Vive la rentrée ! Page d’écriture 


wp-image-640009793
Saul, 7 ans, à l’épreuve d’une plume Sergent Major lors d’une visite aux Forges de Pyrène pendant ces dernières vacances. 

Page d’écriture 

Quelques mots rédigés sur le grand tableau noir,
L’écriture soignée des leçons de morale
Qu’un maître dispensait de façon magistrale
Au petit écolier attentif au savoir.

Dans son tablier gris, près du poêle à charbon
Qu’il allumait l’hiver, à l’heure matineuse,
L’enfant, à son bureau, la mine radi-euse,
Recopiait ses leçons avec obstination.

Son innocente main à l’épreuve du temps
Et des mots appliqués sans tache ni rature
Ébauchait lentement des lignes d’écriture
La plume bien serrée entre ses doigts d’enfant

Dans l’encrier gorgé du précieux élixir
Flottent les souvenirs d’innombrables émules
Qui, la sueur au front, traçaient les majuscules
Avecque le sérieux des preux à réussir.

©Michèle B.
Août 2017
Tous droits réservés

 ****

Hello,

Je suis en Bretagne depuis quelques jours pour accompagner les premiers pas d’écolier d’Isaac, le petit dernier.
Bonne rentrée à tous, élèves et professeurs.

A bientôt

wp-image-1746663437

Avez-vous des souvenirs de plume Sergent-Major et d’encrier ? de taches, de pâtés et du buvard toujours à proximité ?

Pour les plus jeunes, avez-vous souvenir de votre apprentissage de l’écriture ?




61 commentaires sur “Vive la rentrée ! Page d’écriture 

Ajouter un commentaire

  1. Souvenirs souvenirs de ces bureaux d’écoliers avec leurs encriers de ces plumes à manier puis remplacées par des stylos à plume des jolis cahiers aux lignes tracées pour une écriture modelée .. Nos cahiers avaient de l’allure moins brouillons que ceux des écoliers d’aujourd’hui. Bonne rentrée à Isaac et bon séjour en Bretagne
    amicales pensees

    Aimé par 1 personne

  2. Doux souvenirs… celui des encriers remplis par une encre violette, tachant les doigts, mais si belle parfois quand, après plusieurs essais, elle composait de belles lignes de lettres et de mots… Bonne « rentrée » ;))

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Michèle, tes mots et la photo m’ont ramenée à mon enfance quand on faisait encore des pleins et des déliés, ah c’était beau ces belles écritures mais malheureusement elles ont disparues. J’ai encore les plumes et quelques buvards en souvenir. Pour moi c’était le bon temps.
    Bon séjour en Bretagne.
    bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

  4. De bien jolis mots pour accompagner cette photo d’écolier d’un autre temps celui que nous avons connu des tables avec l’encrier et ces portes plumes et cahier quadrillé sur lesquels nous trations de jolies lettres bonne rentrée à tes petits et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Super agréable cet article sur la rentrée. Mais oui, c’était lundi, c’est vrai.
    Et un bien joli poème à cette occasion. Nostalgie quand tu nous tiens ;-).
    J’aime beaucoup le prénom de Saul. Déjà la dernière fois je voulais te le dire. Il n’est pas commun.
    Profité bien des petits et de la Bretagne. Bisous, à bientôt. 😘💗

    Aimé par 1 personne

    1. La nostalgie ça nous gagne et celle-ci fait un bien fou.
      Saul, c’est original effectivement ☺️ et ça lui va super bien ☺️
      Retour demain soir dans le sud et je descends la pluie ☺️ Pfff.
      Bisous et passe un très bon week-end ☺️

      J'aime

  6. Je me souviens de mes premières expériences de l’écriture. Je voulais tant apprendre à lire et à écrire. Je me souviens, j’avais quatre ou cinq ans, allongé sur le ventre, à contempler les longues colonnes sur les pages du journal… j’étais avide de déchiffrer ces signes. Il y a quelques années, je me suis mis à réapprendre à bien écrire. J’avais perdu ma belle main d’écriture, faute de la soigner, après plus d’un quart de siècle à n’écrire qu’à l’aide d’un clavier devant un écran. J’ai redécouvert le plaisir d’écrire à la main — https://fernancarriere.com/2010/12/22/le-plaisir-decrire-a-la-main/. Cette redécouverte a lancer une toute nouvelle exploration : celle de l’histoire de l’écriture. J’en rends compte dans la section Écrire et écriture de mon « blogue ». Au plaisir de vous lire.

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Fernan et bienvenue.
      Merveilleux souvenirs que les vôtres et qui de l’apprentissage de l’écriture est découlée une passion…
      Et même sur le tard, mieux vaut tard que jamais

      Au plaisir d’un nouvel échange
      Bon week-end ☺️

      J'aime

  7. Quel beau poème chère Michèle et la photo si jolie.
    Je me souviens de mes débuts d’écriture avec la plume à encre. L’encrier était fixé en haut du pupitre et nous devions confectionner à la maison un essuie-plume. Celui-ci devait être en tissus, rond et en plusieurs couches tenues par un bouton au milieu. Nous ne devions pas faire de taches. Le dessus du pupitre pouvait se lever pour mettre nos cahiers et livres à l’intérieur. Que de souvenirs et aussi la craie sur le tableau noir que nous devions à tour de rôle nettoyer avec une éponge 🙂
    Je souhaite une belle rentrée à tous les écoliers et professeurs. Chez nous, c’est déjà fait!
    Bisous et à bientôt

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Denise
      Que j’aime tous ces souvenirs qu’une photo et quelques mots qui suscitent une certaine émotion à retourner en arrière.
      Les méthodes ont tant changé, le mobilier et les fournitures scolaires également…
      Je te remercie et te souhaite une belle soirée 🌃
      Retour sur Carcassonne demain. Bisous ♥️

      J'aime

  8. …Que de souvenirs…lointains ! l’encrier fixé dans le pupitre puis l’arrivée de  » la plume à réservoir  » avec un piston pour aspirer l’encre …les cartouches arriveront plus tard . Le tableau noir qu’il fallait nettoyer puis secouer le frottoir au bord de la fenêtre ouverte . C’était le bon temps disaient certains…. perso je n’ai pas aimé l’école et encore maintenant, j’ai une pensée pour tous ces petits qui mettent , par obligation , le doigt dans l’engrenage 😦
    Bonne rentrée quand même … je ne voudrais pas jouer les rabat -joie 😉
    Excellente semaine Michèle . Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Pierrette
      J’ai eu la chance d’aimer l’école sans doute parce que j’y trouvais le savoir que je ne trouvais pas chez moi…
      Mais j’admire les enfants dont les parents se transforment en éducateurs scolaires…
      Je te remercie et non tu ne joues pas les rabat-joie, c’est bien d’avoir plusieurs avis et des différents.
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

  9. Bonjour Michèle,
    Magnifique poésie aux odeurs d’encre et de craie. Elle me ramène un peu à mes souvenirs d’enfance. A l’époque la rentrée se situait le jour de mon anniversaire.
    Cela ne se passait pas si bien avec mon institutrice qui maltraitait les enfants pauvres.
    Enfin tout cela est derrière …
    Bonne rentrée à ton petit monde
    Bisous Michèle ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lucia
      Oui, il y a des brebis galeuses dans toutes les professions mais dans celles qui touchent les enfants, elles ne devraient pas y trouver place.
      Mon petit monde est bien rentré et il est temps pour moi de redescendre chez moi.
      Je te souhaite une bonne soirée 🌃
      Bisous ♥️

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Michèle
    Quel beau poème et la photo lui va bien.
    Ne manque que le bruit de la plume sur le papier.
    Nous avons appris à écrire avec ça quand j’etais gamin.
    Bien du mal au tout debut à ne pas faire de tache.
    Et apres c’était merveilleux.
    Merci pour ce rappel et content que la rentrée se soit bien passée.
    Bon sejour en Bretagne Michèle
    Biz 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Eric
      Les mots sont nés de cette photo… On trouve l’inspiration où on peut 😁
      On est un certain nombre à avoir connu cette plume Sergent Major et les enfants ont été ravis de se mettre dans ma peau de jeune écolière même si je ne l’ai connue qu’une saison de CP puisque venue vivre en ville, je suis passée rapidement au Bic (dans certains villages, on a utilisé encore longtemps le porte-plume traditionnel)
      jusqu’au collège où j’ai tenu mon premier stylo-plume Waterman 😁
      Rhalala que de merveilleux souvenirs d’insouciance.
      Je te souhaite une bonne soirée 🌃
      Bizz

      Aimé par 1 personne

  11. La chance d’être en Bretagne, Michèle. Que de nostalgie dans tes écrits et je me souviens avoir aimé écrire à la plume. Le matin, à tour de rôle, on remplissait les encriers de porcelaine. C’est fou comme tout a changé…si vite. Gros bisous, Michèle et bel après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. La chance de voir la pluie ? Je plaisante évidemment. C’est une région que j’aime beaucoup et où vit ma fille aînée et sa petite famille.
      Oui l’école a bien changé… Moins de charme je trouve… Que restera aux petits d’aujourd’hui comme souvenirs émus ?
      Je te souhaite une bonne fin de journée 👍
      Bisous

      J'aime

  12. Les écoliers suisses ont déjà pris le chemin de l’école depuis deux semaines, voire même trois semaines pour certains. J’ai des souvenirs diffus de mon apprentissage. Il me semble que j’avais un cahier avec une doublure orange et que j’étais déjà bien entraînée avec Maman avant de commencer l’école. Elle tenait à m’apprendre plein de choses avant que j’aille traîner ma bosse sur les bancs de l’école. J’ai donc commencé plusieurs mois après mes petits camarades. Je pense que maintenant ce n’est plus possible de faire cela.
    Alors bonne rentrée au petit dernier et bises alpines.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dédé
      Sympa ce petit rappel en arrière 😁 En France l’école est obligatoire dès 6 ans… Avant aucune obligation… Les parents peuvent également se substituer aux enseignants mais chaque année les acquis doivent être validés par l’instance de l’éducation nationale.
      Merci et à bientôt
      Bises

      J'aime

  13. Oh la la! Il ne manque que l’odeur de l’encre préparée dans une grande bouteille et son embout incurvé pour la déverser dans l’encrier et la poussière de la craie difficile à respirer après avoir brossé le tableau en bois peint en noir. Des souvenirs qu’on n’oubliera jamais.
    Bonne journée Michèle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour charef
      C’est ce que je me suis dit en entrant dans cette merveilleuse salle de classe reconstituée jusqu’à la cloche qu’on sonnait pour se mettre en rang.
      Merci et passe un bel après midi.
      La semaine prochaine je devrais plus apte à visiter un peu plus sérieusement tous mes gentils commentateurs dont tu fais partie.
      À bientôt 🔜

      J'aime

  14. Un poème qui nous plonge dans la nostalgie d’un passé où on apprenait vraiment à BIEN écrire avec la plume Sergent-Major qu’on plongeait dans le fameux encrier. J’aimais bien l’école et je m’appliquais de mon mieux alors,je ne faisais guère des pâtés même si j’utilisais le buvard comme tout le monde 😉 Je regrette d’ailleurs d’avoir jeté tous mes cahiers. 🙄
    Bonne rentrée à Isaac.Bisous.

    Aimé par 1 personne

      1. J’avais eu ce moment de nostalgie, moi aussi!!! mais mon texte avait été un hommage à mon vieux cartable de maternelle, que j’ai d’ailleurs encore dans un placard, en piteux état plus de 60 ans plus tard…….. je l’avais intitulé « mon vieux pote ». 😀 un texte qui doit être dans les profondeurs de ce blog 🙂

        Aimé par 1 personne

  15. Bonjour Michèle,
    Merci pour cette poésie aux odeurs nostalgiques du passé qui ne nous quittent jamais. Un sourire se dessine en y repensant.
    Je ne sais pour vous mais, l’école j’y allais parce qu’il le fallait. De nos jours, les enfants semblent aimer l’école, cela m’étonne toujours.
    Très belle semaine à vous, profitez bien ! 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour fanfan et merci.
      La rentrée s’est très bien passée et mes petits enfants adorent l’école même le tout-petit dernier a fait sa première rentrée avec le sourire…
      Perso j’aimais beaucoup l’école.
      Merci pour votre commentaire et au plaisir.

      J'aime

  16. Belle photo!!! et quel joli poeme.
    Souvenir des lignes d’écriture que je faisais : minuscule, majuscule, écriture sur une ardoise, apprendre a relier chaque lettre.
    La plume est venue plus tard, en 6ieme 😉
    Bonne rentrée, sans trop de pluie…, a tes petits enfants 🙂 Bizzz Michele

    Aimé par 1 personne

  17. Oh voila un poème que j’adore, rempli de nostalgie comme j’aime ! Tout est si différent maintenant … même si je ne suis pas forcément une adepte du  » c’était mieux avant  » ! Je sais que j’ai utilisé une plume Sergent Major et de l’encre, je me souviens de ma première institutrice, celle de CP qui est toujours vivante et a 104 ans aujourd’hui … mais je n’ai aucune souvenir de mes premiers apprentissages ! Par contre j’ai toujours mes cahiers …
    Belle semaine et bonne rentrée à Isaac, bisous !
    Cathy

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Cathy
      Excellente rentrée pour mes 3 petits diables et diablesse 6e, CE2, et donc petite section de maternelle.
      Lors de notre visite aux Forges de Pyrène (article programmé le 23), j’ai eu le coup de cœur pour cette école communale à classe unique avec tout le matériel d’époque jusqu’aux blouses grises pendues aux porte-manteaux en fond de classe…
      Très émouvant
      Bisous ♥️

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑