Quand l’automne s’en vient…


wp-1505671116589.
Dans le jardin du parc de Vitré à l’automne 2009

 

Quand l’automne s’en vient…

L’été s’en est allé avec l’abeille et le miel ;
Sur le lac immobile où paresse le ciel,
Les ailes repliées, un cygne solitaire
En habit noir du deuil cherche colocataire…

Les arbres alentour vêtus d’ors et de feux,
Impatients enfiévrés, valsent aux vents heureux
D’un automne pressé de jouer ses musiques
Aux rythmes endiablés des brises névrosiques.

Canards et poules d’eau folâtrent, enjoués,
Sur le velours vert des rivages herbés,
Libérés des intrus aux lascives postures
Qui brisent l’harmonie de leurs villégiatures.

Il est de beaux jardins où règne le repos
Où le teint mordoré tient, en avant-propos,
À ces belles ramées un discours enthousiaste
Sur le chaud et le froid d’un automne en contraste.

© Michèle B.
Septembre 2017
Tous droits réservés

 

❤❤❤

 #poesie #poetry #poem #poésie #photo

 

43 commentaires sur “Quand l’automne s’en vient…

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Pierrette
      Un immense merci pour ton commentaire… Les couleurs et l’endormissement progressif de la nature sont des terreaux pour s’adonner à l’écriture
      Passe un très beau week-end ☺️
      Bisous ♥️

      J'aime

  1. Oh tu te doutes bien que ce poème me parle, moi la grande amoureuse de l’automne ! Bon point de lac chez moi, peu de jolies couleurs encore mais l’automne s’installe petit à petit … pour mon plus grand bonheur ! Les animaux, comme les habitants de certains endroits envahis l’été, ont enfin retrouvé leur tranquillité …!
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Cathy
      Je ne suis pas sortie de ma ville encore et pourtant les vignes alentour doivent déjà donner de la couleur…
      Les plages, les étangs et les lacs ont retrouvé leur sérénité…
      Passe un très beau week-end ☺️
      Bisous ♥️

      J'aime

  2. Michèle, tu es toi, tout simplement. Tu es le miroir qui reflète tes pensées et rend le quotidien plus beau Ta plume manie avec douceurs les mots qu’elle pose délicatement sur le dos de la feuille débarrassée de ses oripeaux.
    C’est déjà Vendredi chez toi. Je t’envoie un grand bonjour amical.

    Aimé par 2 people

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑