Extrait de la Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset


wp-image-795304977

Nous étions seuls, la croisée ouverte ; il y avait au fond du jardin une petite fontaine dont le bruit arrivait jusqu’à nous. Ô Dieu ! je voudrais compter goutte par goutte toute l’eau qui en est tombée tandis que nous étions assis, qu’elle parlait et que je lui répondais. C’est là que je m’enivrai d’elle jusqu’à en perdre la raison.

On dit qu’il n’y a rien de si rapide qu’un sentiment d’antipathie ; mais je crois qu’on devine plus vite encore qu’on se comprend et qu’on va s’aimer. De quel prix sont alors les moindres mots ! Qu’importe de quoi parlent les lèvres, lorsqu’on écoute les cœurs se répondre ? Quelle douceur infinie dans les premiers regards près d’une femme qui vous attire ! D’abord il semble que tout ce qu’on dit en présence l’un de l’autre soit comme des essais timides, comme de légères épreuves ; bientôt naît une joie étrange ; on sent qu’on a frappé un écho ; on s’anime d’une double vie. Quel toucher ! quelle approche ! Et quand on est sûr de s’aimer, quand on a reconnu dans l’être chéri la fraternité qu’on y cherchait, quelle sérénité dans l’âme ! La parole expire d’elle-même ; on sait d’avance ce qu’on va se dire ; les âmes s’entendent, les lèvres se taisent. Oh ! quel silence ! quel oubli de tout !

Alfred de Musset,
La Confession d’un enfant du siècle
wp-image-1032271893
Je vous souhaite une belle journée
❤ ❤❤
29 commentaires sur “Extrait de la Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais je savais que quelque chose de beau m’attendait ici…. Pas que moi, soyons modeste! 😉 Mais j »etais sûre de trouver par là du beau…. du grand beau! De la fraîcheur…. Le temps d’une pause bien agréable au détour des blogs. Merci Michèle. J’aime tellement tes partages. Et ne sais pas toujours comment te le dire. Bisous et belle journée à toi 😘💛🌞🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Solène
      Il est bon de briser ce cercle vicieux de la violence, de toutes ces violences qui font mal, qui nous blessent plus que de raison… alors quelques mots d’amour pour nous rappeler qu’il est la mesure – étalon pour vivre le bonheur…
      Que ta journée te sourie 🌸
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. C’était une époque où il était convenable, avant que d’embrasser une femme, de lui demander si elle le voulait… Une époque où les fils de bonne famille se montraient pleins de pudeurs et s’échangeaient avec ces vertueuses demoiselles, des timidités.
    C’était un autre siècle… C’étaient d’autres moeurs !
    Merci pour ce moment hors du temps, Michèle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour yannucoj
      Hé oui tout se perd…
      Le monde d’aujourd’hui ne s’embarasse plus de toutes ces délicieuses délicatesses qui font battre les coeurs…
      Je te remercie et te souhaite une belle journée

      J'aime

  3. Peut-être que c’est vrai que pour certains cela se passe ainsi. Mais pas pour tout le monde. Et dans notre monde actuel où tout va trop vite, je me demande si on sait encore prendre son temps, même dans l’amour. Je t’embrasse ma belle et merci de me faire revenir en mémoire ce très beau texte. Bises alpines et belle journée.

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Dédé
      Aujourd’hui c’est vrai tout va très, trop vite mais j’ose espérer que les premiers battements de cœur racontent la même histoire pour tous… Les premiers émois, ces uniques balbutiements qui nous accompagneront tout au long de la vie, qui nous feront reconnaître la magie de l’amour même si celui-ci ne permet pas de vivre au-delà du rêve…
      J’arrête là, j’ai du boulot… Préparer la venue de mes petits bretons… ☺️
      Je t’embrasse 😘

      Aimé par 2 people

      1. Depuis ton téléphone, Solène, il te faut cliquer sur le logo à côté de « visiter »… par contre, certains blogs comme celui de Dédé, si on peut lire l’article, on ne peut laisser de commentaire (enfin depuis mon téléphone à moi) 😁… il faut passer par la barre internet et taper l’url de son blog…
        Bonne journée
        Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

  4. Que c’est beau, je ne connaissais pas ! Après pas certain que ça se passe comme ça pour tout le monde, certains s’aperçoivent qu’ils vont s’aimer au bout de très longtemps …
    Très belle cette fontaine en tous cas !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  5. Evocation de l’amour platonique, de l’insouciance et de la construction des premières relations .Seuls sur leur ile assis sur leur séant , le coeur trépident. Belle évocation des toutes premières rencontres… . Dors bien Michèle.

    Aimé par 2 people

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

