Il est des maisons nues,…


wp-image--1094236416
Pour la lumière, pour la simplicité, pour la beauté justement grâce à cette simplicité… Photo prise en roulant… Rhô ☺️

 

Il est des maisons nues,…


Il est des maisons nues, abandonnées au vent ;
Certaines nuits d’été, si vous tendez l’oreille,
Le chant désespéré d’une âme en noire veille
Gémit aux bris de vers de la casse du temps.

Les fleurs de pissenlit essaiment leurs bouquets,
Les roses ont duré ce que durent les roses
Et le jardin vieilli saigne ses ecchymoses
Comme le cœur impair s’écrit à pleins feuillets.

Et filent les saisons avec les courants d’air,
Les mots emplis d’hier s’impriment dans la pierre
Refusant l’oraison de l’unique héritière,
Vestale de la rime,  au souffle de l’éclair.

Que reviennent l’oiseau, son chant et ton amour,
Le soleil et la pluie, le ciel et ses filantes,
Le lierre le long des murs,  aux heures rougissantes,
Et la maison fleurie dedans et tout autour !

© Michèle B.
8 juillet 2017

 

Musique

 

♥️♥️♥️

#poésie #poesie#poetry #amour #love

34 commentaires sur “Il est des maisons nues,…

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Michèle !

    J’aime beaucoup ces bâtisses abandonnées où l’on peut s’imaginer la vie d’antan, car elles parlent, oui, elles nous parlent ! Ton poème est très beau !

    Et puis, un vieux Pierre ne peut qu’aimer les vieilles pierres !

    Bonne journée !

    Pierre

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Michèle, pour moi, cette maison est un rayon de soleil et j’aurais imaginé son passé même si ce n’est qu’un local fermier… il y avait certainement de la vie.
    Tes mots sont comme je les aime.
    Merci pour tant de douceur.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Il y a, je la perçois, une réelle volonté de non-renonciation dans ces vers, bien blottie entre les lignes, entre le bonheur d’avant et la nostalgie d’aujourd’hui. C’est donc une maison nue, mais non désertée !
    J’ai lu ce poème plusieurs fois, afin de prolonger l’émotion, une émotion consécutive d’un lyrisme sobre et délicat, plein de pudeur tant dans le côté descriptif que dans le suggestif.

    P.S. : Ce titre de Sade est terrible ! Dommage qu’on soit obligé de subir une affreuse bande annonce pour un film américain tout pourri, en préambule…

    Amicales pensées.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour yannucoj
      Tu as parfaitement bien décodé cette envie de garder intact ce souvenir du temps passé dans la joie, l’amour et le partage… D’ailleurs pourquoi vouloir oublier même si le merveilleux n’est plus ? Cette maison gardera toujours les empreintes et les âmes unies !
      Pour la pub, sur YouTube c’est légion… Ce matin, c’était du parfum.. Les pubs sont ciblées suivant tes recherches…

      Merci pour ton commentaire et au plaisir de l’échange.

      Pensées en toute amitié

      J'aime

  4. Se sont ils aimés ceux a qui appartenait cette maison? J’aime l’idée qu’ils ont pu s’aimer y construire leur nid et avoir de beaux enfants..
    Un vrai plaisir de lire ta poésie où chacun peut écrire un peu de son imaginaire.
    Bonne nuit Michèle.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roberte
      J’ignore si cette maison fut habitée… j’ai l’impression que c’était un local, un entrepôt à outils… je ne me suis pas arrêtée ☺
      Mais imaginer toutes sortes d’histoires ça me plaît et j’en use aussi.
      Belle journée ❤
      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. Oui. « Que revienne l’oiseau » pour te chanter des histoires joyeuses et que de la maison jaillissent de la joie et des fou-rires. Et que fleurissent encore les roses, encore et encore. Pour embellir les jours et fleurir les allées. Je t’embrasse et merci pour cette belle poésie du jour. Amitiés dame poétesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Tony
      Difficile à expliquer
      On peut imaginer une séparation dont une personne veut rester pour garder intacts les bons souvenirs ou encore un duo poétique qui n’est plus et dont la personne restante ne tient pas à ce que le vent emporte les mots partagés et tu peux décliner çà avec ce que tu veux comme histoire autour 😁
      Merci pour ton intérêt
      Bonne soirée à toi en retour
      ☺️

      Aimé par 1 personne

    1. Et avec notre Totor national, tu es en merveilleuse compagnie… lui savait écrire ses sentiments mais il avait matière à raconter tant sa vie était intéressante et remplie de ces amours qui font rêver…
      Je te souhaite une belle journée ❤
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Rho je n’avais pas vu ce commentaire. Désolée Michèle. Suis débordée ces temps. Alors je profite des soirées quand je peux enfin me poser sur le canapé avec mon Smartphonre, pour lire les commentaires et y répondre. Et passer sur les blogs.
        T’embrasse, à demain 😘💖

        Aimé par 1 personne

        1. Bonjour Solène…
          Chacun va au rythme qu’il veut qu’il peut… Les blogs doivent rester une zone de confort et non un espace de stress et d’obligations diverses…
          C’est ainsi que j’appréhende la blogosphère… ☺️
          Passe une belle journée
          Bisous ♥️

          J'aime

  6. Ah ces maisons abandonnées … je trouve ça triste et en même temps parfois je leur trouve un certain charme …! Le temps fait son oeuvre mais justement, c’est ce qui me plaît … du bois vermoulu, de la rouille, des fleurs qui continuent à fleurir … De très jolis mots Michèle !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Cette maison sur mon chemin lors de ma virée en Dordogne ne pouvait que retenir mon attention et quand une image m’invite à prendre la plume, je suis la plus heureuse… il est des émotions qui s’impriment dans notre boîte à souvenirs…
      Je te remercie et te souhaite une belle journée ❤
      Bisous

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir. Les commentaires sont soumis à modération

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

