A l’ambre des lumières 


 

wp-15074404800211004347217.jpeg

 

À l’ambre des lumières 



Quand l’ombre sur les murs dessine tes silences,
Tes rêves cabossés par la vie qui te fuit
¬ Fatales Illusions de l’amour éconduit ¬
Se perdent dans la nuit en larmes et souffrances.

Tu te brûles les yeux à l’ambre des lumières
D’immobiles bougies au souffle retenu,
L’espoir de te bercer au frémissement nu
De l’amour ondulant ses ardeurs singulières.

Dans l’ambiance feutrée des soirs de lassitude,
Tu respires ses mots, son chant et son parfum,
Tu désires sa voix qui murmure la faim
De ses doigts sur ta peau jusqu’à l’infinitude.

Vacillent dans le noir les éclats de sa flamme
Et dansent sur les murs sa générosité,
Son audace de cœur et son humanité
Le temps de partager sa noblesse de l’âme.



©Michèle B.
8 octobre 2017
Tous droits réservés

 


Hommage à Patrick, un homme un peu Vieille France dans ses mots où le vouvoiement se faisait Majuscule, un homme qui s’est envolé vers le pays d’où on ne revient jamais laissant orpheline une amie qui l’aimait beaucoup

59 commentaires sur “A l’ambre des lumières 

Ajouter un commentaire

  1. Il n’y en a qu’une.C’est toi. Toi et tes mots qui ne sont pas forcément ceux que l’on pensait ( ou pas, d’ailleurs) trouver. Mais que l’on est venu chercher. Parce qu’ils nous manquaient tout simplement. Et qui nous vont droit au cœur.
    C’est sublime. Je ne. connais pas ton amie ( pas même virtuellement)….. mais l’émotion m’étreint fortement à la lecture de ces mots si beaux qui parlent de ce que j’ai pris conscience récemment.
    Présence vacillante à la lueur des bougies et des senteurs de l’ambre. Car il y a des absences que l’on ressent comme des présences.
    Gros bisous. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Rebonjour Solène
      Et si je te disais que j’avais écrit quelques vers bien avant la disparition de Patrick et que, malheureusement c’est cette même disparition qui a permis que je le termine… Bravo tu as bien ressenti. ☺️
      Quant à la présence de l’absence… Mélange de plaisir et d’indicible douleur.
      Merci à toi
      Belle journée ☺️
      Bisous ♥️

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy
      Oui, sans doute que les mots prolongent un peu le souvenir de cet homme qui a tant marqué le cœur pour son amie et l’esprit pour d’autres dont je fais partie.
      Passe une belle journée ☺️
      Bisous ♥️

      J'aime

    1. Bonjour Roberte
      Il était l’ami d’une amie à qui je voulais rendre hommage même si je l’ai très peu connu… Le virtuel a ses limites dans la connaissance des gens.
      Je te remercie néanmoins pour cette empathie que tu distribues toujours généreusement.
      Belle journée ☺️
      Bisous ♥️

      J'aime

      1. Bonjour Michèle
        Je suis toujours sincère dans mes sentiments que j’éprouve pour mes amies.
        Je sais la douleur de perdre une amie j’en avais terriblement souffert.moi même a la mort d’une de mes amies de blog. elle s’appelait Régine
        Je te souhaite une douce journée .
        Chez nous il fait très beau .
        Bises

        Aimé par 1 personne

  2. L’amitié ne s’arrête pas quand un ami s’en est allé,les pensées et les écrits le rejoignent même dans l’au-delà.Une personne n’est morte que si l’on ne pense plus à elle …………Ton poème est un bel hommage à celui qui te manque.
    Belle journée,Michèle.Bises.

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Harmony
      J’ai édité mon article pour spécifier que Pat n’était pas mon ami, juste une connaissance que j’ai appris à connaître à travers le cœur d’une amie… La douleur étant encore trop forte pour elle, j’ai traduit son manque de lui…

      Je ne sais pas ce qui se passe après mais s’il y a un après j’espère qu’il sera touché

      Passe une belle journée ☺️
      Bisous ♥️

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jean-Claude et merci beaucoup.
      Effectivement j’ai supprimé les « like » sur les articles puisqu’il y a les étoiles en haut de chaque article donc double-emploi.
      Ceci dit, si tu passes par le lecteur (reader qui montre tout nouvel article sur les blogs auxquels tu es abonné) ils sont disponibles.
      Belle journée ☺️

      J'aime

  3. Il est des absences qui résonnent si fort qu’elles ont eu raison de ses rêves …
    Et les larmes inutiles qui brûlent les yeux bien plus qu’elle aurait pu l’imaginer, n’éteindront jamais cette petite flamme qu’il maintenait jusqu’au bout d’un ultime fil d’espoir …
    Et le cœur vacille de chagrin de n’avoir pu lire un sourire sur ses lèvres qui ont enflammé tant de mots …
    Sa voix s’est éteinte … laissant une blessure qu’aucune cicatrice ne recouvrira …
    Merci Michèle … tes mots palpitent dans mon cœur, à l’ombre des souvenirs …
    Bisous … (tes mots l’auraient touché, je le sais … )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucouyou ☺️ car il aurait aimé je pense que nous continuions à rire de tout et de rien…
      Je comprends cette douleur de l’absence, ce vide que peuvent laisser les mots échangés les idées et l’amour qu’il mettait dans tous ces partagés de cœur.
      Garde-meubles au creux de ton cœur, son souvenir te tiendra chaud.
      Bisouyou

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir et, d'avance, je vous en remercie. ❤

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑