnifique.
    La halle est magnifique et peut-être un petit marché s’installe dans la semaine…
    Merci pour ton merveilleux billet, j’adore.
    Douce soirée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que j’ai constaté que nombreux de ces lieux nous « rechargent » en forte émotion. Peut-être est-ce nous qui ouvrons notre sensibilité plus encore?… C’est un magnifique endroit, Michèle et cette halle est splendide aussi. Excellent week-end et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou hello bonjour 🤝
      Oui, c’est vraiment exceptionnel d’intimité spirituelle… Ceci dit, ce doit être plus compliqué pendant les deux mois d’été.
      Merci pour le frais mais lundi je remonte dans le nord-est 😀
      Passe un bon week-end
      Bizzz

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Michèle
    Un lieu de calme propice à méditer ou juste profiter du silence.
    Le Roman me plait bcp.
    Formes épurées d’une force et d’une beauté sans egales.
    Ca correspond mieux à mon idée de la spiritualité.
    Que de travail derrière tout ça.
    Louons les ouvriers et artsans qui ont rendu ça possible.
    Biz et bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric
      Ah oui méditation au programme incontestablement et silence recommandé, rien à voir avec un concert de Radiohead 😊
      Ce n’était pas des bras cassés (expression de chez moi) ces ouvriers, ces artistes de la pierre.
      Passe un excellent week-end 🙋
      Bizzz

      Aimé par 1 personne

  4. C’est superbe ! Comment ne pas être touché lorsqu’on se trouve dans un lieu si paisible et serein. Je suis toujours troublée en visitant un cloître sans que des pensées spirituelles soient en cause. Je suis allée plusieurs fois à Cluny lieu riche en histoire. En Suisse, l’abbaye de Romainmotier ainsi que le cloître de St-Ursanne (Jura)) valent le détour. Belle fin de semaine à toi. Avec mes amicales pensées et bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pierrette
      Tu as raison aucune explication religieuse à aimer la plénitude d’un lieu même si celui-ci est lourd de symboles. Il y a une paire d’années j’ai ressenti cette sérénité au milieu d’un château en ruines de la Drôme provençale.
      Passe un très bon week-end ☺
      Bises

      J'aime

  5. Bonjour Michèle,
    Quel magnifique partage, comme ce lieu est splendide. Comme l’Homme est grand lorsqu’il construit de tel édifice. Grand merci Michèle pour ce très beau partage.
    Excellente fin de semaine et reposant week-end à vous !
    🙂

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je n’irai pas jusqu’à applaudir les thèses développées par Chateaubriand quelque peu sectaires à mon avis, jugeant inferieurs les hommes de l’art qui n’étaient pas chrétiens mais je reconnais que l’art religieux catholique nous laisse de fabuleux trésors architecturaux et de nouvelles sources d’inspiration comme trouver du romantisme aux ruines et repousser ainsi la laideur de la mort.

      En tout cas, ce fut une visite pleine de sens pour moi.

      Beau week-end

      J'aime

  6. Il va vraiment falloir que nous retournions en Dordogne, voila encore un endroit où je ne suis jamais allée mais qui me tente beaucoup ! J’aime beaucoup les abbayes et j’ai une tendresse particulière pour les cloîtres … va savoir pourquoi ! Quant à la halle elle est de toute beauté !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Tout comme toi, j’ignore cet engouement pour ces lieux saints ! Ma famille paternelle était assez bigote et comptait 3 théologiens mais mon père n’avait pas reproduit cette éducation religieuse comme il l’avait connue sans pour cela s’en écarter d’ailleurs et ce n’était pas un sujet abordé à la maison par contre les valeurs chrétiennes…. ☺
      J’ai pensé à toi en voyant la halle… ☺
      Je te souhaite un très beau week-end
      Bisous

      J'aime

  7. Coucou Michèle. Encore une fois tu nous présentes un lieu d’exception. Et tes photos du cloître sont merveilleuses. Ombre et lumière entre les colonnes. C’est d’une grande poésie. J’ai toujours aimé les cloîtres car on y ressent une grande paix. Il n’y a pas besoin d’être fervant croyant pour le ressentir. Mais il y a des lieux comme ça qui font un bien fou à l’âme.
    Merci pour ton reportage. Je vais retourner à mon insomnie. J’ai vécu une semaine terrible et je n’arrive encore à mettre des mots clairs là-dessus. Alors j’ai aimé la sérénité de ton billet. Bises alpines

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      J’ai aussi une attirance pour cloîtres, abbayes et églises… si certains sont très austères d’autres nous appellent, nous acceptent tels que nous sommes malgré notre éloignement de la religion ; quand la tolérance et la paix communient avec nous, ce sont des moments inouïs.
      Ah ces insomnies ! Quel fléau !
      Courage et prends soin de toi
      Je t’embrasse ❤

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

