Le château de Beynac : entre ciel et terre


wp-image-1874879413

Et voilà le dernier article concernant ma semaine dans le Périgord Noir et pas des moindres. Décider de rejoindre ce château par au moins 40° et sur un axe pavé serpentant entre les maisons du village avec une pente à  80 % (c’est mon évaluation hein) ☺ ce fut un effort que je me devais de faire… ma conclusion est que le Périgord Noir, ça se mérite ☺

Que dit le prospectus ?

Dressé au sommet d’une falaise vertigineuse (je confirme) le château de Beynac est une sentinelle de pierre qui veille depuis 9 siècles sur la Dordogne.

Ce château-fort du XIIe siècle, l’un des mieux conservés  et des plus authentiques de la région, offre aux visiteurs depuis les hauteurs de son donjon médiéval, une vue imprenable sur la vallée des 5 châteaux. A flanc de falaise, 150 m au-dessus de la Dordogne, le château domine le Périgord.

 

wp-image-1393519997

Arrivée sur le parking le long de la Dordogne et, bien évidemment,  une gabarre attend les touristes mais pas moi cette fois-ci… je verrai la Dordogne depuis le ciel ☺

Les photos suivantes ont été prises lors de la montée et de la descente ☺ pas de recul, à peine la place d’une voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une forteresse médiévale

L’épaisseur de ses murs garde le souvenir de ceux dont il a croisé l’histoire : Richard Coeur de Lion, Simon de Montfort,  les seigneurs de Beynac et des 4 baronnies du Périgord qui tenaient conseil dans la salle des États. 

On raconte parfois que résonne encore, au coeur de la forteresse, l’écho des batailles de la guerre de Cent Ans. En ces temps-là, les couronnes de France et d’Angleterre avaient pris la Dordogne pour frontière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici quelques extérieurs de la forteresse et les murs intérieurs du château. Toute une partie était en travaux, restauration réalisée par des Compagnons du Devoir.

Et ci-dessous, photos prises à l’intérieur de certaines pièces

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis une jolie rencontre

wp-image-1184525266

Et pour terminer, ce qui m’a émerveillée tous ces jours de balade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Album-photos

 

Fin de ma semaine en Dordogne. Le prochain billet sera sans doute un méli-mélo avec un peu de Sarlat et de Bergerac, entre autres.

Portez-vous bien

❤❤❤

 

40 commentaires sur “Le château de Beynac : entre ciel et terre

Ajouter un commentaire

  1. J’ai adoré cette région, nous irons en septembre dans le Périgord pourpre, nous ne sommes jamais déçus par notre si beau sud-ouest ! Ces belles photos montrent bien les beautés de la Dordogne que les anglais nous ont tant enviée !
    Merci d’être passée sur Emprises de brises

    J'aime

  2. Encore un beau reportage 😉 Le Periigord est vraiment une magnifique région… Je connais un peu, surtout Bergerac où vit une amie d’enfance.
    Merci pour tous ces partages Belle et douce soirée, bisous, à bientôt 😘💗

    J'aime

  3. C’est ça la France, telle que tu nous l’as montrée. Construite pierre par pierre elle s’impose en toute fierté pour qui veut partager sa beauté dans la paix et la sérénité. Merci Michèle pour ta générosité.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour charef
      Ah oui de tous temps nous n’avons eu de cesse de construire des murs… Heureusement qu’ils ont su y ajouter de la beauté pour que des générations et des générations puissent profiter de ce fantastique patrimoine.
      Merci pour ton passage
      Belle journée

      J'aime

    1. Bonjour Éric
      Grandiose est le mot. Mais plus pour se régaler du panorama qui m’a vraiment conquise durant cette semaine de visites du Périgord Noir que m’exaspère devant un tel ouvrage même s’il reste impressionnant et que dire des moyens de l’époque pour le construire !
      Voui 80 % 😁😁 et ce qui est bien quand on tient l’appareil, on s’arrête quand on veut, quand on peut sans passer pour une mijorée 😁
      Ce fut une très belle visite.
      La prochaine fois, cependant, je choisirai une région plus plate hein 😁
      Je te souhaite une belle journée

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Michèle. Et bien je me suis régalée durant ces derniers billets. J’espère avoir un jour l’occasion de visiter par moi même ces vieux châteaux. Quant à la montée en plein soleil, je comprends l’effort mais cela en valait la peine. Merci pour le partage et bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      J’espère que tu pourras entreprendre un tel voyage et tes récits en plus des photos sauront nous ravir…
      OH oui pour les efforts et le bien-être après l’accomplissement de tels exploits (pour moi) 😰
      J’espère que tout s’éclaircit pour toi.
      Je te souhaite une bonne semaine.
      Bises carcassonnaises

      J'aime

  5. Bonjour chère Michèle, tu as eu beaucoup de mérite pour grimper tout là-haut par cette chaleur! Cet endroit est merveilleux et donne envie d’y aller. J’aime les ruelles pavées et les maisons joliment fleuries et le château imposant. De plus la vue est imprenable. Un grand merci 🙂
    Je te souhaite un tout bon dimanche.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise
      Je te remercie et si tu savais comme je suis fière d’avoir assuré en grimpettes​ pendant cette semaine périgourdine…
      Une belle semaine… Vraiment ♥️ pour toutes ces riches découvertes.
      Je te souhaite une bonne journée
      Bisous ♥️

      J'aime

  6. C’est vraiment beau Michèle, merci d’avoir grimpé pour nous en faire profiter ! Bon 80% la grimpette … tu en est vraiment certaine …?!!! 😉 En tous cas merci pour cette balade dordognaise, tu m’as donné envie de découvrir certains endroits, et d’en redécouvrir d’autres !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cathy
      J’ai interrogé mes mollets pour le pourcentage de grimpette, ils veulent bien, puisque ce sont les soldes, descendre à 79° 😁
      C’est vrai que l’on tombe vite sous le charme de cette Dordogne.
      Passe une belle journée
      Bisous ♥️

      J'aime

  7. Je ne peux que venir redécouvrir ces magnifiques endroits. La Dordogne est un vivier de cité de caractères et de châteaux comme tu nous le montres aujourd’hui. Tu as eu du mérite que de grimper avec cette chaleur, et on t’en remercie deux fois. Gros bisous, ma chère Michèle. Excellent week-end et à bientôt. Belles vacances pour toi également!!!

    Aimé par 1 personne

  8. La 1ere photo m’a renverse; oh que c’est haut, ce chateau accroche a cette falaise. Je comprends bien que le chateau est la depuis des années mais j’ai toujours peur… qu’il tombe!!
    La 1ere serie de photos est magnifique; ces ruelles, toits des maisons, impressionnant!
    L’extérieur du chateau est plus « standard » , moins impressionnant, moins « joli » que ta 1ere série de photos. L’intérieur est par contre plus intéressant je trouve.
    En tout cas sacrée semaine qui fut riche en découvertes resplendissantes. Mille mercis Michele.
    Belle soiree. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      9 siècles qu’il tient…
      Pour le château c’est un château féodal aux hauts murs austères même l’intérieur est construit pour contenir soldats… Les tables avaient des encoches pour que les épées soient déposées et accessibles à tout moment.
      Je suis contente de ma semaine effectivement.
      Passe une belle soirée
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Ohhh une table avec un repose epee; excellent!
        9 siecles je comprends mais je me dis… justement il est vieux le chateau, la terre bouge, tremble, l’erosion peut subvenir, y a peut être des fissures invisibles et plan tout d’un coup ca va tomber… a peine pessimiste LOL
        Mais ca reste superbe!!! 🙂
        Belle soiree Michele. Y pleut, y fait froid et y a du vent….. la balade risque d’être forte compromise!
        Bizzz

        Aimé par 1 personne

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑