Le village troglodytique de la Madeleine


wp-image-743312000

Encore un site troglodyte ? (un autre ici) -Les claustrophobes vont étouffer- mais il est d’innombrables sites le long de la vallée de la Vézère, pas tous visitables, rassurez-vous.

Celui de la Madeleine est consacré essentiellement au moyen-âge et j’ai préféré ce côté plus confidentiel.

Au pied de la falaise, le gisement préhistorique de la Madeleine, découvert en 1863 par Édouard Lartet et Henry Christy.  Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. Je ne suis pas allée le voir, préférant me rendre à mi-falaise découvrir ce village troglodyte médiéval.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une petite chapelle accrochée à la falaise avec en-dessous un tunnel. Vraiment charmant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le plateau, se trouvent des vestiges du château de Petit Marzac, construit au 13ème siècle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et un peu de paysage environnant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est moins spectaculaire que celui de la Roque-Christophe mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma visite peut-être parce que c’était plus près de nous…

 

❤❤❤

Album-photos 

 

❤❤❤

38 commentaires sur “Le village troglodytique de la Madeleine

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle, je n’ai jamais visité de site troglodyte mais celui-ci est magnifique. Je te remercie pour toutes les informations très intéressantes. La chapelle est bien jolie et les environs sont ravissants. C’est un très beau but de découvertes.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Éric
      Oui, tout ce que j’ai visité était fort bien intégré à la nature et il ne me semble pas qu’on l’ait martyrisée pour en faire un endroit touristique aux retombées économiques importantes pour la région.
      La campagne environnante est ce qui m’a le plus impressionnée et subjuguée.
      Passe une belle journée
      Bizz

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nell
      Je n’ai pas souvenir d’un bien-être exceptionnel en entrant dans ces salles de pierres… Mais beaucoup trop de larges ouvertures sur l’extérieur pour laisser passer la lumière… Mais peut-être y avait-il jadis des murs qui abritaient de la chaleur en Été et surtout du froid en hiver.
      Belle journée et excellent week-end
      Bisous

      J'aime

    1. Hello Glomérule
      Une visite à faire assurément…
      Les glodytes 😂 ne sont pas encore prêtes à disparaître et qui sait, à l’allure et avec l’énergie que nous mettons à détruire ce que nous avons mis tant de temps à construire, il nous faudra peut-être s’inspirer du passé…
      Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Superbes photos, de belles couleurs chaudes pour se tenir au frais 🙂
    En Alsace, j’ai visité un site où une femme a vécu dans des conditions plus que simples jusque dans les années 1950. En Tunisie, ces habitations sont encore différentes. Merci Michèle pour cette découverte.
    Belle journée, bises et pensées.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pierrette
      Si nos ancêtres lointains ont pu y vivre, pourquoi pas nous ? Il faudrait se délester de tous les besoins que nous sous sommes créés ou qui nous furent imposés et que nos esprits faibles ont pris pour argent comptant… Certes la vie y serait plus que difficile mais ne serait pas mise en danger…
      Je te souhaite une bonne journée
      Bises

      J'aime

    1. Bonjour Michaël
      Je n’ai pas souvenir d’une fraîcheur spectaculaire mais il faut dire que les ouvertures n’étaient pas celles que nous connaissons aujourd’hui, elles pouvaient être un pan de mur complet… Pour laisser passer la lumière certainement…
      Belle journée

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour gibulène
      Tout-à-fait, c’est en Dordogne, dans le Périgord Noir autour de la ville Sarlat-la-Canéda… Pas besoin de faire des kilomètres pour visiter toutes les richesses de cette belle région.
      Je te souhaite une bonne journée

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime voir ce temps suspendu ainsi; dans tout les sens du terme! ahaha
    Et… j’ai meme aperçu un chevalier!!!
    Très belles photos; lieux si insolites.
    Belle journée Michele. Les orages ont gronde et la pluie a ruisselé…retour de la fraicheur et de l’humidité! Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gilles
      La visite s’est faite un jour caniculaire mais si je me souviens de l’ombre à l’intérieur des espaces de vie des habitants de ces grottes de jadis, la fraîcheur ne me semble pas être celle que l’on peut s’imaginer… Et puis il commençait à avoir un peu de touristes et de chaleur humaine ☺️
      Je te souhaite une bonne journée

      Aimé par 1 personne

  4. Le nom me dit quelque chose, et pourtant tes photos ne me rappellent rien … je ne sais plus ! En tous cas c’est très joli, j’aime particulièrement la chapelle ! La Dordogne regorge de beaux endroits à voir, je comprends que tu te sois régalée !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Il est beaucoup plus confidentiel que la Roque-Christophe, de par sa surface moindre mais d’une visualisation de la vie moyen-âgeuse plus aisée avec des objets et des outils qui nous sont plus familiers.
      J’avoue avoir préféré ce site…
      Je te souhaite une bonne journée
      Bisous

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑